Suivez-nous

Cinéma

Critique Si tu me venges (Do Revenge) : que vaut le film numéro 1 sur Netflix ?

Si tu me venges (ou Do Revenge en VO) est actuellement le film le plus regardé sur Netflix. Mais cela en fait-il un bon long métrage pour autant ? On vous dit tout dans notre critique garantie sans spoilers.

Publié le

 
Extrait de Si tu me venges (Do Revenge) sur Netflix
© Netflix

Ce vendredi 16 septembre, Netflix a dévoilé son dernier film : Si tu me venges. Avec Camila Mendes et Maya Hawke en tête d’affiche, cette nouvelle production a de quoi attirer de nombreux curieux. Si bien qu’en seulement un week-end de diffusion, Si tu me venges s’est hissé au sommet du classement des films les plus regardés sur Netflix. Mais cet engouement signifie-t-il que le long métrage vaut vraiment le détour ? N’est-il pas question d’un énième film pour ados qui finira aux oubliettes dans quelques semaines ? On s’est empressé de suivre ce duo d’adolescentes en quête de vengeance et on a eu une bonne surprise.

La vengeance est un plat qui se mange froid…

Comme son titre l’indique, Si tu me venges est une histoire de vendetta. Drea Torres est la reine du très chic et huppé lycée Rosehill… Jusqu’au jour où son petit ami dévoile sa sextape. Déchue et humiliée, cette it girl ne demande qu’à se venger mais pour garder sa bourse et espérer entrer à Yale, elle doit faire profil bas. Quand elle rencontre Eleanor, qui veut également se venger de celle qui l’a outée et a dit à tout le monde qu’elle avait voulu l’embrasser de force quelques années auparavant, le duo mal assorti va mettre au point une vengeance digne de ce nom.

Si tout les oppose, les deux jeunes femmes trouvent un terrain d’entente sur leur envie de détruire leurs bourreaux respectifs. Eleanor fera tomber Max, l’ex petit ami ultra populaire de Drea tandis que cette dernière s’en prendra à celle qui a fait passer sa nouvelle amie comme une prédatrice. Eh oui, la haine, ça rapproche.

Film pour ado oblige, Si tu me venges coche les cases de quelques clichés mais le long métrage sait très bien ce qu’il fait. Plus qu’un énième teen movie, il s’agit d’un bel hommage aux classiques du genre que nous ont offert les années 90 / 2000 comme Lolita Malgré Moi ou encore Clueless. On retrouve, ainsi, le lycée comme théâtre de toutes les possibilités avec les différentes cliques qui y règnent. Tout cela, revu à la sauce 2022 : les sorcières d’Instagram, les bobos vegans en Birk, les acteurs en herbe et, bien évidemment, le haut du panier royal. Bref, cela représente bien notre société actuelle avec l’antagoniste principal qui n’est autre qu’un homme cis qui se veut woke. On a aussi droit au fameux relooking d’une des protagonistes pour “rentrer dans les normes”. Du classique modernisé, le secret d’un bon teen movie.

Extrait de Si tu me venges (Do Revenge) sur Netflix

© Netflix

L’amitié de Drea et Eleanor est surprenante mais elle fonctionne bien. C’est notamment grâce à l’alchimie entre Camila Mendes et Maya Hawke qui crève l’écran. De plus, on apprécie le fait que Si tu me venges va à l’encontre de ce qu’on retrouve actuellement où les deux protagonistes féminines font preuve de rivalité malveillante. Malgré une flopée de clichés (aussi calculés soient-ils), le film réussit quelques pirouettes qu’on n’a clairement pas vu venir. Dans la bande-annonce, le personnage de Maya Hawke déclare que les adolescentes sont de véritables psychopathes. Un point que le film démontre bel et bien. Drôle, frais et cynique, voilà comment qualifier Si tu me venges.

De plus, le film aborde des problématiques très actuelles comme le revenge porn ou l’harcèlement scolaire, et les effets qu’ils peuvent avoir sur leurs victimes. Enfin, on note un film inclusif sans en faire trop dans le sens où les personnages ne sont pas définis par leur sexualité ou leur couleur de peau.

Tous les ingrédients pour une vengeance réussie

Pour marquer les esprits, la réalisatrice Jennifer Kaytin Robinson (qui nous avait déjà régalé avec Quelqu’un de bien en 2019) s’est entourée des meilleurs. Plus précisément, elle a réuni les plus grandes “stars” des séries adolescentes du moment. De quoi donner l’impression de regarder un drôle de crossover.

On retrouve donc Camila Mendes qui incarne Veronica Lodge dans Riverdale et Maya Hawke qu’on connaît surtout dans le rôle de Robin Buckley dans Stranger Things en tête d’affiche. Austin Abrams, qu’on a récemment vu dans Euphoria, incarne le faussement woke Max qu’on a adoré détester et qui nous a donné envie de le gifler. Les amateurs auront également reconnu Alisha Boe (13 Reasons Why), Jonathan Daviss (Outer Banks), Maia Reficco (Pretty Little Liars : Original Sin), Rish Shah (Ms. Marvel). Sophie Turner (Game of Thrones) fait même une brève apparition (extrêmement drôle, par ailleurs), tout comme l’excellente Sarah Michelle Gellar (Buffy contre les vampires) qui est impeccable dans son rôle de proviseure.

Visuellement, l’esthétique de Si tu me venges est immaculée. C’est coloré, c’est “bubblegum”, c’est soigné. Bref, c’est agréable pour nos mirettes. Du côté des oreilles, elles ne sont pas en reste. Ce nouveau film estampillé Netflix se pare d’une bande-son phénoménale pour un teen movie. Olivia Rodrigo, Billie Eilish, ROSALÍA ou encore Phoebe Bridgers sont au programme. On aurait pas pu rêver mieux.

Extrait de Si tu me venges (Do Revenge) sur Netflix

© Netflix

Verdict : un grand oui pour Si tu me venges

Si tu me venges est un bon teen movie comme on les aime et comme on n’en fait plus. À la fois drôle et frais, le film se démarque et nous surprend. Sans en dire trop, ce long métrage va un peu plus loin que ce qu’on imaginait. Il prend carrément une tournure qu’on ne soupçonnait pas. Il y a même de grandes chances pour que ce film devienne un classique du genre. Outre une intrigue intéressante, le casting, la bande-son et l’esthétique viennent sublimer cette nouvelle production signée Netflix. Si certains aspects du scénario auraient pu être approfondis, on s’en remet assez vite.

Je ne vous cache pas que j’ai lancé le film plus par curiosité que par réel intérêt. Je m’attendais à un teen movie qui ne vole pas très haut. Quelque chose qu’on regarde du coin de l’œil le dimanche soir et qu’on oublie aussi vite. Cependant, Si tu me venges s’est révélé être une agréable surprise. Sans être le film de l’année pour autant, n’exagérons rien, le programme numéro 1 sur Netflix à l’heure actuelle vaut vraiment le détour. Pas étonnant, donc, qu’il se soit hissé en un seul week-end tout en haut du podium des films les plus regardés de la plateforme.

Si tu me venges

7.8

Scénario

8.0/10

Photographie

8.0/10

Bande-son

8.0/10

Jeux d'acteurs

7.0/10

On aime

  • Une intrigue surprenante
  • Du beau monde au casting
  • Une bande-son efficace
  • Visuellement plaisant

On aime moins

  • On reste dans un "teen movie"
  • Quelques éléments qui auraient mérité qu'on s'y attarde plus
1 Commentaire

1 Commentaire

  1. Adimante

    20 septembre 2022 à 13 h 33 min

    Scénario

    7

    Photographie

    9

    Bande-son

    9

    Jeux d'acteurs

    8

    Entièrement d’accord ! Film très soigné même si le scénario reste limité (on ne voit pas les parents, les seconds rôles manquent d’épaisseur…). Mais ça fonctionne très bien, même si ces « teen » ont une intelligence bien au-dessus de la moyenne !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bon plan

Dernières news

Les meilleurs forfaits

Les tests