Passer au contenu

Cybersécurité : quelles sont les promesses d’Emmanuel Macron ?

Bien qu’il ne se soit pas encore officiellement déclaré candidat, Emmanuel Macron avance des propositions pour les années à venir.

Occuper le terrain et avancer des propositions sans être officiellement en campagne. C’est la stratégie adoptée par Emmanuel Macron en ce début d’année. À trois mois de l’élection présidentielle, ce dernier était en déplacement à Nice en début de semaine pour aborder le thème de la sécurité.

La cybersécurité représente un vrai gisement d’emplois

Parallèlement, le ministère de l’Intérieur a expliqué ce mardi que « les investissements dans le cyber représentent 50 % de l’enveloppe supplémentaire annoncée ». Autrement dit 7,5 milliards d’euros sur 15 milliards. Cette proposition de loi est là encore suspendue à l’élection présidentielle, nous apprend 20 Minutes. En clair, elle ne verra pas le jour sauf si Emmanuel Macron remporte la présidentielle.

À l’occasion de sa venue dans les Alpes-Maritimes, le président a justement choisi d’aborder les moyens de lutter contre la cyberdélinquance. Concrètement, il prévoit donc l’embauche de 1500 cyberpatrouilleurs dont le rôle précis n’a pas été détaillé. La numérisation des documents officiels tels que les cartes d’identité, ou les permis de conduire est aussi à l’ordre du jour. Enfin les procédures pénales tels que l’enregistrement des plaintes devraient aussi être plus tournées vers le numérique.

Autre chantier abordé par l’exécutif : la sécurisation des Jeux olympiques de Paris 2024 et de la coupe du monde de rugby en 2023. En ce qui concerne les JO, les menaces sont immenses, comme on a pu le voir à Tokyo, et plus 400 000 attaques cyber pourraient s’y produire. Pour éviter le pire, les autorités prévoient donc d’investir un milliard d’euros.

Pour rappel, soutenir le secteur de la cybersécurité revêt aussi un enjeu économique pour la France, tant ce dernier est destiné à connaître une belle croissance. Début 2021, Emmanuel Macron s’était d’ailleurs emparé de ce dossier en promettant un investissement d’un milliard d’euros dans cette filière. Ce dernier serait supporté à part égale entre le public et le privé. L’objectif est notamment de booster ce marché en doublant ses effectifs d’ici 2025.

📍 Pour ne manquer aucune actualité de Presse-citron, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.

Antivirus Bitdefender Plus
Antivirus Bitdefender Plus
Par : Bitdefender
Cliquer pour commenter
Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *