Suivez-nous

Tech

Dans les prisons américaines, le recours au chat vidéo se multiplie

Les prisons font en plus payer ce droit de visite numérique. Un comble…

Il y a

le

Chine prisons drones
© DR

Les prisons à l’heure du 2.0

On le sait, les prisons ont évolué avec leur temps. Il suffit de jeter un œil en Chine pour se convaincre que la prison du futur est déjà en partie là. En France, si la transformation technologique n’est pas encore au rendez-vous, des efforts sont tout de même fait d’un point de vue de la sécurité. Impossible désormais de les voir sur Google Maps !

Aux Etats-Unis, l’évolution technologique prend une direction différente. Concrètement, dans certains établissements pénitentiaires, les visites aux prisonniers n’existent plus. A la place, ils ont le droit à des chats en vidéo avec leur proche. Plus de face à face à travers une vitre avec la main tendue. Non, c’est chacun du côté de son écran. Trois prisons viennent de passer ce cap, mais ce ne sont pas les premières du genre et la tendance est à l’augmentation.

Quels droits pour les prisonniers ?

Le système est très particulier puisque les proches peuvent utiliser ce service gratuitement à une condition. En utilisant les appareils de la prison. Ils doivent donc être sur place tout de même. A sans doute quelques dizaines de mètres de la personnes avec qui ils veulent parler mais sans la voir directement. S’ils veulent pouvoir le faire à distance, il faut en revanche payer des frais.

Cette nouveauté ne fait pas que des heureux. Priver les prisonniers d’un contact avec leur famille n’est pas vraiment vu comme une avancée. Mais il s’agit bien sûr d’une question d’économies pour les prisons. Plus de coût pour les transferts dans les prisons. Au contraire, des rentrées d’argent avec jusqu’à 50 centimes de dollars par minute. Pour ne rien arranger, les services proposés n’auraient pas vraiment une qualité satisfaisante. Bref, les temps sont durs pour les prisonniers américains…

Cliquez pour commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Dernières news

Les bons plans

Les tests