Passer au contenu

De 140 caractères à 44 milliards $, la folle histoire de Twitter en 6 chiffres

Après avoir tenté de bloquer l’offre de rachat du patron de Tesla, le conseil d’administration de Twitter a finalement approuvé cette opération. Voici 6 chiffres qui illustrent cette acquisition XXL menée par Elon Musk himself.

C’est officiel depuis quelques heures : le conseil d’administration de Twitter a donné son accord à son rachat par le fantasque Elon Musk. Déjà actionnaire à hauteur de 9,2% du capital du réseau social, le milliardaire américain avait officialisé au courant du mois d’avril une offre publique valorisant l’entreprise à 44 milliards de dollars.

Après quelques réticences, les principaux actionnaires ont finalement donné leur feu vert pour la privatisation du réseau social. Le plan de financement (combinaison de prêts bancaires et de liquidités) bouclé, Elon Musk est prêt à écrire un nouveau chapitre pour Twitter; un chapitre placé sous le signe du libertarianisme.

140 caractères

A l’origine, le nombre de 140 caractères imposés par Twitter n’était pas une volonté de diminuer la taille des messages de la part du réseau social. Il s’agissait d’une contrainte technique (liée à l’envoi de Tweets par SMS) qui aura été conservée par la suite. Il aura fallu attendre novembre 2017 pour voir la plateforme relever ce nombre à 280.

Conséquence plutôt originale de cette évolution, une utilisation plus fréquente des formules de politesse. Dans un communiqué, la plateforme de micro-blogging a affirmé que les membres disaient davantage “please” (+54%) et “thank you” (+22%).

217 millions d’utilisateurs

Certes, Twitter peut paraitre petit par rapport aux milliards d’utilisateurs que compte la galaxie Meta. Il peut toutefois se targuer de rassembler plus de 217 millions de membres actifs par mois. Sur l’année passée, le réseau social a vu son audience croitre d’environ 10% malgré l’arrivée tonitruante de nouvelles alternatives comme Snap ou TikTok.

Les utilisateurs y passent en moyenne 31 minutes par jour et 42% de l’audience est composée de jeunes entre 18 et 29 ans. Les prévisions des experts sont pessimistes puisque le réseau social devrait perdre un million d’utilisateurs dans les cinq années à venir. Reste à voir si Elon Musk et sa créativité arriveront à inverser la tendance.

83 millions d’abonnés

S’il a rejoint le réseau social en tant que membre en 2009, Elon Musk a vu sa cote de popularité exploser seulement dans les dernières années. Aujourd’hui, ce sont plus de 83 millions de personnes qui suivent les pérégrinations de l’entrepreneur américain. Barack Obama reste la personne la plus populaire sur le réseau social avec plus de 130 millions d’abonnés.

Parmi les comptes en vogue, celui de l’ancien président américain Donald Trump n’est plus. Quelques jours après l’assaut du Capitole, le réseau social a décidé de bannir définitivement le sulfureux homme d’affaires. Une décision qui n’a pas forcément été du goût d’Elon Musk, qui ne cache pas ses liens avec les libéraux américains. Dans une interview à Fox News, Trump se défend toutefois de vouloir revenir sur Twitter et privilégie son propre réseau social, Truth Social.

Les partisans les plus acharnés de l’ex-président espèrent quand même que le nouveau propriétaire de Twitter lèvera le blocage du compte de Donald Trump. Un récent sondage YouGov affirme d’ailleurs plus de trois électeurs sur quatre (77%) de Donald Trump approuvaient le projet de rachat par Elon Musk. A l’inverse, seulement 20 % des soutiens de Joe Biden le soutenaient.

5 milliards $

En 2021, Twitter a réalisé pas moins de 5 milliards de dollars de chiffre d’affaires, soit une croissance de 37% par rapport à l’année précédente. Le réseau social va tout de même enregistrer une perte opérationnelle de 493 millions de dollars pour solder un litige avec ses actionnaires.

Ces derniers reprochaient au groupe d’avoir publié des prévisions de croissance trop optimistes, et ainsi induit en erreur les investisseurs. Twitter a du verser 809,5 millions de dollars pour mettre fin aux poursuites.

9,2%

Le 4 avril dernier, le fondateur de Tesla annonçait officiellement avoir acquis 9,2% du capital de Twitter. Alors que certains membres du conseil d’administration se sont vite opposés à cette offre, les actionnaires ont salué la nouvelle. A l’ouverture du marché, le titre bondissait de 25% ce jour-là.

44 milliards de dollars

En quelques jours, l’entrepreneur à succès a réussi à récolter plusieurs dizaines de milliards de dollars pour financer son acquisition. Outre les 10 à 15 milliards de dollars qu’il devrait mettre de sa poche (en vendant probablement quelques actions Tesla), Musk a mandaté Morgan Stanley pour lui trouver le financement. Cette dernière devrait lui apporter 10 milliards sous forme de dette ainsi que de nouveaux actionnaires prêts à mettre la main à la poche.

En déboursant 54,20 dollars pour chacune des actions Twitter, Elon Musk valorise la société à 44 milliards de dollars. C’est 4 fois plus que son niveau le plus bas historique en avril 2017 où la société valait tout juste 11 milliards de dollars. A titre de comparaison, le groupe Meta qui détient Facebook, Instagram et Whatsapp est valorisé plus de 500 milliards de dollars (et même 1 000 milliards en septembre dernier).

📍 Pour ne manquer aucune actualité de Presse-citron, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.

Cliquer pour commenter
Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *