Connect with us

Internet

De la bière, des blogueurs et un ministre

Il y a

le

Nous avons donc rencontré le Ministre des Transports Dominique Perben pour une discussion détendue et informelle (trop ?) sur l’impact du web et des blogs sur la communication politique.
Comme vous fûtes plusieurs à vous interroger sur son concept de ville numérique, je lui ai donc posé la question. Pour lui la ville numérique se définit sur deux plans  : d’abord l’e-administration, et l’accès pour chacun à une large palette de services publics via internet, d’autre part l’égalité devant l’accès aux nouvelles technologies, dans le but d’éviter ou de réduire au maximum la fracture numérique.
Pour le reste, rien de bien nouveau sous le soleil, si ce n’est que l’on sent bien que le web et ce qui se dit sur les blogs préoccupe et intrigue les hommes politiques, qui semblent conscients que l’opinion se fabrique (et se manipule ?) de plus en plus dans les media alternatifs et de moins en moins au JT de Claire Poivre d’Arvor Schönberg.
Et comme ils sont beaucoup plus consciencieux que moi, i-canut, Trublyonne, Daniel, Fusina et Gérald  ont rédigé des avis et compte-rendus bien plus détaillés de cette rencontre.

6 Commentaires

6 Commentaires

  1. pascal

    29 novembre 2006 at 11 h 23 min

    Salut,

    en fait, je n’ai pas pris le temps de lire tous les comptes rendus vers lesquelles vous pointez. Mais une petite idée me traverse l’esprit.

    Il me semble que votre blogue (que je suis assiduement) jouit d’une certaine notoriété. Je pense qu’il en est de même pour les autres invités. N’est ce pas un moyen simple pour un homme politicien de faire parler de lui en consacrant un minimum de temps pour un maximum d’impact.

    ma question est : quel est l’intérêt pour lui d’une telle rencontre ? quels sont ses enjeux ?

    ceci n’est en aucun cas un jugement de valeur de l’homme politique mais se veut un interrogation sur la finalité d’une telle rencontre…

    pascal

  2. Eric

    29 novembre 2006 at 11 h 30 min

    Il y a certainement un peu de tout ce que vous dites dans sa démarche mais à voir son attitude très pragmatique et assez humble, je crois vraiment qu’il souhaitait prendre la température d’un truc qu’il "sent" ou que ses conseilleers en com lui ont décrit comme important, notamment en vue des prochaines campagnes électorales (présidentielle et municipale pour ce qui le concerne). Il a bien expliqué qu’il saisissait l’importance des blogs et qu’il devrait l’intégrer d’une façon ou d’une autre dans sa communication politique. C’était davantage le futur candidat à la mairie de Lyon que le ministre qui est venu nous voir. Le choix du lieu n’était d’ailleurs à mon avis pas anodin : un bar branché et typé assez jeune du centre de Lyon, un cadre informel et open…

  3. pascal

    29 novembre 2006 at 12 h 18 min

    Merci pour la réponse

  4. weetabix

    30 novembre 2006 at 1 h 17 min

    Le com’ de Pascal me fait penser à ceux reçus sur Greblog artès que des blogueurs grenoblois aient rencontré Alain Carignon.

    On a l’impression qu’un blogueur doit toujours se justifier, un journaliste non !

    [ greblog.net/index.php/200…

  5. i-actu, 1er site français GRATUIT d'informations générales ?

    30 novembre 2006 at 13 h 56 min

    Rencontre avec Alain Carignon

    A quoi reconnait-on un blog influent ? bien souvent au fait que son (ou ses auteurs) sont invités à rencontres des hommes ( ou des femmes) politiques. Loin de là de moi l’idée de penser que i-actu a une quelconque influence mais j’ai eu…

  6. Les Mots d'Icy

    30 novembre 2006 at 14 h 21 min

    Invité par Alain Carignon.

    Alain Carignon se lève et nous accueille chaleureusement. Il a toujours ce sourire et cette manière de saluer ses invités qu’il avait lorsque je le voyais aux voeux du Président du CG quand je travaillais aux Archives départementales de l’Isère….

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Dernières news

Les bons plans

Les tests