Passer au contenu

De nouvelles fonctions payantes arrivent sur Facebook et Instagram

Meta a créé un nouveau groupe chargé d’explorer les idées de fonctionnalités payantes pour ses réseaux sociaux.

Aujourd’hui, les revenus de Meta viennent principalement de la publicité ciblée que l’entreprise affiche sur ses réseaux sociaux, ou sur d’autres apps et sites tiers. Cependant, le groupe souhaite aujourd’hui se diversifier. Et dans les prochaines années, celui-ci devrait de plus en plus miser sur des fonctions payantes.

Actuellement, Facebook inclut déjà des fonctions payantes, comme les étoiles que l’on peut envoyer lors d’une diffusion de vidéo en direct, ou encore les groupes Facebook payants. Cependant, jusqu’à présent, ces fonctions payantes n’étaient pas vraiment une priorité.

Mais comme le rapporte un article publié par The Verge, Meta va un peu plus miser sur cette source de revenus. Et celui-ci vient de créer un nouveau groupe, baptisé New Monetisation Experiences, au sein de l’organigramme, pour se pencher sur le sujet.

La publicité ne va pas disparaître, mais les fonctions payantes devraient prendre plus d’importance

Cité par le média américain, le vice-président John Hegeman, qui supervise ce groupe, a assuré que Meta va continuer à faire évoluer sa plateforme publicitaire. Il a également précisé que l’idée n’est pas de permettre aux gens de payer pour désactiver les pubs.

« Je pense que nous voyons des opportunités de créer de nouveaux types de produits, de fonctionnalités et d’expériences pour lesquels les gens seraient prêts à payer et seraient ravis de payer », a-t-il indiqué.

À court terme, les fonctionnalités payantes ne devraient pas avoir une part significative sur les revenus de l’entreprise. Cependant, d’après Hegeman, « s’il y a des opportunités à la fois de créer une nouvelle valeur et des lignes de revenus significatives et aussi de fournir une certaine diversification, ce sera évidemment quelque chose qui sera attrayant. »

Et d’ici cinq ans, pour ce responsable, il est possible que ces fonctions payantes puissent faire la différence. Malheureusement, il n’a pas indiqué quelles sont les fonctions payantes qui pourraient être lancées sur Facebook, Instagram et WhatsApp.

Meta va probablement s’inspirer de la concurrence

Mais en tout cas, Meta suit de près ce qui se fait dans l’industrie. En effet, ses concurrents se diversifient également afin d’avoir des sources de revenus supplémentaires en plus des revenus de la publicité en ligne.

Par exemple, Twitter propose déjà son abonnement Twitter Blue qui permet de bénéficier de quelques avantages sur la plateforme, dont un accès anticipé aux nouvelles fonctionnalités. Et plus récemment, Snapchat a lancé sa version payante qui cartonnerait déjà. Quant à TikTok, celui-ci étudie une version payante destinée aux créateurs.

« Nous sommes évidemment attentifs à ce qui se passe dans l’industrie », a déclaré le vice-président de Meta, selon l’article de The Verge. « Et je pense qu’il y a plusieurs entreprises qui ont fait des choses intéressantes dans cet espace dont j’espère que nous pourrons apprendre et imiter au fil du temps. »

Sinon, il est à rappeler que sur WhatsApp, Meta propose déjà un abonnement payant pour son application WhatsApp Business pour les entreprises. Celle-ci permet aux PME d’utiliser le même compte sur un plus grand nombre d’appareils afin de mieux gérer les communications sur WhatsApp avec les clients.

📍 Pour ne manquer aucune actualité de Presse-citron, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.

Instagram
Instagram
Par : Instagram, Inc.
4.3 / 5
155,7 M avis
1 commentaire
1 commentaire
  1. Si les revenus sont issus de la publicité ciblée considérée comme douteuse en raison de l’algorithme complètement foireux, je me permets de les bloquer sur Instagram si Meta n’avait pas à me les proposer pour prétendre être intéressant et pertinent notamment avec sa rubrique à la con nommée : “Activité Publicitaire” si c’est pour être un homme sandwitch vis-à-vis de mon compte !

    De plus, si c’est attrayant ! Jamais je paierai un abonnement pour des fonctionnalités sur fond de monétisation à la merci des créateurs de contenu de merde ! D’ailleurs je pense que ce sera plus pour les entreprises !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *