Passer au contenu

Decathlon renforce la location d’articles de sport, comment ça marche ?

Depuis 2020, Decathlon met le développement durable et l’accessibilité au cœur de sa stratégie, et renforce aujourd’hui en France son offre de location longue durée.

Voilà quelques semaines que le groupe Decathlon n’en finit plus de faire la une, tout d’abord grâce au traditionnel classement des “meilleures entreprises” signé Forbes, mais aussi plus recemment grâce à une étude française, qui a permis à plus de 3 000 personnes interrogées de désigner l’enseigne comme l’entreprise préférée des Français. Créé en 1976 par Michel Leclercq, le groupe Decathlon compte aujourd’hui plus de 1 700 magasins, et est présent dans 70 pays avec plus de 100 000 collaborateurs dans le monde.

L’économie circulaire et le “sports-as-a-service” chez Decathlon

Aujourd’hui, Decathlon continue sa quête visant à mettre le développement durable et l’accessibilité au cœur de sa stratégie globale. Dès 2016 et la conclusion des accords de Paris (Cop 21) le groupe avait décidé d’accélérer sa transition vers un modèle durable, à la fois pour des raisons environnementales et économiques.

En collaboration avec le groupe Zuora, Decathlon a donc lancé (d’abord en test auprès d’un panel de clients limité) son offre de location, en passant par le marché du vélo pour enfants en France. Pour le groupe, il s’agit d’inscrire la stratégie Sports-as-a-service dans le temps long terme, et permettre ainsi de rendre le sport accessible à tous. Avec son offre de location longue durée (de 20 à 80€ par mois), Decathlon veut permettre au consommateur de s’offrir un équipement sportif onéreux pour seulement quelques euros par mois, avec la possibilité pour celui-ci d’opter simplement pour le temps d’utilisation nécessaire.

L’efficacité de la chaîne d’approvisionnement est limitée, et on ne peut pas vendre 15 % de produits en plus tout en réduisant l’empreinte carbone de 50%” explique notamment Yann Carré, leader de la location chez Decathlon. “Si vous souhaitez vraiment répondre à l’enjeu environnemental, vous devez augmenter le nombre et les opportunités d’utilisation des produits sportifs tout en réduisant les quantités mondiales de produits fabriqués par Decathlon.

Pour le groupe, il était aussi indispensable d’optimiser l’économie dite “circulaire“, en s’appuyant sur quatre domaines d’activités, à savoir la réparation, la vente d’occasion, le recyclage mais aussi la location. En effet, en maximisant la durée de vie d’un produit, Decathlon espère parvenir à résoudre l’équation de la croissance économique et de la réduction des émissions, mais la location longue durée se veut également un élément clé de la réussite.

Selon Decathlon, il est évident de penser que l’achat traditionnel restera le principal modèle commercial dans les années à venir, mais la firme a à cœur d’anticiper et promouvoir ce nouveau type de consommation de Sports-as-a-service. Dans un future proche, le groupe souhaite également améliorer la traçabilité des produits et optimiser sa chaine d’approvisionnement, afin de s’adapter au dynamisme du commerce électronique.

📍 Pour ne manquer aucune actualité de Presse-citron, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.

Newsletter 🍋

Abonnez-vous, et recevez chaque matin un résumé de l’actu tech

1 commentaire
1 commentaire
Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *