Passer au contenu

En direct de VivaTech 2022 : suivez les temps forts et nos coups de coeur 🔴

Toute l’équipe est mobilisée sur le salon Tech et Startup numéro 1 en Europe. Suivez les temps forts et nos petites observations au troisième jour du salon.

C’est le troisième jour de VivaTech 2022 ! Entre les plus de 2000 exposants, les 50 événements et les 300 innovations présentées à Paris (Porte de Versailles) du 15 au 18 juin, le programme est chargé. En plus de notre article sur les infos pratiques de VivaTech 2022, retrouvez ici un suivi en direct du salon, grâce à nos tweets publiés au fil de notre visite.

Pour vous faire gagner du temps, l’équipe Presse-citron est mobilisée sur place pour vous partager les temps forts en photo et en vidéo. Nous vous proposons des démonstrations et de rapides entretiens pour ne rien vous faire rater du salon tout en restant chez vous. C’est parti pour le troisième jour. Nous sommes chargés à bloc !

VivaTech 2022 démarre fort

Pour ce retour des éditions de VivaTech en présence physique, il y avait du monde sur les trois premiers jours. Preuve en est dans la vidéo ci-dessous. À Porte de Versailles, ce ne sont pour le moment que les professionnels et journalistes qui sont conviés. VivaTech 2022 sera ouvert au grand public samedi 18 juin prochain.

De nombreuses conférences sont prévues et les allées du salon ont rapidement été prisées pour découvrir les startups et les différentes innovations présentées cette année. Au programme, VivaTech 2022 couvre 6 grandes thématiques : environnement, mobilité, Web3, futur du travail, inclusion et scaleups européennes.

Parmi les politiques présents sur place mercredi 15 juin, nous avons pu croiser Bruno Le Maire, ministre de l’Économie, des Finances et de la Souveraineté industrielle et numérique. Hier, lui et ses équipes se félicitaient de l’arrivée d’une 27e licorne (startup valorisée plus d’un milliard d’euros) dans la French Tech. Elles n’étaient que 3 en 2017. Normalement, le président Emmanuel Macron devrait faire une apparition vendredi 17 juin.

Au programme de l’édition 2022, VivaTech revient avec son prix “Next Unicorn Award”. Le but de cette cérémonie, trouver parmi les 100 startups en lice lesquelles ont le plus de probabilité pour devenir des licornes. Les jurés, composés de plusieurs fonds d’investissement, prendront comme critères leur croissance et potentiel de croissance, leurs fonds en capital risque collectés et leur capacité d’avoir un impact positif sur la société.

Pour le deuxième jour, la mission French Tech a dévoilé les lauréats de son classement Green20. Dans ce prix, ont été récompensés cette année 22 startups pour leurs travaux et ambitions pour l’écologie. Parmi elles, on peut noter la présence de NamR, une entreprise de gestion de data pour aider les entreprises à mieux gérer leur impact écologique.

VivaTech 2022 : toutes les conférences en direct

Parmi les 27 startups françaises, plusieurs ont accepté de se rendre à VivaTech pour parler de leur histoire. Pour la sixième édition de l’événement, nous allons avoir droit à une belle série de conférences de leurs fondateurs. On attend notamment les personnalités derrière Exotec (première licorne industrielle), BlaBlaCar, Spendesk, Mirakl, Ledger ou encore ContentSquare.

Jeudi 16 juin, pour la deuxième journée de VivaTech, l’une des conférences les plus importantes du salon a débuté à 13h40 avec un face à face de légende. L’industrie crypto et web3 a pu suivre un échange entre Changpeng Zhao, le CEO de Binance et Vitalik Buterin, le fondateur d’Ethereum. Ils ont pu tour à tour présenter leur vision du marché actuel et l’évolution future du milieu, en pleine crise systémique (peut-être la première dans le monde des cryptos). Notre thread Twitter reprend le résumé des annonces. Cliquez dessus pour tout lire.

Mercredi, pour la première journée de VivaTech 2022, nous avons pu assister à diverses conférences et tables rondes dont une première montée sur scène pour la nouvelle dirigeante d’Orange, Christel Heydemann, qui a donné sa vision sur digitalisation, d’inclusion et d’environnement.

Nous avons aussi suivi un échange entre le DG de Renault, Luca de Meo et le CEO de Qualcomm, sur l’avenir des technologies à bord des voitures.

Toujours lors de la première journée, avons pu assister à la conférence d’Adrien Nussenbaum, le cofondateur et CEO de la licorne française Mirakl. L’éditeur de solutions de marketplace, lancé en 2012, accompagne plus de 300 entreprises dans le e-commerce dont Auchan, Toyota, Darty et Decathlon.

À VivaTech 2022, l’homme s’est projeté dans le futur des marketplace (et leur succès fulgurant ces dernières années). Mirakl prenait l’exemple de son client Leroy Merlin, qui a réussi à empocher 75 millions d’euros supplémentaires grâce à sa marketplace numéro 1 de son secteur.

VivaTech 2022 en direct : les démonstrations des startups

Pour notre équipe, VivaTech 2022 est aussi l’occasion d’aller tester les dernières innovations des startups françaises et internationales. Au sein du groupe La Poste, plusieurs projets ont été présentés et notamment Cray X, développé par German Bionic. Il s’agit du premier exosquelette utilisé par les employés du groupe français pour l’aide à la charge.

Un prototype équivalent, chez le Groupe RATP, a été présenté pour offrir une meilleure liberté de mouvements et pour soulever des objets lourds. Son nom veut tout dire : Iron Hand.

De retour chez le Groupe La Poste, nous avons pu apercevoir le futur véhicule autonome d’aide à la logistique pour les facteurs. Nous avons également aperçu un drone de DPD utilisé depuis 2016 par La Poste.

L’écologie s’est invitée au salon VivaTech avec notamment la SNCF, présente pour présenter sa première motrice du TGV M. Avec elle, les trains à grande vitesse pourront réduire de 32% leurs émissions de CO2, de 20% la consommation d’énergie et de 30% les coûts de maintenance. Aussi, les motrices seront développées à 97% de matériaux recyclés.

Toujours sur les rails mais du côté de la RATP maintenant, nous avons pu approcher Spot, le robot-chien de Boston Dynamics, utilisé ici pour la maintenance du réseau. Chez la RATP, il s’appelle Perceval et s’occupera des tâches les plus pénibles et dangereuses. La régie est la première entreprise ferroviaire en Europe à s’en occuper. Pour rappel, le prix d’achat de ce robot est de 75 000 euros.

“Le chien-robot peut se rendre à la place de l’humain au bout du sous-quai pour vérifier l’état structurel et les points de désordre, c’est-à-dire les dysfonctionnements du site”, expliquait Côme Berbain, directeur de l’innovation du groupe RATP.

Sur la rubrique des robots baroudeurs, on note aussi le concept de chez Ascento Robot. Lui fonctionne avec deux roues mais peut sauter et passer sur des reliefs difficiles sans problème. Il n’y a qu’à le voir en démonstrations à VivaTech 👇🏼

Du côté du stand 5G Lab de chez Orange, nous avons pu discuter avec la startup SkyBoy, qui prépare un outil de réalité virtuelle pour faire la promotion des Jeux Olympiques de 2024.

Vous avez faim ? 🍰 Face au manque de main d’oeuvre dans la restauration, une startup française s’est lancée dans … l’impression 3D culinaire. Marine Coré-Baillais, fondatrice de la Pâtisserie Numérique, nous a présenté le concept. Science-fiction ? Non ! Déjà 25 exemplaires ont été mis en vente dans une première série de production. Il en reste encore !

Il n’y a pas que des startups pour proposer des innovations. Le constructeur d’ordinateurs Dell était présent pour nous présenter en exclusivité son nouveau concept Luna. Un ordinateur portable modulable, moins polluant et facilement réparable.

VivaTech 2022 : nos échanges avec les exposants

Presse-citron est aussi mobilisé pour aller à la rencontre des exposants. Parmi les pépites, Interstellar Lab. Lancée en 2020, la startup française a déjà la NASA (pour son programme Artemis) parmi ses clients. Son travail : développer des écosystèmes dans des modules pour recréer de la vie dans un environnement durable. Le but est de proposer des systèmes de culture sur Terre comme dans l’Espace et sur la Lune. Barbara Belvisi, la fondatrice de la pépite, nous présente leur tout premier concept. Ses 20 employés viennent tout droit d’entreprises comme SpaceX, Airbus ou encore Trumble et Agricool.

Cette année, nous avons pu découvrir plusieurs solutions pour la mobilité, pour le travail à distance, ou encore le tri des déchets. Commençons par la mobilité avec la startup Fairlyne, qui développe un service en collaboration avec la SNCF pour pouvoir vous proposer des billets de train sur des trains complets. Voici leur pitch 👇🏼

Sur le stand du groupe SNCF présent à VivaTech cette année, nous avons pu nous entretenir avec le Directeur numérique Julien Nicolas, qui nous présentait ses innovations et ses startups accompagnées. Une présentation avec la première motrice du TGV M, en arrière-plan.

Puis, direction le stand de BNP Paribas pour s’entretenir avec la cofondatrice de Lixo, une intelligence artificielle au service du tri des déchets.

Nous avons aussi croisé Fanny Bouton, présente avec OVHcloud pour présenter 25 startups au cours des quatre jours du salon VivaTech. Aujourd’hui, l’accent était mis sur l’informatique quantique, pour une démonstration très pertinente pour le futur de la tech et de la recherche scientifique.

Sur le stand du groupe La Poste, le métavers était à l’honneur avec Simon Foucher, le cofondateur de Metav.rs. Derrière cette jeune pépite travaillent toute une équipe de développeurs pour proposer aux marques de créer leur propre univers virtuel à intégrer directement depuis leur site. Grâce à des passerelles entre métavers, la startup propose aussi d’accompagner les marques pour leur intégration dans des métavers déjà existants comme Decentraland et The Sandbox.

Google est aussi présent à VivaTech et parmi ses projets présentés, nous avons pu échanger sur le stand de l’exposant avec Open Food Facts France, qui a cherché à aller plus loin que le fameux Nutriscore présent sur nos articles de consommation. En récupérant tout un lot d’informations sur les aliments, l’association a cherché à aller plus loin et nous présente l’écoscore.

La Mobilité à VivaTech : Renault et Audi font le show

Nous vous avons parlé de la table ronde en présence du DG de Renault… à VivaTech, l’automobile n’était pas en arrière-plan. Et sur le stand de Renault justement, nous avons pu approcher le futur Scenic prévu pour 2023. Avec son concept, Renault compte accélérer sa phase de décarbonisation avec des voitures produites à 95% de matières recyclées.

Direction Audi maintenant, qui nous avait promis la présentation d’un concept-car à VivaTech. Chose faite avec la présentation de “Skysphere”, et ses lignes futuristes. À vrai dire, son nom et sa carrosserie sont déjà connus depuis près d’un an mais Audi comptait venir à VivaTech pour y montrer sa vision d’un roadster de luxe électrique… qui peut changer de taille. Ce n’est pas pour rien que sa première apparition fut lors d’un concours d’élégance, à Pebble Beach en Californie.

Les grands groupes présents à VivaTech 2022

Parmi les sociétés présentent sur VivaTech 2022, toutes ne sont pas des startups. Les grands groupes ont eux aussi répondu favorables pour participer à l’événement. Meta, le groupe derrière Facebook, Instagram, WhatsApp et Oculus, est venu présenter un aperçu de ce qui sera pour lui le futur de la réunion. Ce fut aussi l’occasion de voir d’un oeil extérieur ce à quoi ressemble une expérience en VR dans le métavers…

La Poste, BNP Paribas, Orange, Microsof, la SNCF ou encore LVMH, beaucoup de groupes français sont aussi présents pour présenter des projets en collaboration avec des startups. Cette année, à VivaTech, plusieurs thèmes sont abordés. Orange s’est notamment penché sur les projets en lien avec son pôle 5G Lab, La Poste avec le métavers et la mobilité, quand LVMH nous a proposé des démonstrations et des échanges autour de projets d’inclusion, de tech, d’environnement ou encore de mobilité.

Coup d’oeil sur le stand Orange et le dispositif 5G Lab.

Voici le stand du groupe La Poste et son programme sur place. 45 startups sont présentes ! Une présence de taille à VivaTech 2022.

Les régions représentées à VivaTech 2022

L’une des grandes particularités du territoire français est que l’innovation est partout. Contrairement aux États-Unis avec la Silicon Valley, la France possède des pépites dans chaque ville et chaque région. D’où les différentes capitales mises au point par la mission French Tech. Pour vous montrer le stand de votre région préférée, nous avons organisé quelques matchs sur Twitter. N’hésitez pas à participer !

Notre équipe déployée (et passionnée)

Première photo de groupe en sortie de la première journée à VivaTech ! Et déjà prêt pour filmer encore plus de démonstrations et d’échanges avec les startups dès demain.

Après deux jours de couverture, Presse-citron et le groupe Keleops arrivent en tête des médias les plus présents sur VivaTech 2022, selon les données de Visibrain. C’est grâce à vous, merci !

VivaTech 2022 met à l’honneur de nombreuses pépites tricolores et de nombreuses régions sont représentées. Anyssa, notre directrice du développement commercial, n’a pas hésité à aller rendre visite aux startups de sa région normande.

Nos collègues de chez 01Net ne sont pas en reste ! Et peut-être ont-ils trouvé le moyen le plus reposant pour visiter le salon VivaTech 2022. On vous laisse en juger.

Anyssa ne pouvait pas finir ce premier jour de salon VivaTech sans elle-même tester le canapé roulant.

Plus d’infos à venir…

📍 Pour ne manquer aucune actualité de Presse-citron, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.

Cliquer pour commenter
Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *