Passer au contenu

Voici le Fairphone 4, le smartphone 5G vraiment écolo

Fairphone vient de lancer le Fairphone 4. Enfin, un smartphone 5G écolo et éthique.

Chaque année, les fabricants de smartphones évoquent de nouveaux efforts afin de réduire l’impact environnemental de leurs produits. Mais si vous voulez utiliser un smartphone réellement écolo, alors, vous devriez choisir la marque Fairphone.

Depuis des années, cette entreprise européenne se distingue grâce à sa démarche écolo et éthique (elle sacrifie même le design au profit de la réparabilité de l’appareil). Et à partir de maintenant, vous avez la possibilité d’utiliser un Fairphone tout en profitant de la 5G.

En effet, Fairphone vient de lancer son premier modèle 5G : le Fairphone 4. Outre le fait que ce smartphone est le premier modèle 5G de Fairphone, il profite également d’importantes évolutions sur les autres caractéristiques.

Livré sous Android 11, l’appareil utilise la puce Snapdragon 750G de Qualcomm et est proposé avec 6 Go de RAM ou 128 Go de RAM. La batterie (amovible, bien sûr) a une capacité de 3 905 mAh, tandis que l’écran Full HD+ a une diagonale de 6,3 pouces. Prix de départ : 579 euros pour le modèle 6 Go / 128 Go.

Sur le plan logiciel, Fairphone s’engage à prendre en charge cet appareil le plus longtemps possible, afin d’encourager les utilisateurs à garder celui-ci plus longtemps, ce qui réduit la quantité de déchets électroniques. Une assistance logicielle sera fournie jusqu’en 2025 et le Fairphone 4 sera mis à jour vers Android 12, puis Android 13. Mais l’entreprise envisage aussi de mettre à jour cet appareil vers Android 14 et vers Android 15, même la puce sera considérée comme obsolète à ce moment-là.

Une leçon pour les autres constructeurs

Fairphone propose aussi 5 ans de garantie sans frais supplémentaires. Et en termes de réparabilité, grâce à sa conception modulaire (en tout 8 modules sont disponibles), le smartphone a obtenu des scores très élevés sur l’indice français : 9,2 / 10 pour le modèle 6 Go / 128 Go, et 9,3 / 10 pour le modèle 8 Go / 256 Go.

« Nous adoptons une approche complètement différente de la fabrication des smartphones. Nous changeons la façon dont les appareils sont fabriqués et utilisés et voulons remettre en question la manière traditionnelle de concevoir les appareils, y compris la notion selon laquelle “plus c’est fin, mieux c’est” », explique Eva Gouwens, PDG de Fairphone.

L’entreprise européenne évoque également des améliorations en ce qui concerne le processus de fabrication et indique que le Fairphone 4 est le premier smartphone entièrement neutre en termes de déchets électroniques. Et comme avec les précédents modèles, l’approvisionnement ainsi que l’assemblage se font de manière équitable.

« Contrairement à d’autres acteurs du secteur, Fairphone se concentre non seulement sur son impact environnemental, mais aussi sur son impact social sur la chaîne d’approvisionnement électronique, en œuvrant pour un changement systémique », peut-on lire dans un communiqué de presse.

Et si vous vous intéressez aussi aux écouteurs sans fil, Fairphone propose aussi un produit (éthique et écolo, bien entendu) à 99,95 euros qui propose des fonctionnalités avancées, dont la suppression active des bruits.

📍 Pour ne manquer aucune actualité de Presse-citron, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.

Newsletter 🍋

Abonnez-vous, et recevez chaque matin un résumé de l’actu tech

Cliquer pour commenter
Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *