Suivez-nous

Tech

Des scientifiques prévoient un voyage spatial de 1 000 ans

Pour sauver l’humanité, il faudrait nous déplacer vers une nouvelle planète. Un voyage qui concernerait plusieurs générations dans l’espace.

Il y a

  

le

 
Astronaute cerveau espace
© NASA

Une base lunaire ? Coloniser Mars comme le souhaite Elon Musk ? Et si en terme de conquête spatiale, l’humanité manquait finalement un peu d’ambitions ? Alors que la science-fiction est pleine de projets à très long terme, d’exploration se déroulant sur des dizaines d’années, nous en sommes encore loin dans le monde réel. Mais, des chercheurs de l’Initiative pour les Etudes Interstellaires pensent différemment. Ils étudient très sérieusement la possibilité d’un trajet pouvant prendre un millénaire, vers d’autres systèmes solaires.

A la conquête de l’espace lointain

Ils pensent donc à un plan d’envoyer un équipage vers une exo-planète lointaine qui pourrait être habitable, dans un autre système solaire, potentiellement Proxima Centauri B. Mais ils sont conscients que ce voyage pourrait prendre des centaines d’années et même un millénaire. Autant dire que des générations complètes seraient amenées à naître et mourir dans l’espace.

Selon eux, la perspective, pour aussi effrayante qu’elle soit, n’est pas impossible, loin de là. Aucune règle de la physique ne s’y oppose. Les défis sont notamment liés aux méthodes choisies pour s’assurer que la population puisse survivre à bord pendant aussi longtemps. Cela concerne l’alimentation, mais aussi les problèmes médicaux ou les radiations cosmiques.

Par ailleurs, il faut aussi s’assurer du fait que la planète soit vraiment habitable quand y arriveront les colons. Le cas échéant la perspective d’un voyage de retour risque de décourager les plus motivés. Par ailleurs, assurer la continuité d’une mission pourrait poser des problèmes d’un point de vue de la motivation. Rien ne garantit qu’après 10 générations, les descendants de l’équipe initiale soient toujours aussi motivés à l’idée de créer une nouvelle civilisation. Rassurez-vous, la perspective est sans doute encore lointaine.

La bonne nouvelle, c’est que sur le chemin, les heureux élus pourront notamment faire coucou à la Tesla envoyée par SpaceX

Cliquez pour commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Les bons plans

Dernières news

Newsletter 🍋 Inscrivez-vous à la newsletter tout juste sortie du four, rien que pour vous

Les tests