Passer au contenu

Disney fait-il du chantage au cinéma français ?

Disney hésite, ses prochains gros films sortiront-ils au cinéma ?

La nouvelle était attendue de pied ferme par les fans de Marvel. Finalement, après une très longue hésitation, Disney a confirmé que le film Black Panther : Wakanda Forever sortira bien dans les cinémas français le 9 novembre prochain. Si le géant du divertissement a attendu aussi longtemps, c’est parce qu’il est actuellement engagé dans une passe d’armes afin de renégocier la chronologie des médias.

Disney va-t-il sortir ses prochains films directement en streaming ?

Cette règle définit l’agenda de diffusion d’un film après son passage au cinéma. En ce qui concerne Disney, et en vertu des nouvelles règles, les productions ne peuvent pas être proposées en streaming avant 36 mois. C’est trop pour la société américaine qui entend revoir ces délais.

Et si Disney a finalement décidé de diffuser son prochain film Marvel en France, l’entreprise maintient bien la pression. Dans un thread Twitter, Hélène Etzi, présidente de The Walt Disney Company France, a ainsi expliqué :

Comme nous l’avons déjà déclaré, la chronologie des médias actuelle n’est pas adaptée aux comportements et attentes des spectateurs, est contre-productive et expose tous les producteurs et artistes à un risque accru de piratage. Pour toutes ces raisons, nous partageons l’avis de la majorité des acteurs de notre secteur, qui s’accorde à dire que celle-ci doit être complètement révisée.

Elle ajoute : « Comme nous l’avons fait jusqu’ici, nous contribuerons de manière constructive aux réflexions et débats lors des prochaines réunions avec tous les acteurs de la filière, organisées sous l’égide du CNC, afin de définir dès février 2023 un nouveau cadre que nous souhaitons équitable, flexible et incitatif à la sortie des films en salles de cinéma. Dans l’intervalle, nous continuerons à décider au cas par cas de la stratégie de sortie de nos films. »

Cette dernière déclaration signifie donc qu’un certain suspense devrait entourer la sortie des prochains films Disney en France, et qu’une des productions du studio pourrait être directement proposée sur Disney+ sans passer par la case cinéma.

À noter que les chaînes françaises se battent aussi pour faire valoir leurs intérêts concernant la chronologie des médias. Dans une tribune publiée récemment, les dirigeants des groupes France Télévisions, TF1, et M6 supplient les pouvoirs publics de ne pas céder aux demandes des grandes plateformes de streaming car « il y va de la survie du cinéma français que les chaînes en clair financent et sont les seules à proposer au public gratuitement : souhaite-t-on que l’accès au cinéma en France soit réservé à des services payants ? »

📍 Pour ne manquer aucune actualité de Presse-citron, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.

Disney+
Disney+
Par : Disney
1 commentaire
1 commentaire
  1. Logique. Cela fait des décennies que le cinéma ne se renouvelle pas. Des places à 20 balles dans un siège qui bouge et qui souffle de l’air – ça reste assez limité comme innovation. Considérant que Disney+ peut se passer du cinéma et qu’en plus ça permettra d’augmenter la base des clients Disney+ sans avoir à payer les distributeurs, etc. Financièrement, c’est sûr que ça a l’air cool (pour eux). En France, on sait comment ça va finir : nouvelle taxe française à payer sur les systèmes de VOD, taxe qui sera répercutée aux clients car NetFlix and co ne payeront pas sur leurs fonds, redistribution de cette taxe au monde du cinéma, ça ne marchera pas ou qu’un temps et finalement disparition du secteur. La seule différence c’est le temps que cela aura pris et le temps pendant lequel l’Etat FR va entretenir le secteur avec de l’argent public. ¯\_(ツ )_/¯

Les commentaires sont fermés.