Passer au contenu

Disney va privilégier les sorties en salles plutôt qu’en streaming

Un choix majeur de nature à plaire aux exploitants de cinéma.

C’est une décision qui marque un vrai tournant. Disney vient d’annoncer que, cette année, ses prochains films qui sortiront dans les salles obscures ne seront pas disponibles simultanément sur sa plateforme de streaming aux États-Unis. Cela a notamment été le cas pour Black Widow et les abonnés du service devaient ainsi débourser 30 dollars supplémentaire pour ce visionnage.

Le retour en grâce des salles obscures sera-t-il durable ?

Le géant du divertissement n’a pas précisé les raisons exactes de ce changement de stratégie mais plusieurs éléments sont de nature à l’expliquer. Il semble notamment que les salles obscures soient en train de retrouver du public outre-atlantique. Nous vous parlions récemment de l’engouement autour du dernier film Marvel, Shang-Chi.

De même, les exploitants de sont très remontés contre la stratégie axée sur le streaming. Ainsi, l’association nationale des propriétaires de cinémas (NATO) pestait en juillet dernier contre « l’effondrement stupéfiant des recettes en salle du film au cours du deuxième week-end ». Selon eux, la diffusion en simultané sur Disney+ a tendance à faciliter le piratage.

Enfin, cette méthode déplaît aussi beaucoup aux acteurs et aux réalisateurs. On sait notamment que ces derniers ont une partie de leurs revenus calculée sur les recettes en salles. Dès lors, diffuser un film en streaming peut provoquer un vrai manque à gagner. De nombreuses stars, à l’image de Scarlett Johansson, se sont plaints de cette situation.

Ces arguments ont sûrement pesé dans la décision de privilégier les sorties directes en salles. Reste à voir si la concurrence va s’en inspirer. D’une manière générale, on sent bien que les studios tâtonnent depuis le début de la pandémie.

Cité par nos confrères des Échos, le patron de Disney Bob Chapek expliquait justement en août dernier : « Le consommateur est plus impatient qu’il ne l’a jamais été. Ils ont eu le luxe d’une année entière de films à la maison à peu près quand ils voulaient, et je ne pense pas qu’on reviendra en arrière ».

📍 Pour ne manquer aucune actualité de Presse-citron, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.

Disney+
Disney+
Par : Disney
Cliquer pour commenter
Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *