Passer au contenu

Donald Trump veut récupérer son compte Twitter (et saisit la justice américaine)

Donald Trump saisit la justice américaine pour tenter de récupérer son compte Twitter.

Durant le mandat de Donald Trump, son compte Twitter a été un sujet de polémique. En effet, certaines publications de l’ancien président pouvaient être des motifs de bannissement. Mais puisqu’il s’agissait d’un chef d’État, Twitter a été plus tolérant.

Finalement, en janvier, Twitter a fini par bannir Donald Trump de sa plateforme suite à l’invasion du Capitole. « Après un examen attentif des récents Tweets du compte @realDonaldTrump et du contexte qui les entoure, en particulier la manière dont ils sont reçus et interprétés sur et en dehors de Twitter, nous avons définitivement suspendu le compte en raison du risque d’incitation à la violence », avait expliqué l’entreprise.

Twitter indique que Donald Trump est banni définitivement. Néanmoins, l’ancien président n’a pas encore dit son dernier mot. Celui-ci veut récupérer son compte et pour y parvenir, il a décidé de saisir la justice américaine.

Une plainte déposée en Floride

Comme le rapporte le site The Verge, Trump a déposé une plainte devant un tribunal de Floride. L’ancien président demanderait une injonction préliminaire sur ce bannissement. Cela permettrait un rétablissement provisoire de son compte Twitter.

Selon la plainte, Twitter, « exerce un degré de pouvoir et de contrôle sur le discours politique dans ce pays qui est incommensurable, historiquement sans précédent et profondément dangereux pour le débat démocratique ouvert. » La plainte de l’ancien président indique également que le réseau social est contraint par des membres du Congrès à suspendre son compte.

Pour rappel, avant le bannissement, Twitter était déjà intervenu sur le compte de Donald Trump, à cause de certaines publications. « Une partie ou la totalité du contenu partagé dans ce Tweet est contestée et susceptible d’être trompeuse quant au mode de participation à une élection ou à un autre processus civique », pouvait-on lire sur un message utilisé par Twitter pour cacher un tweet de Donald Trump concernant les résultats de l’élection présidentielle aux États-Unis.

Banni à vie sur Twitter, mais provisoirement sur Facebook

Par ailleurs, il est à noter que Twitter n’entend pas rétablir le compte de Donald Trump, même s’il était réélu. « La façon dont nos politiques fonctionnent, lorsque vous êtes retiré de la plate-forme, vous êtes retiré de la plate-forme – que vous soyez un commentateur, un directeur financier ou un ancien ou actuel fonctionnaire public », avait expliqué un responsable en février.

Sur Facebook, le bannissement de Donald Trump est en revanche provisoire. En effet, en 2023, le réseau social consultera des experts pour évaluer la situation.

📍 Pour ne manquer aucune actualité de Presse-citron, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.

Twitter
Twitter
Par : Twitter, Inc.
4.1 / 5
22,5 M avis
Cliquer pour commenter
Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *