Suivez-nous

Internet

Drupal déploie la plus importante mise à jour depuis 5 ans

Cette mise à jour va apporter du véritable changement chez ce CMS, voici près de 5 ans qu’une telle mise à jour n’avait pas eu lieu.

Il y a

  

le

 
drupal
© Drupal

Voici maintenant 5 ans que le CMS Drupal n’a pas effectué de mise à jour majeure. Cette année, le célèbre CMS officialise l’arrivée de la nouvelle version 9.0. La plus grosse nouveauté de cette version est la rétrocompatibilité de la version 8.0.

La FAQ Drupal indique : « Si vous avez gardé votre site Drupal 8 à jour et avez l’expérience de la mise à jour de votre site vers la dernière version mineure (par exemple : 8.9.0), alors vous savez tout ce dont vous avez besoin pour réussir la mise à niveau vers Drupal 9 ».

Qu’en est-il pour les autres versions ?

Par contre pour les utilisateurs de Drupal 7, le changement sera un peu plus délicat. Les équipes du CMS expliquent que la transition « peut être considérée comme une migration ou un changement de plateforme, bien que ce ne soit pas aussi grave que de passer à une plateforme complètement différente ».

Drupal 9 est fondamentalement différent de ce qui a été proposé par le passé. Cette nouvelle version comprend un tout nouveau générateur de mise en page. Une médiathèque améliorée améliore la gestion des images, des vidéos et d’autres ressources.

Dries Buytaert, fondateur et chef de projet de Drupal, a déclaré : « L’une des principales raisons du succès de Drupal est que nous avons toujours apporté des changements importants et tournés vers l’avenir. De ce fait, Drupal est l’une des rares plateformes de CMS qui soit restée pertinente pendant 20 ans ».

Si CMS rime très souvent avec WordPress, Drupal reste ultra populaire et est notamment utilisé par plusieurs agences gouvernementales à travers le monde que ce soit au Royaume-Uni, en Australie, en Nouvelle-Zélande, ou encore aux États-Unis.

Malgré cela, WordPress conserve largement sa place de leader en détenant 38% du marché des CMS, contre seulement 1,6% pour Drupal. Il est important de noter que l’utilisation de Drupal est en chute libre puisque la part de marché de ce CMS était de 2,3% en 2018.

Avis Wix (2020) : Une solution idéale pour créer un site ?

Newsletter 🍋 Inscrivez-vous à la newsletter tout juste sortie du four, rien que pour vous

Cliquez pour commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Les bons plans

Dernières news

Newsletter 🍋 Inscrivez-vous à la newsletter tout juste sortie du four, rien que pour vous

Les tests