Passer au contenu

Elon Musk l’usurpateur ? Une enquête révèle qu’il n’est pas vraiment “Monsieur Tesla”

Souvent glorifié comme génie à l’origine de Tesla, Elon Musk n’est pas vraiment le créateur des premiers véhicules de la marque. Le vrai “Monsieur Tesla” s’appelle Marting Eberhard.

  • “Envoyé spécial” a rencontré Martin Eberhard, cofondateur de Tesla et véritable concepteur des véhicules électriques
  • Il explique qu’Elon Musk n’est pas un ingénieur mais un entrepreneur
  • Bien qu’évincé par Elon Musk, “Monsieur Tesla” n’affiche aucune amertume

Au cœur des montagnes californiennes, loin de l’agitation des grandes villes, un homme porte un regard unique sur l’industrie automobile. Son nom est Martin Eberhard, et il est l’un des véritables pionniers de la révolution électrique de l’automobile.

Cofondateur de Tesla, il a largement contribué à la création de la marque qui est aujourd’hui synonyme de véhicules électriques de luxe. “Envoyé spécial” a eu l’opportunité de rencontrer cet ingénieur, dont l’histoire est souvent éclipsée par celle d’Elon Musk, l’entrepreneur charismatique et controversé qui a pris le volant de Tesla.

Qui est Martin Eberhard, créateur des véhicules Tesla ?

Martin Eberhard est un ingénieur de formation, passionné par la technologie et par la quête d’un monde plus propre. Avant Tesla, l’idée de la voiture électrique était largement associée à une voiturette de golf – lente, moche, et vraiment pas amusante à conduire.

Mais Martin Eberhard a vu au-delà de ces perceptions et a cru en un futur où les véhicules électriques pourraient rivaliser en termes de luxe et de performance avec leurs homologues à essence. Il ne tarit pas d’éloges sur le roadster qu’il a conçu, capable d’atteindre 105 kilomètres à l’heure en seulement quatre secondes, grâce à un moteur à induction et des batteries au lithium.

L’ingénieur écolo convaincu a créé le premier prototype d’une voiture électrique en 2000. Une voiture qui ne polluerait pas et pourrait mettre un coup de frein à notre dépendance au pétrole.

Mais à l’époque, il manquait les moyens pour lancer une marque et les géants de l’automobile lui ont ri au nez. C’est alors qu’Elon Musk est entré en scène. Le futur entrepreneur de SpaceX a été le premier à comprendre que l’approche d’une voiture électrique bon marché n’était pas la bonne et a décidé d’investir dans le projet.

De 2003 à 2007, Martin Eberhard et Elon Musk ont travaillé ensemble pour donner vie à Tesla, mais leur collaboration s’est terminée lorsque Martin Eberhard a été évincé de la société.

Elon Musk et Marting Eberhard : deux hommes très différents

Entre Martin Eberhard et Elon Musk, les différences sont flagrantes. Le premier est végan, convaincu que la protection de la planète passe par une consommation réduite et une limitation des naissances. De son côté, Elon Musk est père de neuf enfants de trois femmes différentes et croit fermement que c’est le développement technologique sans limites qui sauvera notre civilisation.

Malgré leurs divergences et sa rupture avec Tesla, Eberhard ne montre pas d’amertume. Au contraire, il se dit “heureux d’avoir enclenché cette révolution”, soulignant que c’est ce qui compte vraiment à ses yeux.

Bien que les récits populaires aient tendance à glorifier Elon Musk comme le cerveau derrière Tesla, il est crucial de se rappeler que l’histoire de cette entreprise révolutionnaire ne s’arrête pas à lui. Elle a même commencé avec Martin Eberhard, avec sa vision de l’ingénieur et son engagement envers l’environnement. Le vrai “Monsieur Tesla”.

📍 Pour ne manquer aucune actualité de Presse-citron, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.

Newsletter 🍋

Abonnez-vous, et recevez chaque matin un résumé de l’actu tech

4 commentaires
4 commentaires
  1. Une enquête ! Réellement ?

    Je suis loin d’être un amoureux d’E.Musk, mais l’histoire de la société Tesla est connue. Le fait qu’E. Musk soit entré dans la société après sa création n’a rien d’un secret.
    Mais alors que la société fait des voitures pas chères, E.Musk pense que la conquête passera par un modèle emblématique haut de gamme et que c’est seulement une fois cette image gagnée, qu’ils pourront retourner à des modèles plus populaires.

    Je ne suis pas du tout client de ces tablettes à 4 roues, mais le succès de la modèle S, puis des modèles 3 et X montre que sa vision était la bonne.

  2. Alors recopier mot pour mot ce qui ai dit dans le reportage d’Envoyé Spécial ce n’est pas du journalisme ! Vous donnez raison aux gens qui remplacent votre style d’article par des IA ! Si ce n’est pas déjà le cas avec la pauvreté de votre copier/coller du reportage.

  3. Il y a des raccourcis à ne pas prendre trop vite, et la le raccourci est clairement pris.

    Déjà ce reportage est réalisé par les équipes d’Elise Lucet, et rien que ça en dit long sur l’angle pris par la journaliste. Le portrait étant légèrement orienté.

    On va faire un parallèle avec la société Apple.

    Qui retiens t’on d’Apple quand on n’est pas un féru de technologie ?
    Steve Jobs ou Steve Wozniak ?

    Le premier Apple I, c’est Steve Wozniak qui l’a créé, qui en écrit l’OS … mais celui sans qui Apple ne serait pas là … c’est Steve Jobs. Qui avait une vision … celle de changer le monde par la technologie.
    Pas la peine du coup de vous dire qu’Apple ne serait rien sans le premier ni le second !

    Hé bien, dans ce cas, il n’y a pas réellement de MR Tesla, pas la peine de chercher qui est la poule ou l’œuf. Martin Eberhard aurait fait un concept … sans lendemain si Elon Musk n’avait pas mis les pieds chez Tesla.

    Et ce que ne dit pas le reportage, c’est qu’elle est l’empreinte d’Elon Musk dans le roadster ? Aurais t’il été aussi déterminant pour la suite sans Musk ?

    Ce qui est clair, c’est que l’un cherchait à vendre son prototype sans avoir une vision, ni les capacités à aller plus loin, l’autre voyait toutes étapes pour arriver au Tesla qu’on connaît aujourd’hui !

    Et contrairement à ce que vous pouvez croire, avoir les fonds ne suffit pas … Martin Eberhard avec la mise de départ qu’avait Elon Musk n’aurait pas amené Tesla la ou il est aujourd’hui !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *