Facebook à l’heure Olympique

Le réseau social aux 900 millions de membres a annoncé le lancement d’une page spéciale dédiée aux Jeux Olympiques. ▶ Posez toutes vos questions sur le nouveau forum Presse-citron Du 27 juillet au 12 août se dérouleront les Jeux Olympiques de Londres, un évènement incontournable pour tous les amateurs de sport…et pour Facebook. En effet, le géant des réseaux

Le réseau social aux 900 millions de membres a annoncé le lancement d’une page spéciale dédiée aux Jeux Olympiques.

Du 27 juillet au 12 août se dérouleront les Jeux Olympiques de Londres, un évènement incontournable pour tous les amateurs de sport…et pour Facebook. En effet, le géant des réseaux sociaux ne pouvait pas passer à côté d’un évènement majeur et a choisi de lancer une page spéciale. Une page spéciale qui ne se contente en réalité que de regrouper les athlètes, équipes et sports présents aux Jeux Olympiques en pointant vers leur page respective.

Et c’est là que le bât blesse; alors qu’un peu plus de 10 000 athlètes participeront à ces Jeux de la XXXe Olympiade, on dénombre seulement 166 pages d’athlètes (et encore la première page propose plusieurs fois les mêmes athlètes!) et 58 équipes sur les 204 délégations qui seront représentées. Les sports sont eux bien représentés avec 25 disciplines sur 26, il ne manque que le football. Côté français, on retrouve les stars du bassin Camille Lacourt ou Alain Bernard, les basketteurs Joakim Noah et Tony Parker ou encore le recordman français du 100m et 200m  Chritophe Lemaitre.

Des athlètes sous surveillance

Si Facebook recommande de « Cliquez sur J’aime sur ces Pages pour obtenir les toutes dernières infos sur les Jeux.« , il faudra faire avec les directives du CIO. En effet, le Comité International Olympique a remis un document (consultable en PDF ici) avec des règles strictes.

Les athlètes devront par exemple utilisé la première personne « sous forme de journal, et le rédacteur ne doit pas tenir le rôle de journaliste, c’est-à-dire qu’il ne doit pas faire d’article sur les compétitions ni de commentaire sur les activités d’autres participants ou personnes accréditées, ni divulguer d’informations confidentielles ou privées en rapport avec une tierce personne ou organisation. » Si les vidéos et autres prises de sons réalisées à l’intérieur de l’enceinte olympique ne peuvent pas être diffusées, les photographies sont autorisées à la seule condition de ne pas être utilisées à des fins commerciales. Enfin, les messages commerciaux et publicitaires sont bien évidemment interdit.

Facebook est donc le premier à se lancer avec une page dédiée aux Jeux Olympiques, pendant lesquelles les athlètes devront faire avec des règles strictes. Le leader des réseaux sociaux risque cependant d’avoir bien du mal à obtenir la primeur de l’information avec un concurrent nommé Twitter.

Source : Facebook.com & Olympic.org


Nos dernières vidéos

5 commentaires

  1. C’est un passage obligé maintenant pour tous les évènement sportif majeur (coupe du monde de rugby par exemple), mais cette attitude du comité des jo est tout de même byzarre…

  2. Pingback: Facebook à l'heure Olympique | social maggy | Scoop.it

  3. Un beau partenariat mais je préférerai suivre quelques pages d’équipes nationales dynamiques et actives que celles de chaque athlète. Celle de la France est un bel exemple. Par contre, elle est peut être trop « marketée » avec les jeux concours/sponsoring…

  4. Pingback: Veille webmarketing – Résultats naturels en berne ? | Blog 1789.fr

Send this to a friend