Facebook a un algorithme qui peut vous identifier de dos. Inquiétant ou pas ?

Si vous n’aimez pas la reconnaissance faciale, vous allez encore moins aimer ceci.

Harpe musique femme rue pixabay

Facebook et Google exploitent tous les deux déjà la reconnaissance faciale pour optimiser leurs services. Si sur le plan technologique, de tels systèmes sont de réels progrès, ils soulèvent aussi des questions relatives à la vie privée. Par exemple, Facebook utilise la reconnaissance faciale sur son application Moments pour réorganiser les photos des utilisateurs. Mais comme les régulateurs européens ne semblent pas tout à fait d’accord avec l’usage de cette technologie (ou du moins avec la manière dont elle est utilisée par Facebook), Moments n’est pour le moment pas proposé en Europe.

Mais Facebook cherche déjà un moyen d’identifier quelqu’un sur une photo sans compter sur les détails du visage, par exemple de dos ou avec un visage caché. C’est ce qui est révélé par le site New Scientist qui rapporte que l’algo qui est expérimenté par Facebook reconnait une personne sur une photo grâce à des informations autres que les traits des visages, comme les vêtements, la coiffure le corps, etc. Mark Zuckerberg, lui, est par exemple facile à reconnaitre grâce à son tee-shirt gris, explique Yann LeCun, un employé de Facebook en charge de l’intelligence artificielle.

Les chercheurs de Facebook ont collecté 40 000 photographies publiques du service de partage de photos Flickr pour faire les essais et dans 83 % des cas, l’algo aurait réussi à identifier les personnes sur celles-ci.

Pour l’heure, il s’agit d’une technologie expérimentale. Mais on imagine bien comment Facebook pourrait améliorer son appli Moments grâce à celle-ci. Après, la possibilité d’être identifié par une intelligence artificielle même lorsqu’on est de dos ou lorsqu’on cache volontairement son visage ne sera forcément pas bien accueillie par tous.

(Source)


Nos dernières vidéos

3 commentaires

  1. Cette fonction de reconnaissance de dos est probablement liée à la nouvelle fonction permettant d’afficher un « Arc en ciel » sur sa photo de profil.

  2. Pingback: Nouveautés Facebook, Marketing en temps réel, Pinterest... [Lu sur la blogosphère] | Webmarketing & co'm

  3. Pingback: Services en ligne : contrôler les algorithmes, ou être contrôlé par les algorithmes ? « Analyse « Business-analytics-info.fr

Répondre