Suivez-nous

Tech

Pour faire progresser son IA, Facebook va utiliser… Minecraft !

Facebook a jeté son dévolu sur Minecraft pour développer son IA. L’idée est de la rendre plus polyvalente en la confrontant aux différentes situations contenues dans le jeu vidéo.

Il y a

  

le

 
Minecraft
© Minecraft

Cela paraissait inconcevable à certains mais force est de constater qu’en divers domaines l’intelligence artificielle est largement supérieure aux humains. C’est le cas pour le jeu de Go où l’IA de Google a battu le meilleur joueur du monde Lee Sedol en 2016. Plus récemment, nous vous parlions de l’IA de Facebook qui est parvenue à battre plusieurs champions de poker.

L’entreprise entend continuer sur sa lancée et vient de jeter son dévolu sur le très populaire jeu vidéo : Minecraft. L’idée des chercheurs de la firme de Mark Zuckerberg est de développer une IA généraliste. En effet, si l’intelligence artificielle parvient à exceller sur un domaine bien précis, elle a de grandes difficultés à accomplir plusieurs tâches simultanément. Or Minecraft regorge de petites actions à effectuer de manière concomitante.

Vers une nouvelle version de M l’assistant personnel de Facebook ?

«Plutôt que d’avoir une performance surhumaine dans l’accomplissement d’une seule tâche, ce qui nous intéresse ici est la compétence dans l’accomplissement de plusieurs tâches simples spécifiées par des humains », précise Arthur Szlam qui dirige l’équipe de recherche de Facebook.

De fait, les conditions d’apprentissage pour l’IA semblent idéales. « Nous souhaitons construire un assistant intelligent dans le jeu qui puisse exécuter ce que les joueurs voudraient qu’il fasse. Les exemples les plus basiques des tâches de l’assistant peuvent aller de la construction de structures simples ou complexes à des paysages de la ville entière en passant par la destruction de structures, la danse, la capture de foules (créatures de Minecraft) », indiquent les scientifiques.

Si l’entreprise fait travailler son IA sur les serveurs de Minecraft, ce n’est sûrement pas pour en faire une championne du jeu vidéo. Selon Engadget, l’idée serait de sortir une nouvelle version de son assistant personnel M qui avait été retiré car il nécessitait une surveillance humaine pour bien fonctionner. Il pourrait alors répondre de manière optimale aux diverses attentes des utilisateurs.

Newsletter 🍋 Inscrivez-vous à la newsletter tout juste sortie du four, rien que pour vous

Cliquez pour commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Les bons plans 🔥

Dernières news

Newsletter 🍋 Inscrivez-vous à la newsletter tout juste sortie du four, rien que pour vous

Les tests