Facebook compterait cloner Houseparty, la nouvelle appli du créateur de Meerkat

Après Snapchat, Facebook va-t-il cloner Houseparty ?

Aujourd’hui, que ce soit sur Facebook, Twitter ou Instagram, nos fils d’actualité sont envahis par les Live, ces vidéos en direct que les internautes ou que les médias prennent avec des smartphones.

On oublie parfois que bien avant ces réseaux sociaux, c’est Meerkat qui a amorcé la tendance en permettant aux utilisateurs de Facebook et de Twitter de partager du Live.

En octobre 2016, Meerkat a cependant tiré sa révérence (Facebook et Twitter proposait déjà la même fonctionnalité, avec une meilleure intégration).

La société qui a créé cette application, Life On Air, expliquait aux médias qu’elle allait concentrer ses ressources sur un autre service, baptisé Houseparty.

Contrairement à Meerkat qui était une plateforme de diffusion en direct (et dont le contenu était partagé sur les sites de Facebook et Twitter), Houseparty est une application pour faire des chats vidéo de groupe.

Depuis son lancement, cette application aurait grimpé dans le classement des 200 applications les plus téléchargées aux Etats-Unis. Et aujourd’hui, le concept aurait même attiré l’attention de Facebook, d’après notre confrère The Verge.

Le site américain cite des sources proches du dossier. Celles-ci auraient indiqué à The Verge qu’en interne, le numéro un des réseaux sociaux teste une nouvelle appli séparée appelée Bonfire.

La source n’a pas expliqué le fonctionnement de cette nouvelle application. Mais d’après celle-ci, Bonfire, que Facebook entendrait lancer cette année, aurait des ressemblances avec Houseparty.

Facebook est souvent accusé de cloner les applications populaires (parfois, qu’il n’a pas pu racheter). Des rumeurs avaient évoqué des tentatives de rachat de Snapchat, mais qui n’auraient pas abouti. Et à défaut d’avoir pu racheter ce réseau social, Facebook aurait décidé de copier certaines de ses fonctionnalités, comme les Stories. Une stratégie à laquelle Evan Spiegel, PDG de Snap, a déjà réagi : « Si vous voulez être une entreprise créative, vous devez être à l’aise avec et surtout profiter du fait que les gens copient vos idées ».

En tout cas, aujourd’hui, des médias s’attendent un peu à ce que Facebook fasse la même chose avec Houseparty.


Nos dernières vidéos

Répondre

Send this to a friend