Passer au contenu

Facebook désactive des fonctionnalités pour se conformer aux nouvelles règles européennes

Afin de se conformer à de nouvelles règles européennes pour les services de messagerie, Facebook a désactivé des fonctionnalités de Messenger et d’Instagram. L’entreprise assure néanmoins que ces fonctionnalités vont revenir, une fois que celles-ci seront conformes.

Le fait que les règles peuvent être différentes d’un pays à un autre ou d’une région à une autre est un véritable casse-tête pour les acteurs du numérique. Par exemple, lorsque le RGPD est entré en vigueur, certains sites web et services américains ont été bloqués pour les utilisateurs européens, et d’autres ont désactivé certaines fonctionnalités, afin de s’assurer d’être conformes.

Des fonctionnalités qui disparaissent de Facebook Messenger et d’Instagram

Récemment, Facebook a désactivé provisoirement certaines fonctionnalités de ses applications Messenger et Instagram dans l’UE afin de se conformer à la directive ePrivacy. Celle-ci date de 2002. Mais comme le rapporte la BBC, à partir du 21 décembre, les services de messagerie seront concernés par cette directive.

Ainsi, certains utilisateurs de Facebook Messenger et d’Instagram auraient reçu une notification indiquant que certaines fonctionnalités ne sont pas disponibles pour respecter de nouvelles règles concernant les services de messagerie en Europe. Facebook rassure cependant qu’il est en train de faire en sorte que ces fonctionnalités reviennent.

Certaines fonctionnalités devraient revenir très rapidement, dès que les vérifications seront terminées

Il n’y a pas de liste précise des fonctionnalités que Facebook a décidé de retirer provisoirement de ses apps pour se conformer aux nouvelles règles de l’Union Européenne. Cependant, on sait que parmi les fonctionnalités qui ont disparu, il y a la possibilité de faire des sondages dans les conversations de groupe sur Messenger, ou encore la possibilité de donner des surnoms. Sur Instagram, le partage des filtres en réalité augmentée via la messagerie aurait été désactivé.

Si Facebook n’a pas encore publié de liste, c’est parce qu’il est en train d’évaluer la conformité de ces fonctionnalités. Et certaines de ces fonctionnalités pourraient revenir très rapidement après les vérifications.

Mais les fonctionnalités basiques des deux messageries sont toujours disponibles. Cité par la BBC, un représentant de Facebook a déclaré : « Nous sommes toujours en train de déterminer la meilleure façon de ramener ces fonctionnalités. Il faut du temps pour reconstruire les produits d’une manière qui fonctionne de manière transparente pour les personnes et qui se conforme également à la nouvelle réglementation. »

Pour le moment, nous ignorons si d’autres applications ont aussi désactivé ou modifié certaines fonctionnalités afin de respecter les nouvelles règles en vigueur dans l’Union Européenne.

📍 Pour ne manquer aucune actualité de Presse-citron, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.

Instagram
Instagram
Par : Instagram, Inc.
4.3 / 5
155,3 M avis
Cliquer pour commenter
Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *