Passer au contenu

Facebook dévoile son plan IA pour la publicité en ligne

Facebook lance une série d’outils basés sur l’IA pour aider les annonceurs à créer de meilleures publicités.

  • Facebook lance AI Sandbox, un programme pour tester ses nouveautés basées sur l’IA et destiné aux annonceurs
  • Parmi les fonctionnalités proposées, il y a un générateur d’arrière-plan pour les publicités
  • Le groupe continue aussi d’investir dans les infrastructures utilisées pour l’IA

Après une année difficile, Meta (la société mère de Facebook) a annoncé des résultats trimestriels plus encourageants au premier trimestre 2023. Mark Zuckerberg avait également profité de cette présentation pour évoquer les efforts du groupe en matière d’intelligence artificielle, ce qui a rassuré les investisseurs. Et dans un récent billet de blog, Meta en dit plus sur comment il compte utiliser l’IA pour optimiser la publicité en ligne, qui est sa principale source de revenus.

Par exemple, Meta vient de lancer un nouveau programme baptisé AI Sandbox via lequel il testera ses nouveautés basées sur l’intelligence artificielle, pour les annonceurs. Réservées à un petit groupe d’annonceurs, les fonctionnalités testées dans ce programme incluent “Text Variation”. Il s’agit d’une IA qui va assister l’annonceur dans la diffusion de textes pour son audience. Quant à “Background Generation”, il s’agit d’une IA générative qui génère un arrière-plan pour les produits de l’annonceur, à partir de prompts sous forme de texte. Et “Image Outcropping”, quant à lui, adapte automatiquement les visuels pour les différents formats de Facebook et d’Instagram, comme les Stories ou les Reels.

Meta AI
© Meta

Meta explique que ces tests permettront d’avoir des retours, avant de proposer ces nouveautés à plus d’annonceurs, puis de les rendre plus largement disponibles. De nouvelles fonctionnalités sont par ailleurs proposées sur Meta Advantage, le programme d’automatisation de publicités du groupe et qui utilise déjà l’intelligence artificielle.

IA et métavers

Dans son annonce, Meta indique par ailleurs qu’il continue d’améliorer ses infrastructures, sur lesquelles se base l’intelligence artificielle, pour améliorer les performances publicitaires. Sinon, pour les utilisateurs, le groupe prépare aussi de nouvelles fonctionnalités basées sur l’IA générative. Pour rappel, Meta développe une IA comparable à ChatGPT, et baptisée LLaMA. De plus, celui-ci a déjà évoqué les nouveautés basées sur cette technologie qui pourraient débarquer sur les produits tels que Facebook, WhatsApp ou Instagram.

Cependant, tout en se focalisant sur l’IA (concurrence oblige), Meta n’abandonne pas ses ambitions dans le métavers, même si les pertes s’accumulent pour cette activité. Lors de l’annonce des résultats trimestriels, Mark Zuckerberg a balayé les rumeurs indiquant que Meta s’intéresse de moins en moins au métavers.
“Un récit s’est développé selon lequel nous nous éloignons en quelque sorte de la concentration sur la vision du métavers, donc je veux juste dire d’emblée que ce n’est pas exact”, a déclaré le PDG. “Nous nous sommes concentrés sur l’IA et le métavers, et nous continuerons à le faire.”

Récemment, Meta a par ailleurs partagé une étude évoquant le poids économique qu’aura le métavers d’ici 2035, en Europe et aux États-Unis. Une manière pour le groupe de justifier ses gros investissements dans ce domaine, même si pour le moment, l’activité n’est pas profitable.

📍 Pour ne manquer aucune actualité de Presse-citron, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.

Facebook
Facebook
Par : Facebook, Inc.
3.7 / 5
140,3 M avis
Cliquer pour commenter
Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *