Facebook lance un outil de collecte de fonds pour les ONG

L’interface ne vous rappelle-t-elle pas quelque chose ?

Fundraiser

Facebook permet depuis un moment à des organisations à buts non lucratifs de placer un bouton qui permet de collecter des dons depuis leurs pages Facebook. Et aujourd’hui, il lance un nouvel outil appelé Fundraiser, inspiré des plateformes de financement participatif, toujours dans le but de permettre à ses utilisateurs de faire des dons pour ces organisations.

Les Fundraisers apparaitront sur les pages Facebook de ces organisations et comme l’explique le numéro un des réseaux sociaux, ils permettront de présenter une campagne, de rassembler les personnes qui soutiennent la cause, de collecter les dons, mais aussi de suivre la progression de cette campagne par rapport à un objectif donné.

D’ailleurs, la présentation vous rappellera peut-être celles des campagnes sur Kickstarter ou Indiegogo.

Facebook Fundraiser

Cependant, actuellement, cette nouvelle fonctionnalité est encore testée par Facebook en collaboration avec une trentaine d’organisations, dont le WWF. Mais le numéro un des réseaux sociaux affirme que bientôt, les Fundraiser seront disponibles pour les autres organisations à buts lucratifs américaines. En revanche, on ne sait pas encore si la fonctionnalité arrivera dans d’autres pays.

Et si Facebook créait un concurrent de Kickstarter ?

Pour le moment, cette fonctionnalité est réservée aux organisations à but non-lucratifs. Cependant, certains médias évoquent déjà le fait que celle-ci pourrait plus tard être utilisée pour créer une plateforme de financement participatif.

N’oublions pas que le bouton « Faire un Don » de Facebook, par exemple, n’est qu’une variante du bouton « Acheter » qui permet à certaines PME de vendre des produits directement sur le réseau social. Facebook a déjà les contributeurs (puisque les entreprises utilisent généralement les réseaux sociaux pour faire la promotion de leurs projets hébergés sur d’autres plateformes), la plateforme Fundraiser et les moyens de paiement.


Nos dernières vidéos

3 commentaires

  1. Pingback: Facebook lance un outil de collecte de fonds pour les ONG | NicoChagny.net

  2. Pingback: Facebook - Digital Culture and Social Media | Pearltrees

  3. Facebook peut aider de nombreuses ONG a récolter des fonds grace à ce nouvel outil. Les contributeurs se sentiront plus rassurés d’aider une ONG en restant sur Facebook et ces contributeurs pourront suivre l’actualité des actions mises en place par ces ONG. Bravo Facebook pour cet outil afin d’aider les ONG.

Répondre