Passer au contenu

Facebook : Mark Zuckerberg répond aux accusations de la lanceuse d’alerte

Le créateur du géant des réseaux sociaux a pris la parole concernant les différentes accusations de Frances Haugen depuis plus d’un mois. Et il le fait… sur Facebook.

On peut dire que Facebook a très mal commencé la semaine. Révélation du nom de la lanceuse d’alerte qui les fragilise depuis un mois, de nouvelles accusations et l’énorme panne de Facebook, Instagram et Whatsapp… La firme de Mark Zuckerberg a eu droit à un début de semaine sur les chapeaux de roues.

Il était ainsi peut-être temps pour le créateur du réseau social de prendre la parole sur ces accusations qui se multiplient de semaine en semaine. Et quel meilleur endroit pour le faire que sur Facebook ?

Mark Zuckerberg défend Facebook et Instagram

Non, Facebook ne fait pas passer le profit avant la sécurité et le bien-être de ses utilisateurs. C’est en tout cas ce qu’affirme Mark Zuckerberg, face aux toutes dernières accusations de Frances Haugen. Depuis la mi-septembre, l’ancienne cheffe de produit lève le voile sur les agissements parfois douteux de Facebook et Instagram.

Des accusations qui fragilisent grandement Facebook. Le co-fondateur et patron du groupe a pris la parole pour contredire la lanceuse d’alerte. Il affirme que les dénonciations de Frances Haugen sont tout simplement fausses.

Concernant le fait que Facebook privilégierait le profit au bien-être et à la sécurité de ses utilisateurs, il déclare que c’est “profondément illogique”. La lanceuse d’alerte avait, en effet, assuré que l’algorithme du réseau social met en avant les contenus haineux et controversés pour garder les utilisateurs et gagner de l’argent.

Un argument qui n’a pas de sens pour Mark Zuckerberg. Facebook et ses produits gagnent de l’argent grâce aux publicités, c’est un fait. Cela dit, il indiquent que les annonceurs ne veulent pas que leurs publicités se retrouvent à côté de contenus litigieux. Très probablement en raison d’une mauvaise image que cela leur donnerait. Ainsi, garder sciemment de tels contenus pour des raisons de publicités et d’argent ne tiendrait pas debout.

La santé mentale des adolescents compte pour Facebook

Le patron du géant profite de cette longue publication pour revenir sur d’autres accusations de la lanceuse d’alerte. Selon ses dires, Facebook serait bel et bien au courant des effets néfastes d’Instagram sur la santé mentale des adolescentes. D’après l’article paru dans le Wall Street Journal, l’entreprise aurait mené diverses recherches depuis trois ans mais n’aurait eu que faire des résultats.

Des accusations déjà réfutées par Antigone Davis, la directrice de la sécurité de Facebook, qui soutient au contraire les effets positifs d’Instagram pour les adolescents. Mark Zuckerberg, lui aussi, se défend vivement des dénonciations de l’ancienne cheffe de produit.

“Si nous voulions ignorer ces recherches, pourquoi aurions-nous créé un programme de recherches leader dans l’industrie pour comprendre ces problématiques ?”, interroge-t-il.

Il continue en soutenant que le bien-être et la sécurité des plus jeunes comptent pour lui, étant lui-même père de famille. Pour démontrer son argument, il mentionne la mise en place de Messenger Kids en 2017, la plus messagerie la plus sûre pour les enfants à ses yeux.

Enfin, Mark Zuckerberg retient surtout les impacts positifs de ses produits. Grâce à Facebook, Instagram, Whatsapp ou encore Messenger, il se félicite de permettre à ses utilisateurs de rester en contact avec leurs proches, d’avoir créé des opportunités de se soutenir et de trouver une communauté. Autant de raisons qui poussent les milliards d’utilisateurs des produits Facebook à rester… À ses yeux.

📍 Pour ne manquer aucune actualité de Presse-citron, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.

Instagram
Instagram
Par : Instagram, Inc.
4.3 / 5
155,3 M avis
2 commentaires
2 commentaires
    1. Profondément illogique il trouve ça profondément illogique!!!!!! C’est toi qui est profondément illogique zukenberg et même au dessus de la moyenne pire😜😜 tu toi croire que tu touches les étoiles et encore je crois que je suis gentille 😜😜a mon avis tu touches les trou noirs les gros trous noirs et j’espère que tu vas te perdre salut 🙃🙃😝🤣🤣

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *