Connect with us

Actualités

Facebook n’a plus besoin de votre numéro de téléphone pour la validation en deux étapes

Plus besoin de donner son numéro de téléphone à Facebook pour utiliser la validation en deux étapes.

Il y a

le

Avoir un mot de passe compliqué et difficile à deviner n’est plus suffisant. Pour mieux sécuriser vos comptes en ligne, il faut également utiliser la validation en deux étapes.

Sur Facebook, cela se faisait principalement via un code envoyé par SMS. Après avoir saisi votre mot de passe, vous devez également saisir un code (provisoire) que le réseau social envoie à votre numéro de téléphone.

Mais cette méthode a ses inconvénients. Non seulement devez-vous donner votre numéro de téléphone à Facebook, mais lorsque vous voyagez et que vous ne pouvez pas utiliser ce numéro, vous pouvez perdre l’accès à votre compte.

La bonne nouvelle, c’est que le service de sécurité du numéro un des réseaux sociaux vient de présenter une nouvelle façon de valider une connexion en deux étapes. Celle-ci ne se fait plus via un numéro de téléphone, mais via des applications tierces.

Plus de numéro de téléphone

« Auparavant, nous avions besoin d’un numéro de téléphone pour configurer l’authentification à deux facteurs, afin d’éviter les verrouillages de comptes », explique Facebook. « Maintenant que nous avons redéfini la fonctionnalité pour faciliter l’utilisation des applications d’authentification tierces telles que Google Authenticator et Duo Security sur les ordinateurs de bureau et les appareils mobiles, nous ne rendons plus obligatoire le numéro de téléphone ».

> Lire aussi :  Le cofondateur d'Oculus claque la porte de Facebook — et rejoint ceux d'Instagram et Whatsapp

En début d’année, Facebook avait révélé un bug qui faisait qu’il spammait ses utilisateurs. Le réseau social a envoyé des notifications par SMS aux numéros de téléphone  des utilisateurs qui n’ont pas activé ces notifications, mais seulement donné leurs numéros pour pouvoir utiliser la validation en deux étapes.

« […] ce n’était pas une décision intentionnelle ; C’était un bug », assurait un représentant de l’entreprise. Ce bug est déjà corrigé, mais désormais, il est aussi possible d’éviter de donner son numéro de téléphone à Facebook.

Outre cette nouvelle façon d’utiliser la validation en deux étapes, Facebook a également simplifié l’activation de celle-ci sur les comptes de ses utilisateurs. « Nous avons rendu plus facile que jamais l’authentification à deux facteurs avec un flux d’installation rationalisé qui vous guide tout au long du processus », explique un représentant.

Cliquez pour commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

À la une

Dernières news

Les bons plans

Les tests