Passer au contenu

Facebook perd un investisseur historique… qui rejoint Donald Trump

Une des figures les plus importantes de la Silicon Valley quitte le conseil d’administration de Facebook.

À 54 ans, Peter Thiel est sans doute une des personnalités les plus importantes et controversées de la Silicon Valley. L’homme d’affaires, qui a fait fortune en tant qu’investisseur de capital risque, vient d’annoncer son départ du conseil d’administration de Facebook (rebaptisé Meta l’an dernier) dans lequel il siégeait depuis 2005. Il a été l’un des premiers à faire confiance au projet de Mark Zuckerberg en août 2004 et son apport initial de 500 000 euros lui a par la suite rapporté plusieurs centaines de millions de dollars.

Une personnalité atypique au sein de la Silicon Valley

Dans un communiqué publié pour l’occasion, Mark Zuckerberg a tenu à remercier le financier : « Peter a été un membre précieux de notre conseil d’administration et je lui suis profondément reconnaissant pour tout ce qu’il a fait pour notre entreprise, qu’il s’agisse de croire en nous quand peu de gens le feraient ou de m’enseigner tant de leçons sur les affaires, l’économie et le monde ».

On peut en tout cas se demander quel type de leçons sur le monde a bien pu enseigner le milliardaire à Mark Zuckerberg tant ses opinions politiques détonnent au sein d’une Silicon Valley réputée progressiste. Ainsi Peter Thiel se réclame du mouvement libertarien et il est un soutien affiché de Donald Trump qu’il a conseillé tout au long de son mandat. Ce dernier, après son bannissement de la plupart des grandes plateformes, s’apprête d’ailleurs à lancer son propre réseau social.

Les prochains mois s’annoncent également très politiques puisque Peter Thiel a décidé de soutenir les campagnes de deux candidats républicains pour les élections de mi-mandat en novembre prochain. J.D. Vance et Blake Masters partent à l’assaut du Sénat et se revendiquent clairement des positions xénophobes de l’ancien président, ainsi que de sa contestation de l’élection de Joe Biden en 2020.

Une période très délicate pour Facebook

Le départ de Peter Thiel du conseil d’administration de Facebook tombe dans un moment délicat pour l’entreprise. Les résultats trimestriels de la semaine dernière ont déçu les investisseurs et cela a fait plonger le titre de Meta en Bourse. De fait, les nuages s’amoncellent à l’horizon pour l’entreprise qui, scrutée de près par les autorités antitrust, ne peut plus racheter de concurrent d’envergure.

De même, Facebook, le réseau social d’origine, commence à perdre des utilisateurs, surtout chez les plus jeunes désormais plus attirés par une plateforme comme TikTok. Enfin, des mesures telles l’App Tracking Transparency d’Apple, un service qui permet de dire non au ciblage publicitaire pourrait à terme faire du tort à la société, et lui coûterait 10 milliards de dollars par an.

Facebook mise donc à fond sur le métavers pour tenter de se relancer mais il faudra encore des années avant que ce projet commence à rapporter de l’argent, si tant est qu’il soit un jour profitable.

📍 Pour ne manquer aucune actualité de Presse-citron, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.

Facebook
Facebook
Par : Facebook, Inc.
3.7 / 5
140,3 M avis
Cliquer pour commenter
Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *