Suivez-nous

Réseaux sociaux

Facebook retire la catégorie « pseudoscience » de ses options de ciblage publicitaire

Sur Facebook, une option permettait aux annonceurs de cibler les utilisateurs de la plateforme qui s’intéressent à la pseudoscience. Cette option a été retirée par l’entreprise après avoir été pointée du doigt.

Il y a

  

le

 

Par

Facebook, logo, oeil
© geralt (pixabay.com)

Depuis le début de la crise du COVID-19, les différentes plateformes en ligne ont dû prendre des mesures exceptionnelles afin de freiner la propagation des contenus de désinformation concernant la pandémie. Facebook fait partie des entreprises qui doivent faire face à cette vague de désinformation. Et depuis le début de l’année, celui-ci a déjà annoncé de nombreuses mesures, que ce soit pour freiner la propagation des fake news, ou pour rediriger les internautes vers des sources d’informations fiables.

Il y a encore une semaine, le numéro un des réseaux sociaux annonçait qu’il va notifier les utilisateurs qui ont été exposés à des contenus de désinformation qui sont considérés comme dangereux. Facebook a aussi indiqué qu’il a supprimé « des centaines de milliers de fausses informations liées au Covid-19, y compris des théories selon lesquelles l’eau de Javel guérit le virus ou que la distance physique est inefficace pour empêcher la propagation de la maladie. »

Mais alors que l’entreprise menait ce combat contre la désinformation sur ses plateformes, celle-ci permettait également aux annonceurs de cibler les utilisateurs qui ont un intérêt pour la « pseudoscience ». Comme l’explique un article de Wikipédia, la pseudoscience « est une discipline qui est présentée sous des apparences scientifiques ou faussement attribué[e] à la science, mais qui n’en a pas la démarche, ni la reconnaissance. Elle se situe en opposition à la science. »

Cette option de ciblage de Facebook a été pointée du doigt par le site The Markup, dans un article publié le 23 avril. Ce site indique que l’option permettait de cibler 78 millions de personnes qui ont intérêt pour la pseudoscience.

Facebook retire cette option controversée

En tout cas, le numéro un des réseaux sociaux a très rapidement réagi puisqu’au moment où j’écris cet article, l’option qui permettait de cibler les personnes intéressées par la pseudoscience avec des publicités Facebook n’est plus disponible.

Cela a été confirmé par un représentant de Facebook, qui est cité par le média The Verge. « Nous avons supprimé cette option de ciblage pour éviter tout abus potentiel dans les annonces », a-t-il indiqué.

Facebook
Par : Facebook, Inc.
3.7 / 5
104,2 M avis
Cliquez pour commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Les bons plans

Dernières news

Newsletter 🍋 Inscrivez-vous à la newsletter tout juste sortie du four, rien que pour vous

Les tests