Suivez-nous

Drones

Facebook a tenté d’accélérer les connexions mobiles avec des mini-drones

Dans le cadre d’un projet baptisé Catalina, Facebook aurait imaginé un réseau de mini-drones inspirés des pigeons voyageurs pour transporter des données, et accélérer les connexions sur mobile. Mais à l’instar du projet Aquila, celui-ci aurait été annulé par l’entreprise.

Il y a

  

le

 

Par

Catalina Island (Californie)
Catalina Island (Californie)

L’Amérique du Nord et l’Europe étant des marchés saturés, les géants du numérique se tournent aujourd’hui vers d’autres régions afin de continuer à booster leurs croissances. De ce fait, Facebook et Google sont toujours à la recherche de nouveaux moyens de connecter de nouvelles personnes à internet.

Facebook, par exemple, a développé les programmes Free Basics et Express Wifi afin de proposer un accès à internet abordable dans les pays émergents. Récemment, le numéro un des réseaux sociaux a également scellé un partenariat avec la société Viasat pour connecter les zones reculées du globe avec des satellites.

Facebook a aussi développé le drone Aquila. Le projet a été annulé, mais il aurait aussi dû permettre à Facebook de connecter des zones reculées avec des drones solaires qui fonctionnent comme des satellites.

Visiblement, il ne s’agissait pas du seul projet en lien avec les drones que Facebook a annulé.

Des mini-drones inspirés des pigeons voyageurs

Cette semaine, Business Insider révèle un autre projet de drones de Facebook, que l’entreprise aurait baptisé Catalina (le nom d’une île californienne connue pour son réseau de pigeons voyageurs au milieu du 19ème siècle).

Dans le cadre de ce projet, Facebook aurait imaginé une flotte drones de la taille d’un moineau pour transporter des données.

Tous les détails ne sont pas connus, mais notre confrère The Verge explique qu’il est possible que Facebook ait imaginé un réseau de mini-drones qui auraient pu fonctionner comme un réseau maillé pour accélérer les transferts de données sur mobile.

Mais quoi qu’il en soit, comme le projet Aquila, le projet Catalina a été annulé il y a un an, aurait confirmé un représentant de Facebook.

Sources : 1 / 2

Facebook
Par : Facebook, Inc.
3.6 / 5
105,3 M avis
1 commentaire

1 Commentaire

  1. Patrick

    31 mars 2019 at 19 h 25 min

    Bonne décision que d’annuler ce projet.

    Cela aurait été s’accaparer l’espace de notre planète à des fins personnelles et financières.

    De même qu’Elon Musk et les autres veulent s’approprier notre espace.

    L’espace de notre planète appartient à tous les habitants, pas à des entreprises privées.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Les bons plans

Dernières news

Newsletter 🍋 Inscrivez-vous à la newsletter tout juste sortie du four, rien que pour vous

Les meilleurs forfaits

Les tests