Facebook teste des fonctionnalités contre les vols de photos de profil

Facebook présente une série de mesures pour empêcher les comptes fake de voler les photos de profil.

Malgré les efforts de Facebook pour empêcher les créations de comptes fake, ceux-ci sont aujourd’hui encore nombreux sur le réseau social. Et généralement, ils utilisent des photos trouvées sur internet ou bien des images volées sur d’autres comptes Facebook.

Aujourd’hui, le numéro un des réseaux sociaux annonce un test mené en Inde dont le but est de limiter les vols de photos de profil sur le réseau social.

La photo de profil est très importante pour Facebook

En effet, en plus du nom, celle-ci permet aux utilisateurs de se reconnaitre. Mais malheureusement, les recherches menées en Inde ont montré que « certaines femmes décident de ne pas partager de photos de profil qui incluent leurs visages sur internet parce qu’elles s’inquiètent de ce qui peut arriver à ces photos ». Et série de mesures qui est testée en Inde donne plus de contrôle sur « qui peuvent télécharger et partager leurs images de profil ».

« Profile Picture Guard »

Ces fonctionnalités s’activent sur le profil de l’utilisateur et permettent d’empêcher les téléchargements des photos de profil, le partage ainsi que l’identification par les personnes qui ne sont pas amies. Et lorsque cela est possible (uniquement sur Android), Facebook empêche les prises de captures d’écran. Un dessin de bouclier indique également que la photo ne doit pas être téléchargée.

De plus, les utilisateurs peuvent protéger leurs photos de profil avec une sorte de filigrane. Selon Facebook, lorsqu’on ajoute cette couche aux images de profil, les autres personnes sont 75 % moins susceptibles de copier. Ces motifs permettent également à Facebook de mieux repérer les abus.

Après l’Inde, Facebook entend déployer ces fonctionnalités dans d’autres pays, « bientôt ».


Nos dernières vidéos

Répondre