Facebook teste une autre mesure contre les sources de désinformation

Facebook teste une nouvelle fonctionnalité qui pourrait aider les utilisateurs à éviter les sources de fake news.

Depuis la victoire de Donald Trump à l’élection présidentielle des Etats-Unis, la désinformation sur les réseaux sociaux est devenue l’un des sujets préférés des médias. Et Facebook, qui a été accusé d’avoir aidé Trump en laissant des fake news se répandre sur sa plateforme, a commencé à enchaîner les nouvelles mesures pour aider les utilisateurs à mieux s’informer.

Par exemple, lorsqu’un article sur Facebook est contredit par une organisation de fact-checking, les liens sont marqués avec un indicateur rouge. Le réseau social est aussi parti à la chasse aux comptes fake et dernièrement, le PDG de l’entreprise a finalement admis que Facebook a été utilisé pour influencer l’élection aux Etats-Unis.

Plus d’informations sur une source

Aujourd’hui, Facebook annonce un test qui permettra aux utilisateurs de mieux vérifier leurs sources et d’avoir une meilleure idée du contexte d’un article. Il s’agit d’un petit bouton d’information, placé près des liens, qui permet à l’utilisateur d’avoir des informations supplémentaires, sans avoir à faire des recherches sur d’autres sites web.

Ces informations proviennent de Facebook, mais également de Wikipédia. Facebook donne aussi des suggestions d’articles sur le même sujet, ainsi que des infos sur la manière dont le contenu est partagé sur le réseau social. Si certaines informations sont manquantes, Facebook l’indique également à l’utilisateur, ce qui peut encourager celui-ci à réfléchir avant de partager le lien.

Mais pour le moment, il ne s’agit que d’un test. Et d’après l’équipe du réseau social, celui-ci continuera de collecter les retours d’utilisateurs et de travailler avec les médias.

Cette nouvelle mesure est annoncée alors qu’il y a encore quelques jours, Facebook a été accusé par le président américain d’être une plateforme anti-Trump.

Article Context

Posted by Facebook on Wednesday, October 4, 2017


Nos dernières vidéos