Facebook veut devenir votre nouveau moteur de recherche

Facebook continue de marcher sur les plates-bandes de Google et des services de recherche sur internet.

Si vous êtes à la recherche d’un plombier ou d’un salon de coiffure, il y a fort à parier que votre premier réflexe sera de taper « plombier Lyon » ou « Coiffeur Lyon » sur Google. Cependant, Facebook souhaite vous proposer une autre alternative via un nouveau site qu’il a discrètement lancé.

Si vous allez sur Facebook.com/services, vous tomberez sur un moteur qui vous permet de trouver des services professionnels dans une ville donnée. Et lorsque vous cliquez sur « Rechercher », Facebook vous retourne des liens vers les pages de services correspondant à votre requête.

Facebook Lyon Plumber

Plusieurs catégories sont déjà disponibles, allant du plombier à l’agence de publicité, en passant par les spas. De plus, contrairement à la plupart des fonctionnalités du numéro un des réseaux sociaux, celle-ci est accessible même si vous n’êtes pas connecté à votre compte Facebook (sauf en Belgique ?). En revanche, il semblerait que ce moteur de recherche n’ait pas encore de version mobile.

Encore un test

Contacté pat le site Search Engine Land, un porte-parole de Facebook a déjà indiqué que l’entreprise est en train de tester « un moyen de trouver plus de pages pour des services auxquels les gens s’intéressent ». La fonctionnalité aurait d’ailleurs été là depuis un mois, mais visiblement, aucun média ne l’avait repérée.

Donc, en substance, il s’agit d’un moteur de recherche pour les pages Facebook. Et en fin de compte, cela n’a rien d’étonnant que le numéro un des réseaux sociaux lance cette fonctionnalité puisque nous savons que Facebook veut faire des pages de véritables mini-sites pour les e-commerçants et les services professionnels.

Sinon, dans le domaine de la recherche, Facebook a déjà lancé un site qui permet de rechercher des lieux intéressants dans les villes et assez récemment, il a aussi musclé le moteur de recherche de son réseau social pour qu’il ressemble un peu plus à celui de Twitter et Google News.

(Source)


Nos dernières vidéos

6 commentaires

    • Je continue de penser que la bulle facebook éclatera un jour 🙂 Facebook est une bulle trop hermétique dans le monde du web, contrairement à google qui est ouvert 😉 !

  1. Pingback: E-DEV Multimedia | Agence web en Corse | Facebook voudrait devenir notre nouveau moteur de recherche favoris

  2. Il est clair qu’avec toutes les données collectées par Facebook, la mise en place d’un tel moteur de recherche était inévitable. Il prolonge le Knowledge Graph mis en place il y a déjà quelques temps, mais ici dans une optique professionnelle.

    Je suis d’accord avec Yannick, depuis quelques années Facebook bâti son propre écosystème (Social Commerce, outils CRM, et maintenant son partenariat avec Uber, qui sait ce qu’il nous prépare pour la suite ? ) et sa puissance de frappe (= datas collectées) pourrait lui donner atout supplémentaire pour investir le terrain des moteurs de recherche.
    Alors peut-être pas de la même envergure que Google, mais on peut imaginer que sa technologie (si elle se consolide bien) pourrait lui permettre de grapiller quelques PDM dans les années à venir. Après c’est à voir quelle stratégie Facebook va adopter, et ça on ne le saura que dans les mois et années à venir… !

Répondre