Passer au contenu

Facebook, YouTube, Twitter… jamais les réseaux sociaux ne s’étaient autant ressemblés

Une journaliste de The Information partage sur Twitter un tableau qui montre à quel point les réseaux sociaux ont copié et continuent de copier les fonctionnalités qui les différenciaient jusqu’alors. Le problème c’est que le succès de ces fonctionnalités n’est pas toujours au rendez-vous.

Facebook avait déjà montré le mauvais exemple avec Snapchat. Inquiet du succès du réseau social, Mark Zuckerberg avait proposé en 2013 aux responsables de Snapchat un rachat du réseau social pour un montant de 3 milliards de dollars. Le patron de Snapchat Evan Spiegel avait alors refusé catégoriquement la proposition de Facebook.

Peu de temps avant l’introduction en bourse du réseau social en 2016, Facebook aurait fait une seconde proposition à Snapchat – deuxième refus. C’est à ce véritable moment bascule que Facebook a décidé de passer à une stratégie beaucoup plus agressive. Puisqu’il ne pouvait pas racheter son rival, Facebook a décidé d’en copier les principales fonctionnalités.

Facebook a montré la voie à tous ses concurrents

On a ainsi vu apparaitre des Stories sur les différentes applications de Facebook, puis des messages éphémères, et même les fameux filtres photo qui ont tant contribué au succès de Snapchat. La stratégie n’a pas foncièrement empêché Snapchat de voir son nombre d’utilisateurs progresser.

Mais en faisant cela, Facebook – qui évolue avec plus de 2 milliards d’utilisateurs, dans une toute autre sphère – a renforcé l’attractivité de son réseau et de ses applications. Parvenant à séduire notamment plus d’utilisateurs jeunes alors que la tendance était plutôt au vieillissement de ses membres.

On aurait pu croire que les concurrents de Facebook regarderaient ces actions prédatrices avec dégoût. Pourtant, Facebook n’a fait, semble-t-il, qu’ouvrir la boîte de Pandore. Très vite des concurrents comme Twitter ont commencé à imiter le réseau social. Sur Twitter, il y a eu par exemple les “Fleets”, équivalents des Stories.

Tandis que l’un des réseaux sociaux qui connaît en ce moment la plus forte croissance, TikTok, réfléchit lui aussi à adapter les Stories. Plus récemment, le succès du réseau social centré sur les conversations audio, Clubhouse, a conduit de nombreux concurrents à l’imiter. C’est notamment le cas de Twitter et de Facebook, ou encore de LinkedIn qui est en train de tester une fonctionnalité similaire pour ses membres.

Copier des fonctionnalités ne fonctionne pas toujours

Or, la greffe ne prend pas toujours. Par exemple, Twitter a décidé de renoncer aux Fleet cet été – faute d’avoir su rendre ce type de Stories populaire auprès de ses membres. Et il y a également un autre problème qui risque de renforcer à moyen-terme la guerre entre les réseaux sociaux : ils se ressemblent de plus en plus !

Ainsi, dans l’infographie partagée par la journaliste de The Information Kaya Yurieff on constate immédiatement à quel point Facebook pousse tous ses concurrents à s’aligner. Facebook a littéralement copié toutes les fonctionnalités qui différenciaient le réseau social de ses alternatives.

Les applications Facebook, comme Instagram, ont sans surprise pratiquement les mêmes fonctionnalités. Mais on peut voir aussi que TikTok est sur le point de s’aligner sur Facebook, de même que YouTube. Des réseaux sociaux traditionnellement plus limités comme LinkedIn ajoutent eux aussi petit à petit les mêmes fonctionnalités que sur les autres réseaux sociaux.

Lire aussi – Le lancement de Facebook Stories fait perdre un milliard de dollars à Snapchat

On peut en dire de même d’acteurs un peu moins populaires comme Pinterest, qui ressemble de plus en plus à un vrai réseau social. Que pensez-vous de cette situation ? Partagez votre avis dans les commentaires de cet article.

📍 Pour ne manquer aucune actualité de Presse-citron, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.

Youtube
Youtube
Par : Google LLC
4.3 / 5
158,3 M avis
1 commentaire
1 commentaire
Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *