Passer au contenu

Faut-il diffuser tous les épisodes d’une série d’un coup ou un seul par semaine ?

Les services comme Netflix et Disney+ cherchent toujours le bon modèle.

  • Les plateformes de streaming s’interrogent sur le bon rythme de diffusion d’une série
  • Une nouvelle étude apporte des éléments très intéressants à ce sujet
  • Netflix a peut-être trouvé la bonne formule

Le débat fait rage depuis maintenant plusieurs années. Vaut-il mieux diffuser tous les épisodes d’une série d’un coup comme le fait Netflix en favorisant le modèle du “binge watching”, ou est-il préférable de ne diffuser qu’un seul épisode par semaine comme le font ses rivaux ?

Du point de vue des spectateurs, la question reste posée, mais en ce qui concerne les diffuseurs, une étude réalisée par la société Samba TV nous fournit un début de réponse. Les experts ont notamment établi une comparaison entre deux séries phares de Netflix et de HBO en 2022 : Mercredi et House of the Dragon. Précisons que l’intégralité de la première était disponible dès sa sortie, tandis que la seconde était diffusée sur un rythme hebdomadaire.

Et si Netflix avait trouvé la bonne formule ?

Concrètement, les analystes notent qu’après 50 jours de diffusion, Mercredi a été visionné dans 8,7 millions de foyers contre 8,4 pour le préquel de Game of Thrones. Un rapport de force très serré mais qui tourne à l’avantage de House of the Dragon si l’on mesure le revisionnage :16,3 millions de foyers , contre 12,2 millions mercredi.

Sur un plan plus global, les analystes ont noté que les séries révélées d’un seul coup ont une meilleure rétention d’abonnés tout au long de la saison, sans doute encouragée par la pratique du “binge”. Elles ont également tendance à conserver leur public lorsqu’une suite est diffusée.

La recherche de Samba TV aborde par ailleurs un aspect très intéressant. Dans des occasions très spéciales, Netflix a en effet testé un nouveau modèle de diffusion avec les séries Ozark et Stranger Things.

Concrètement, ces dernières étaient toujours proposées par grappes d’épisodes mais les saisons étaient scindées en deux parties. La fin intervenant quelques semaines après la première salve.

Et justement, il semble que ce choix est un bon compromis entre binge watching et diffusion hebdomadaire. Ainsi, alors que l’audience des séries traditionnelles progressait de 45 % en moyenne au fil de la saison, celles d’Ozark et de Stranger Things ont augmenté de 58 %.

Bien sûr, il faudra d’autres essais pour confirmer ces résultats. Mais si cette tendance se maintient, cela pourrait peut-être inciter Netflix à adopter ce nouveau modèle. C’est d’ailleurs un moyen de motiver les clients à rester abonné dans un contexte difficile où de nombreux utilisateurs sont remontés contre la fin du partage des comptes.

📍 Pour ne manquer aucune actualité de Presse-citron, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.

MyCanal
MyCanal
Par : GROUPE CANAL+
4.2 / 5
521,0 k avis
Cliquer pour commenter
Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *