Suivez-nous

Auto-Moto

Fidèle à son concept, la Polestar 5 fait tourner les têtes

La future berline électrique vient de lever le voile sur sa carrosserie.

Publié le

 
Polestar 5 2024
© Polestar

Après les Polestar 1 et 2, et en attendant le SUV compact, la marque électrique et ancienne division sportive de chez Volvo vient de présenter les premières lignes de sa Polestar 5. Elle n’est malheureusement pas prévue pour tout de suite (sa commercialisation commence en 2024), mais ses premiers rendus ont de quoi ravir : la version définitive est fidèle au concept initial.

Pour le comprendre, il faut faire un bon deux ans plus tôt. En 2020, Polestar présentait “Precept”, un concept de berline concurrente aux Model S et autres Mercedes EQS. L’étude de style était très réussie et continuait d’affirmer les lignes de Polestar en tant que constructeur à part entière (d’une division sportive, Polestar est devenue une marque de voitures électriques premium).

Fidèle au concept

“Cela me rend très fier de voir à quel point le design du concept-car est intégré à la Polestar 5”, a déclaré le PDG de Polestar, Thomas Ingenlath dans un communiqué. Au salon de Genève 2020, lorsqu’il donnait les détails du concept Precept, il disait alors que le concept était “une vision de ce que représente Polestar et de ce qui rend la marque pertinente. La voiture est une réponse aux défis évidents auxquels notre société et notre industrie sont confrontées. Il ne s’agit pas d’un rêve d’avenir lointain, la Precept Polestar préfigure les futurs véhicules et montre comment nous appliquerons l’innovation pour minimiser notre impact sur l’environnement”.

Avec les lignes de la carrosserie du concept conservées sur le futur modèle de série, nous devrions naturellement retrouver les mêmes choix de matériaux ainsi que les mêmes technologies. Polestar présentait son concept avec une armée de pièces constituées de matériaux recyclés et durables, de lin, de tricot à base de bouteilles de polyéthylène téréphtalate ou encore de vinyles de liège recyclés (pour les appuis-tête). Enfin, pour les tapis de sol, Polestar récupérait des filets de pêche recyclés.

Du côté des technologies, il est clair que les aides à la conduite et la conduite autonome seront de la partie rien qu’en regardant le module LiDAR installé au-dessus du pare-brise. Ses équipes de conception n’ont pas encore détaillé la fiche technique, mais la Polestar 5 embarquera très certainement de nombreuses caméras et capteurs. Les rétroviseurs latéraux sont également remplacés par des caméras. À l’intérieur, le futur écran central fonctionnera avec Android, d’après le partenariat signé avec Google pour intégrer Android Automotive en tant que système d’exploitation.

Polestar 5 berline

© Polestar

Du chemin avant son lancement

Polestar devra d’abord lancer la Polestar 3, son premier SUV, avant de commercialiser la Polestar 5. Pendant deux ans, du chemin reste encore à faire. L’année prochaine, au premier semestre, il est d’ailleurs prévu que la marque entre en Bourse, en fusionnant avec la société de chèque en blanc Gores Guggenheim ($GGPI). Le groupe Geely, maison-mère de Polestar, compte introduire en Bourse Polestar au même titre que Volvo. Mais Polestar optera pour la fusion par SPAC, un peu à l’image de la cotation de Lucid Motors aux États-Unis.

L’objectif est de peser pour 20 milliards de dollars sur le NASDAQ. Les prochains actionnaires compteront sur Polestar pour mener à bien sa feuille de route, notamment ponctuée par l’ouverture à 30 marchés distincts d’ici 2023 et une livraison de 290 000 exemplaires de ses voitures en 2025. D’où part Polestar ? En 2020, seulement 10 000 exemplaires furent livrés. En France, la marque n’est toujours pas acceptée suite à un litige avec Citroën pour l’utilisation des chevrons dans son logo.

1 Commentaire

1 Commentaire

  1. Pxidr

    29 novembre 2021 à 11 h 33 min

    Je voudrais tant me débarrasser de ma pauvre sr+ 2019 pour cette magnifique polestar.

    Mais 2 raisons s’y opposent :
    – polestar n’est pas vendu en France
    – la décôte monstrueuse sur ma sr+ de 2019

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

À la une

Les bons plans

Dernières news

Les meilleurs forfaits

Les tests