Passer au contenu

Free Flex : l’UFC-Que Choisir alerte sur les risques de l’offre de location de smartphones

Avec Free Flex, Xavier Niel veut mettre fin à la vente de smartphones subventionnés en misant sur la location. Alléchante sur le papier, cette offre présente tout de même quelques risques alerte l’UFC-Que Choisir.

Grand spécialiste des punchlines, Xavier Niel dévoilait il y a quelques jours – à coups de formulations acides contre ses concurrents – Free Flex, une nouvelle offre de location de smartphones.

Le principe de Free Flex est très simple : faciliter l’achat d’un smartphone en le louant, de manière à répartir le coût sur plusieurs mensualités. La formule reste un peu plus complexe qu’une simple division du prix sur X mois.

Free Flex prend plutôt la forme d’une LOA (location avec option d’achat). Le client verse un premier montant puis paie ses mensualités. A la fin de la période de location, il peut acheter définitivement le smartphone en versant le solde. Ainsi, on peut s’offrir le dernier iPhone 12 pour 259 euros + 19,99€/mois + 100 euros, soit un total de 839 euros.

La particularité de Free Flex est que le prix final du smartphone est le même que le prix au comptant. En cela, l’offre de Free se distingue des offres de LOA que les constructeurs automobiles proposent puisque dans ce secteur le prix après la période de location est nettement supérieur au prix du véhicule.

Sur le papier, Free Flex a tout de l’offre idéale pour s’offrir un smartphone flambant neuf sans faire de trou dans votre trésorerie. Sur le papier…

Free Flex : l’UFC-Que Choisir relève plusieurs risques

L’UFC-Que Choisir a analysé en détails le contrat de location de l’offre Free Flex. Si cette formule est en effet très intéressante, quelques points requièrent une certaine vigilance.

D’abord, Free Flex est complètement indépendante du forfait mobile. Le paiement se répartit sur 24 mois et ce même si vous résiliez votre abonnement mobile. Free Flex est donc une offre engageante, comme un crédit à la consommation. Si vous souhaitez rompre le contrat de location, vous devrez donc payer le restant des mensualités ainsi que le solde final.

Par ailleurs, si vous n’avertissez pas Free que vous souhaitez devenir propriétaire du smartphone à l’issue des 24 mois de location, l’opérateur continuera de prélever les mensualités même si vous avez déjà versé l’équivalent du prix du smartphone.

Surtout, cette offre de location présente des inconvénients en cas de panne, de perte ou de vol. “Tant que vous n’avez pas levé l’option d’achat, Free Mobile reste propriétaire du téléphone. En cas de panne, c’est donc à lui qu’il revient de procéder aux réparations” explique l’UFC-Que Choisir. Pour ce qui est de la perte ou du vol, “le préjudice sera à votre charge” insiste l’association de consommateurs.

Enfin, un gros flou existe en cas de restitution du smartphone. Free indique qu’il est en droit d’appliquer des frais si le smartphone est abîmé. Or, le montant de ces frais n’est pas indiqué à l’avance et la notion de “smartphone abîmé” n’est pas explicite.

L’UFC-Que Choisir rappelle que “des consommateurs ayant souscrit à l’ancienne offre de location de smartphone de Free Mobile s’étaient retrouvés à payer des frais allant jusqu’à 250 euros” sous prétexte que le smartphone était abîmé alors qu’il ne l’était pas. Prudence donc.

📍 Pour ne manquer aucune actualité de Presse-citron, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.

Newsletter 🍋

Abonnez-vous, et recevez chaque matin un résumé de l’actu tech

1 commentaire
1 commentaire
  1. Bonjour,
    J’ai acheté un iphone, que j’ai retourné. Depuis début juillet. Jusqu’à maintenant je n’ai pas été remboursée. J’ai contacté plusieurs fois free afin de m’informer.d’après eux le colis est bien retourné, sauf qu’il n’a pas été scanné. Et je dois patienter. Je trouve que ce n’est pas normal. Et le pire c’est qu’il m’on prélevait. Alors que j’ai fais une demande de résiliation avant. Ils ne répondent pas au téléphone. Je pense que je vais même changer d’opérateur.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *