[French Week] Alkeo, GamersBand, MySpeedMeetings, VoxBlender, QuelleEnergie, FriendsClear, HashtagBattle, eDevoir, Carwego, Opinews…

Et hop, une nouvelle livraison toute fraîche du jour de sites et startups made in France, avec plein de bons morceaux d’innovation bien croquants et d’idées goûteuses à point.

Et hop, une nouvelle livraison toute fraîche du jour de sites et startups made in France, avec plein de bons morceaux d’innovation bien croquants et d’idées goûteuses à point.

Alkeo, une startup spécialisée dans le développement d’applications mobiles (iPhone, iPad, Android, Windows Phone…). Seulement un an et demi et déjà de bonnes références avec les applications VDM, Dans ton Chat, mais aussi des applications beaucoup plus spécialisées, destinées à sauver des vies (Doc Protocoles, IDE Protocoles), ou à aider les professionnels de santé (Honoraires)…

Un réseau géo-social du jeu vidéo. Pour trouver des joueurs près de chez soi, créer un club, participer à des tournois… : GamersBand, réalisé par Oxent, une jeune start-up parisienne créée fin 2009.

Une appli mobile innovante et ludique, qui selon ses auteurs n’existe pas (encore) chez les ricains (ni ailleurs), et qui répond à une problématique connue de tout blogueur ou participant à un salon (LeWeb inclus…) : comment rencontrer le plus possible de gens intéressants et éviter ceux qui vous font perdre votre temps. Vaste programme pour My Speed Meetings

Ne vous êtes-vous jamais demandé ce que les gens autour de vous pensent, perçoivent, ressentent ? Vous aurez peut-être la réponse avec VoxBlender, une application iPhone dont le but est de montrer ce qu’une foule de gens pense, perçoit et ressent à un instant donné. La question « aimez vous votre travail » permet par exemple de voir à la Defense que dans la tour Areva, c’est la fête, alors que dans la tour Société Générale, les employés ne semblent pas aimer leur job. Et vous, vous en pensez quoi ?

Il y a les nouvelles startups, qui débutent, et celles qui se développent, lèvent des fonds, embauchent et commencent à gagner un peu de sous. C’est le cas de QuelleEnergie.fr, que j’avais présentée début 2009. Depuis la jeune pousse a déjà fait un bon bout de chemin : après une levée de fonds début 2010, une nouvelle version du site en mai dernier, elle est devenue une vraie PME web : 20 personnes, du vrai CA sur le Web, une nouvelle levée de fonds d’1 million d’euros annoncée aujourd’hui même auprès de Alven Capital, et 175.000 internautes qui ont fait un bilan énergétique sur le site.

FriendsClear, un des pionniers français du micro-crédit en P2P, élargit son offre, car la finance participative sur internet (des internautes prêtent de l’argent à d’autres internautes), ce n’est pas que du micro-crédit. La société accompagne aussi des sociétés françaises pointues, déjà lancées, qui recherchent un complément de financement alternatif. Cas concret : Akammak, parmi d’autres.

Il s’en passe des choses aux Startup Weekends. Le dernier, celui de Nice, déjà mentionné ici a vu éclore quelques petites pépites, mais ce fut aussi l’occasion pour certains de se lâcher sur la mise en oeuvre d’idées amusantes (et même utiles). Exemple : HashtagBattle, monté par Camille et Damian dans la nuit du samedi au dimanche (de 5 à 8h du matin!) pour comparer le nombre de tweet avec le Startup Weekend de Lausanne qui avait lieu en même temps. Parfait pour mesurer instantanément le buzz entre deux mots-clés sur Twitter. Explications ici.

eDevoir, un site qui rappelle un peu FaisMesDevoirs (et la polémique autour). J’en ai parlé avec Matthieu, l’un de ses deux fondateurs. Conscient de ce risque, il indique qu’ils ont « essayé d’enlever les points qui faisaient polémique pour obtenir quelque chose de moins choquant et de plus utile et éthique », l’idée n’étant pas de faire tous les devoirs de l’élève, mais bien de lui apporter une aide ponctuelle.

Vous voulez changer de voiture mais vous ne savez pas quoi choisir ? Voilà une excellente idée pour vous aider dans votre sélection : Avec Carwego, grâce à plus de 100 critères de choix disponibles et à sa navigation à facettes, vous pouvez faire des recherches aussi poussées que « quel monospace compact de moins de 4.40 m avec clim automatique et connectivité bluetooth à moins de 25 000 € ». Petite réserve par contre sur la différence entre la marque « Carwego » et l’url du site http://www.comparateur-automobiles.com/. SEO quand tu nous tiens 🙂

Vous avez envie de vous friter avec d’autres internautes sur divers sujets d’actualité, bavarder, partager des opinions ou confronter des points de vue ? Opiniews permet aux internautes de débattre en direct et en vidéo autour des sujets qui les intéressent. Côté business model, deux sources de revenus sont prévues : la publicité et la marque blanche, avec une offre aux médias et aux entreprises d’outil de débat ou de visioconférence personnalisé.

Suite de la French Week ce soir ou demain…


frenchweek Booster la visibilité de son application iPhone avec Appsteur Cet article est publié dans le cadre de la French Week. Pour en savoir plus.

.


Alkeo, GamersBand, MySpeedMeetings, VoxBlender, QuelleEnergie, FriendsClear, HashtagBattle, eDevoir, Carwego, Opinews…"]

Nos dernières vidéos

Send this to a friend