[French Week] MondeCafés, Lecture Quotidienne, Econtact, Le Potiron, Club de Magie, Innovative Pictures, LouerUnEtudiant, Youbook, Teamizy, ArtBeating…

Avec un peu d’abnégation et d’application on va y arriver ! Voici une deuxième sélection de startups et de sites français que j’ai envie de vous faire découvrir.

Avec un peu d’abnégation et d’application on va y arriver ! Voici une deuxième sélection  de startups et de sites français que j’ai envie de vous faire découvrir.

MondeCafés, un guide urbain communautaire développé par une bande de potes à Montréal, et qui est désormais ouvert dans 3 pays et 33 villes, dont Lyon avec LyonCafés.com. Il y a aussi l’ appli iPhone (« MondeCafés ») qui localise tout ce qu’il y a autour de soi dès son ouverture, et l’ouverture prochaine Londres, Barcelone, Rome, New York, Amsterdam. A la vôtre.

La réalisation du site demanderait à être revue complètement, mais l’idée (inspirée d’un concept vu aux USA) est intéressante : Lecture Quotidienne, pour les gens qui ont envie de relire des oeuvres littéraires mais qui n’ont plus le temps (ou le courage) de le faire. Il suffit de s’inscrire et vous recevez chaque jour (sauf week-end) par email un PDF d’un extrait qui dure entre 5 et 10 mn de lecture au maximum. Les puristes de la littérature n’apprécieront certainement pas ce découpage en tranches des œuvres à destination de la génération zapping, mais bon.

Scanner des cartes de visite avec son mobile afin de les intégrer automatiquement dans son carnet d’adresses, il y a des applications pour ça. Malheureusement elles ne sont pas toujours très efficaces dans la reconnaissance optique des caractères, et produisent des erreurs. Econtact Pro est plus efficace car la saisie est réalisée par des humains avec un engagement de qualité de 100%. Avec 20000 client et 400000 cartes traitées, l’entreprise est déjà rentable, alors que son fondateur a développé le service sur son temps libre en dehors de ses heures de travail, à tel point qu’il envisage de quitter celui-ci pour se consacrer à sa startup d’applis mobiles. Et là vous dites avec moi « Vive le web ! ».

Un concept qui fleure bon le terroir et le petit bout de jardin : Le Potiron, créé par trois personnes à l’occasion du premier Start up week end Paris, met en relation les particuliers et petits producteurs qui veulent écouler le surplus de production de leur potager ou de leur ferme avec les familles qui cherchent à s’approvisionner en produits frais de la région. Un réseau social des fruits et légumes, parce-qu’il n’y a pas que les pixels dans la vie.

Pour ceux qui s’intéressent à la magie, un sujet que l’on ne rencontre pas souvent dans les tendances du web, et qui pourtant passionne les foules : Club de Magie, inspiré de sites comme Istockphoto ou Emob où on précharge des crédits pour accéder aux vidéos afin d’apprendre des tours de magie. Les membres payant ont accès à un concours en ligne (ils remportent des points, des cadeaux etc…) mais ont aussi la possibilité de publier leurs vidéos persos, de s’exprimer, de se faire des amis etc…

Des photos de sites urbains ou de paysages impressionnantes, réalisées par une boîte clermontoise, avec notamment des prises de vues aériennes en ballon captif, des visites virtuelles aériennes et au sol et des photos HD (gigapixels) à couper le souffle. C’est chez Innovative Pictures. Pas 100% web, mais c’est encore là qu’on profite le mieux du paysage, comme avec cette vue de Clermont-ferrand, où , en se concentrant bien, on pourrait presque apercevoir Korben en train de hacker les serveurs d’HADOPI en caressant son chat.

Pour les étudiants qui ont un peu de temps libre et besoin d’argent de poche LouerUnEtudiant, une plateforme qui met en relation des étudiants en quête d’expérience professionnelle correspondant à leurs qualification et des entreprise à la recherche des compétences pointues (ex : de la traduction, de la prospection, etc…) à un prix abordable. Du stage rémunéré new look non ?

Youbook, un annuaire de books d’artistes. Pour ceux qui ne sont pas familiers avec le milieu, les books sont aux artistes ce que les brochures ou catalogues sont aux entreprises.

Nous avons tous un jour une idée de site web ou d’application mobile, sans avoir forcément le temps ou les compétences pour le développer et mener le projet à son terme. Teamizy répond à ce besoin en mettant en relation des porteurs de projets web et mobile et des associés potentiels ayants des compétences en développement web, seo, webmarketing etc. Ça va nous faire encore plein de petites startups ça.

Artistes, designers, faites-vous connaître : Artbeating se veut un réseau socio-professionnel dédié au design. Sur cette plateforme, les designers peuvent gratuitement créer leur portfolio professionnel, suivre l’actualité et partager leurs bons plans en matière de design. D’ici quelques semaines, les freelances pourront également répondre aux appels d’offres d’entreprises.

La suite au prochain épisode. Cocorico.


frenchweek Booster la visibilité de son application iPhone avec Appsteur Cet article est publié dans le cadre de la French Week. Pour en savoir plus.

.


MondeCafés, Lecture Quotidienne, Econtact, Le Potiron, Club de Magie, Innovative Pictures, LouerUnEtudiant, Youbook, Teamizy, ArtBeating…"]

Nos dernières vidéos

17 commentaires

  1. Encore une super sélection : je remplis mes favoris à grande vitesse ! Dommage que la French Week ne dure qu’une semaine parce qu’il est vraiment intéressant de découvrir ces sites avec des concepts plus originaux les uns que les autres

  2. Très bonne suite d’articles.

    Je continue mais commentaires sur ceux qui m’ont le plus intéressé 😀
    – MondeCafés : sympa mais là aussi manque de valeur ajoutée par rapport à la concurrence. Mais j’aime le design et le lien avec l’application… mais étant utilisateur d’Android… je n’en profite pas. Dommage.
    – LectureQuotidienne : je comprends pas (même en allant sur le site) ce qu’ils envoient chaque jour ? Un résumé, une fiche de lecture, les meilleurs moments ou tout le livre petit à petit ?
    – eContact : J’aime bien 😀 Mais encore une fois… pas Android et je trouve pas les tarifs. Mais j’aimerai bien tester. Ca me fait penser à un concurrent Indien de Goggles qui fait de la reconnaissance visuelle… par des humains 😀
    – Le Potiron : peu cartonner si ils arrivent à donner envie à des populations qui ne sont pas familier à l’ordinateur et Internet. Particulièrement les retraités et certains ruraux !
    – Louer un étudiant : super idée ! Ils vont devoir créer une bonne image pour montrer que ce n’est pas de l’exploitation. Mais pour les étudiants c’est une belle opportunité : euros, CV et approfondissement des acquis. Cool !
    – Va falloir faire du SEO pour Youbook 😀

  3. @Jorodan
    Concernant la valeur ajoutée par rapport à nos concurrents :
    – Sites locaux : chaque ville possède son propre nom de domaine, les habitants apprécient le geste 🙂
    – Entièrement communautaire, la base de données de lieux ne provient pas des pages jaunes, comme l’ensemble de nos concurrents (qui se lancent en annonçant 10 millions d’adresses – dont 1/3 sont obsolètes…)
    – Nous allons lancer des applis dans d’autres OS qu’iOS, notamment Android. Mais pour ça, entre autres, on cherche des fonds… 🙂
    – C’est une nouvelle version du site depuis l’été dernier, et on travaille à plus de fonctionnalités « géniales » 🙂
    – Contrairement à nos concurrents, on affiche toutes les infos sur une même page, pas besoin de cliquer, d’attendre que ça se charge, gnia gnia gnia, c’est bon, alors où est l’info, c’est pas là, faut encore cliquer etc… le truc chiant et très web 1.0 🙂 Donc nous on a fait web 2.0 🙂
    – Dans chaque fiche il y a : carte de situation, streetview, transports collectifs/vélos etc… et la distance, bouton réserver un resto (qd réservable), site web, coordonnées complètes du lieu, photos, commentaires etc… Le tout sur une seule page !
    – Recherche puissante avec notamment un « bandit manchot » aussi bien dans l’appli iphone que sur le site, afin de trouver un type de lieu (resto, bar, ciné…) dans un quartier donné, une cuisine donnée etc…
    – On ne fait que dans les lieux où sortir, pas les coiffeurs/bouchers/boutiques diverses. Les autres font soit les restos (uniquement), soit tous les magasins.

    Bref, je pense avoir fait un petit tour des principaux points, mais ce n’est pas tout ! Je vous invite donc à tester le service, dont on nous dit souvent qu’il est super facile à utiliser !

  4. Encore une sélection intéressante.
    Ce que j’ai retenu surtout c’est, comme le dit Jorodan, qu’on ne comprend pas ce que le site LectureQuotidienne propose.
    Je pense qu’avant la réalisation, ce point devrait être amélioré (par en se mettant dans la peau d’une personne qui arriverait sur le site par hasard ou en demandant à une connaissance de dire ce qu’elle comprend du service proposé).

  5. Le site Club de magie est très sympa. Je le connaissais bien avant, et je vois que ça a bien évolué depuis. Et pour tout vous dire très cher Eric, je suis un magicien ( depuis 4 ans ), mais aussi un geek, comme vous le savez 😉

  6. Moi ce que je ne comprends pas c’est comment on s’inscrit sur lecturequotidienne… Quelqu’un a le lien ?

  7. Teamizy peut s’avérer très utile pour rechercher des associés…à condition d’avoir une bonne idée à développer.

    J’aime bien aussi le club de magie avec ses tours de cartes gratuits

    bonne journée

  8. Au début, effectivement, on peut dire que les puristes de la littérature n’apprécient pas le saucissonage des œuvres… mais si cela apporte quelques lecteurs à une oeuvre… le gout de la lecture peut aussi se donner avec ce genre d’expérience…

  9. Pingback: Transportation Services » Blog Archive » HEXEN – Teil 5 von Hexensabbat (witches part 5 of witches sabbath) – german

  10. Merci Eric pour le passage dans la FrenchWeek !
    @Drifolus
    Nous avons effectivement fait une refonte complète du site l’année dernière.
    L’idée est vraiment de faire connaitre la magie au plus grand nombre et d’échanger entre magiciens (amateurs ou plus expérimentés)

    Certaines vidéos sont anciennes, elles sont progressivement retournés. Et des nouveaux tours font leurs apparitions petit à petit !

    (Et on peut tout à fait être geek et magicien, j’en veux pour preuve le développeur du site qui est un ancien magicien !)

  11. Louer un étudiant. 😮
    Ou comment dévaluer la valeur du travail dans notre société. Société qui n’avait d’ailleurs pas attendu ce site pour prendre les devants.

    Bientôt « mouchez-vous dans un salarié et jetez-le juste après point com » ?

  12. Merci pour tout la découverte de tout ces sites/concepts.
    Pour une fois que l’on parle de photographie aérienne par ballon ^^. Sympa les 360° également

  13. Pingback: Petit, gros, dur ou mou… sur le Potiron il y en a pour tous les goûts !

Send this to a friend