[French Week] Revue de blogs et fin

Un dernier billet de sélection pour clôturer cette French Week haletante. J’ai gardé les blogs, sites et coups de cœur pour la fin. Ici pas nécessairement de modèle économique ou d’idée révolutionnaire, mais des sites que j’ai appréciés ou que je visite régulièrement pour leur contenu, leur style ou la personnalité de l’auteur.

Un dernier billet de sélection pour clôturer cette French Week haletante. J’ai gardé les blogs, sites et coups de cœur pour la fin. Ici pas nécessairement de modèle économique ou d’idée révolutionnaire, mais des sites que j’ai appréciés ou que je visite régulièrement pour leur contenu, leur style ou la personnalité de l’auteur.

Le grand village, un blog parmi d’autres : écologie, développement durable, voyages, Asie, géopolitique, avec des articles originaux et plutôt bien écrits.

Info Ecommerce, un blog d’information sur le commerce en ligne.

Meilleurs Vins Bio, pour ceux qui aiment le vin au naturel.

Original, léger et pétillant : Chicks and beers, un blog présentant une une galerie de portraits-photos de femmes qui apprécient la bière, en situation. A consommer avec modération (la bière).

Tu veux du site marchand de niche bien branlé et utile ? En voilà un : Enceinte-PC, comme son nom l’indique. Qui tourne avec Cold Fusion, je ne savais même pas que ça existait encore.

Une initiative assez inhabituelle chez les médecins, déjà très occupés par leur métier : Le Blog de la Santé, lancé par deux jeunes toubibs, avec pour seule motivation de partager de l’information avec leurs lecteurs. Et un compte Twitter pour diffuser quelques anecdotes…

Un gros travail sur le contenu pour Cinéaddict, un blog sur le cinéma édité par deux passionnés. Parfois je me demande si les meilleurs sites sur ce type de sujet ne restent pas encore ceux tenus par des amateurs éclairés.

Une image, une histoire : les meilleurs photographes français et étrangers proposent une image et la racontent à leur sauce. Aucune question de communauté, de galerie, de forum… Impeccablement subjectif.

Le Site du Zéro, vous connaissez tous, non ?

Celui-ci il claque aussi. Créé par Adrin, étudiant en école d’ingénieur, Rhadj a pour but d’associer évènements d’actualité avec des vidéos. A chaque évènement, un algorithme trouve un ensemble de vidéos sur le sujet. Rhadj est aussi un média social où chaque membre peut interagir avec le contenu : commentaire, modifier les images, ajouter du texte, ajouter un sujet lié à une actualité.

Et pour finir, un petit tour dans mon Google Reader pour en extraire quelques bonnes adresses que je consulte régulièrement :

Celui-ci je l’ai déjà mentionné une ou deux fois, et c’est mon plaisir presque quotidien (puisqu’il n’écrit pas tous les jours mais presque) : Hashtable, une vraie plume, des saillies qui ne laissent aucun politicien indemne, et des articles d’une rare pertinence où les petites bassesses de notre société – des patrons aux syndicats, de la gauche à la droite – en prennent pour leur grade. Devrait être déclaré d’utilité publique.

Je ne suis pas fan de la nouvelle présentation du site mais qu’à cela ne tienne : chez Tribords, de la bonne info, fraîche, originale et bien écrite tous les jours. Une vraie source à laquelle je vous conseille de vous abreuver régulièrement.

Le futur, c’est tout de suite. Guy Sorman, tranquille et fidèle à lui-même.

StreetPress : mordant, impertinent, engagé mais éclectique. A lire pour réveiller l’anar qui sommeille en vous. Sur la même ligne, mais peut-être un peu moins fun (et plus geek), il y a Reflets.

Un site de liens qui gagne à être (plus) connu, dans l’esprit du Focus (mais ils étaient là bien avant) : Rezo.net.

En face, il y a 24Heures Actu, qui ne mâche pas non plus ses mots, et qui éparpille façon puzzle.

Des jeux et des filles : Gamongirls.

Deux journalistes de Libé, correspondants permanents à Washington et New York qui donnent leur vision de l’Amérique, c’est Great America, et c’est toujours savoureux.

Le Publigeekaire, toujours au top.

Le peuple des connecteurs. Thierry Crouzet rime avec respect. Dépêchez-vous de le lire, il ferme le web pendant 6 mois à partir du 1er avril prochain.

Etreintes digitales, une approche différente de l’actualité du web, de l’analyse, de la mise en perspective, au final un oeil journalistique qui parfois nous fait peut-être défaut à nous autres blogueurs…

Il y en a beaucoup d’autres mais cette liste est déjà assez longue comme ça non ?


frenchweek Booster la visibilité de son application iPhone avec Appsteur Cet article est publié dans le cadre de la French Week. Pour en savoir plus.

.


Revue de blogs et fin"]

Nos dernières vidéos

11 commentaires

  1. H16 dénote dans l’océan de médiocrité qui nous entoure parce qu’il est libéral. Et en général, un libéral, ça refuse le panurgisme et la lobotmisation qu’elle soit éducative, politique ou culturelle. D’où des billets intéressants (et très bien écrits)

  2. Eric

    C’est exactement ça. Et on a un peu tendance à oublier que « libéral » (qui est un gros mot dans notre pays) a la même racine que « liberté »…

  3. Merci !!!
    C’est un honneur de figurer dans cette french week !
    Cela va sans dire que Presse-Citron est toujours en bonne place dans mon reader (comme presque chaque internaute français !)

    Cédric

  4. J’ai adoré cette french week, j’ai découvert des auteurs et des blogs excellents, bravo pour ce travail énorme de Presse Citron !
    Je trouve l’idée de demander la rédaction sur un blog par un autre bloggeur excellente au fait , un vrai partage !
    encore merci et chapeau pour ce boulot gigantesque !
    Valérie

  5. Merci de même !
    C’est avec grand plaisir que je découvre quelques lignes à propos de mon projet rhadj.com

    Je soutiendrai presse-citron dans certains de mes articles ciblés.

    Bon samedi ! et suivez l’actualité .. 🙂

  6. Pingback: Guide référencement SEO – Optimiser le contenu « Optimiser

  7. Merci beaucoup !

    C’est un grand honneur d’avoir été cité dans cet article.
    Ces quelques lignes ont suffit à me remotiver et font chaud au cœur.

    Encore merci !

  8. J’aimerai vous faire part d’une amélioration de taille sur mon projet rhadj.com :

    Désormais vous pouvez gagner de l’argent en écrivant des articles d’actualité à propos de politique, de livre, cinéma, voyage ..

    En effet grâce à la publicité, vous gagnez de l’argent proportionnellement à la popularité de vos articles. J’espère avec ce système voir naître de bon rédacteur qui savent écrire, plaire et innover. Peut-être vous ?

Send this to a friend