[French Week] Usine à design, Yougame, VeriFaute, Staragora, LesParrains, Memodev, SIAJE, EgoBook, Kadolog, Petit Mariage entre Amis…

C’est parti pour une volée de filets garnis bien de chez nous jusqu’à vendredi. Accrochez-vous, ça se bouscule au portillon.

C’est parti pour une volée de filets garnis bien de chez nous jusqu’à vendredi. Accrochez-vous, ça se bouscule au portillon.

L’Usine à Design propose du mobilier design personnalisable (appuyé sur la techno Adobe Scene 7), jusqu’à 300 millions de combinaisons pour un seul meuble, à prix direct usine (pas d’intermédiaires) et avec des éditions issues du vote de la communauté d’utilisateurs et proposées par des designers de tous horizons (jeunes ou non, pros ou non).

Yougame, une plate-forme communautaire dédiée à l’hébergement de vidéos/images issues de l’univers du jeu vidéo.

Parce-que la French Week doit être aussi celle du respect du french language, il y a une agence spécialisée pour ça : l’agence de relecture/correction (« proofreading ») VeriFaute.

Pas un site, mais deux, staragora.com et shopreflex.fr, mais surtout une petite startup derrière avec une philosophie « différente » que j’apprécie aussi.  Deux sites qui attirent 2 millions de visiteurs uniques par mois, et une boîte qui n’a jamais levé d’argent, préférant le bootstrapping aux millions alléchants. La fierté du patron ? « Nous sommes 8, quand notre principal concurrent compte 100 collaborateurs ! »

Un site d’entraide et de shopping social : lesParrains.fr met en relation les personnes qui souhaitent bénéficier des offres de parrainage : banques, assurances, téléphonie, FAI, ventes privées, tous sont référencés grâce à la communauté de (presque) 30000 parrains.

Pour rassembler toutes les ressources (et il y en a) sur l’informatique, Memodev, un wiki sur le sujet. A utiliser en complément des 598796 forums sur le sujet.

Aider les porteurs de projets de tout bord à rentrer en contact directement avec des Junior-Entreprises pour réaliser leur moyennes et grosses missions, c’est l’objectif de SIAJE, le premier système d’information professionnel développé pour les Junior-Entreprises en mode SaaS.

Créé par un lyonnais et « unique au monde » (je n’ai pas vérifié) : EgoBook permet de créer et commander un livre personnalisé à partir de ses statuts, messages du mur, photos postées (dont les images de profil) et tous les commentaires d’un profil Facebook. Vous pouvez éditer votre livre ou celui d’un ami et même créer un livre composé des profils de plusieurs de vos amis. Et la petite vidéo de démo qui va bien.

Par ici les cadeaux !  Kadolog est un service permettant de créer gratuitement une liste d’envies cadeaux pour toutes les petites et grandes occasions de la vie – mariage, naissance, Noël, anniversaire, pendaison de crémaillère… C’est gratuit et ça ne peut que faire du bien.

Bientôt la saison des mariages (il y a une saison pour ça, comme pour les fraises). Une idée à suivre :  le blog de mariage. C’est ce que propose Petit Mariage Entre Amis, « le Hellotipi du mariage », gratuit avec des options premium payantes pour le business model.

A suivre, Super Dupont veille…


frenchweek Booster la visibilité de son application iPhone avec Appsteur Cet article est publié dans le cadre de la French Week. Pour en savoir plus.

.


Usine à design, Yougame, VeriFaute, Staragora, LesParrains, Memodev, SIAJE, EgoBook, Kadolog, Petit Mariage entre Amis…"]

Nos dernières vidéos

23 commentaires

  1. Merci Eric pour ce petit mot et backlink sur lesParrains.fr !

    je voulais juste ajouter que nous travaillons également avec les enseignes que nous référençons pour améliorer la diffusion et faciliter leurs offre de parrainages : avis aux directeurs marketing !

  2. Ah ouais y a quand même de gros sites créés par des frenchies ! J’aime bien les concepts novateurs de Verifaute.fr, Yougame.fr ou encore LesParrains.fr… En plus pour les deux derniers ils sont très riches en contenu !

  3. De bons liens merci.

    Mes commentaires :
    – VeryFaute : PWHAAAA c’est cher. Je pensais le conseiller à mes amis étudiants pour relire leurs mémoire, mais c’est bien trop cher.
    – Une site comme « LesParrains » est pas mal. Mais n’est ce pas contre les conditions de ventes des différents contrats à parrainer ? (Vrai question dont je n’ai pas la réponse, c’est pas du troll)
    – MemoDev, pfff un site de plus sur du dev informatique. Quelle est la valeur ajoutée par rapport à la concurrence ?

  4. @Eric :
    Pour le wiki, tu tappes le nom d’un langage avec « wiki » derrière et il y en a pleeeeeins.
    Et de toute façon, comment définir des conseils de qualités sur un Wiki ?
    C’est pire que pour Wikipédia ou on reproche déjà de proposer de la connaissance cheap.

  5. @Jorodan : ce n’est pas mentionné sur le site en effet, mais nous faisons systématiquement 20% de réduction sur présentation du « scann » de la carte d’étudiant.

  6. Ok, à mon tour. Mais mon avis ne va pas beaucoup diverger de celui de Jorodan.

    Yougame : design général sympathique, même si le fond d’écran, ou du moins le genre de fond d’écran a été vu et revu. Je n’ai jamais vu de site basé sur la même idée donc pourquoi pas. Pas super passionnant quand même pour ma part, mais original dans un sens.
    EgoBook : le site qui se base sur l’ego surdimensionné de certaines personnes ! Ils ont dû étudié ce marché avant de se lancer, ce qui m’amène a être vraiment très surpris qu’il y en ai un…
    Apparemment la vidéo de présentation n’a été faite qu’en anglais ?
    Kadolog : c’est vraiment très subjectif, mais quand j’arrive sur ce site, je me demande où je suis. En effet, le design en lui-même n’est pas désagréable, au contraire, mais il ne colle pas du tout à la thématique je trouve.
    Je ne me suis pas inscrit, mais j’ai lu le premier article du blog, où est annoncé un business model original et gardé secret : « Certains nous diront que nous n’avons pas de business modèle, c’est faut »(avec une petite faute de frappe). Dommage que l’idée ne soit pas mise plus en valeur par un design plus adapté.
    MemoDev : tout comme Jorodan, je ne vois pas la valeur ajoutée de ce site. Le problème étant que les forum sont déjà saturés sur ce domaine, avec des gens compétents, experts dans leur domaine.
    Petit Mariage Entre Amis : concept mélangeant la mode du blog avec l’envoi de cartes d’invitation. L’idée est originale, d’accord, mais baser un blog entier sur son propre mariage…personnellement je n’imposerais jamais à mes amis de devoir regarder tous les jours mon blog pour voir un quelconque changement. Mais c’est comme EgoBook je suppose, il y a probablement le marché qui va avec.

  7. @Eric : Merci beaucoup pour ce petit coup de projecteur sur Kadolog, ça fait toujours plaisir…

    @QuizzAgora : Merci aussi pour ce commentaire et la remarque… Etant donné que Kadolog est utilisé pour la création de différents types de liste d’envies cadeaux (mariage, naissance, anniversaire, …), nous avons essayé d’avoir un design le plus universel possible. Pas évident…

    @Verifaute & @QuizzAgora : Oups… On redeoublera d’attention à l’avenir ;o)

    @Tout le monde : Surtout n’hésitez pas à nous dire ce que vous pensez de Kadolog, cela nous fait toujours plaisir d’avoir du retour comme ceux-ci…

  8. @Verifaute : Pourquoi pas, merci. Ah non, mince, il faut payer ! Etant étudiant, je ne vois pas vraiment l’intérêt de se faire corriger pour des sommes pareilles. On se relit soi même, on se fait relire par des connaissances, pourquoi pas par un prof…il restera peut-être une faute ou deux que personne ne remarquera. Déjà qu’on se « ruine » à faire des photocopies couleurs de nos dossiers.
    Par contre l’utilité de ce service est évidente ces temps-ci. Que ce soit des étudiants, et encore pire, des professionnels, on peut voir des fautes partout.
    Je dis un grand « oui » pour les professionnels, pour les étudiants je suis moins convaincu.

  9. @QuizzAgora pardon, nous aurions du vous mettre « cc » et non « @ » sur notre commentaire précédent. Merci pour vos encouragements. Les professionnels constituent bien sûr la grande majorité de notre clientèle. Pour ce qui est des étudiants, nous comprenons très bien votre point de vue, mais nous recevons pourtant des demandes (mémoires et rapports de stage). Il faut dire que vous ne semblez pas personnellement concerné par le problème de l’orthographe ! 😉

  10. Merci beaucoup Eric d’avoir parlé de YouGame … qui devrait connaitre certains changements dans l’année. Mille merci !!! ;o))

  11. @Jorodan Nous n’acceptons les offres que lorsque ce n’est pas interdit dans les CGV ou règlement spécifique du parrainage. Et nous travaillons de près avec les enseignes (beaucoup sont de plus annonceur sur le site), car au final ça leur fait plus de clients et ça fidélise les clients existants (et les transforme en commerciaux efficaces et peu coûteux). Tout le monde est gagnant dans l’histoire !

  12. En tant que professionnel et défenseur de la langue française je trouve très intéressant le concept de VeriFaute. Le marché est malheureusement trop grand ! Heureusement pour vous.

  13. @Eric: Merci pour cette French Week, c’était sympa de découvrir toutes ces entreprises ! Et merci pour le petit coup de pouce à Mémodev 🙂

    Je précise juste que Mémodev est un wiki qui parle principalement de programmation Web (Bonnes pratiques, tutoriels, FAQ …)

    @Jorodan et @QuizzAgora: C’est vrai que sur Internet il y a beaucoup de ressources autour de la programmation Web. Le problème c’est qu’il y a peu de ressources de qualité ! Un des objectif de Mémodev est donc de centraliser les sites de qualité sur le sujet. Regardez par vous-mêmes, Mémodev regorge de liens vers des sites reconnus dans leur domaine. D’autre part, lorsqu’il n’existe pas de références pertinentes en francais sur un sujet donné, alors le sujet peut être traité sur Mémodev.
    De plus comme l’a très bien dit Eric, le gros plus de Mémodev, c’est le côté wiki, qui permet justement d’avoir une meilleure qualité de contenus.

Send this to a friend