Passer au contenu

Fusion OnePlus : il y a bel et bien du changement pour OxygenOS

Le feuilleton continue. OnePlus lâche (enfin) du lest.

OnePlus revient une nouvelle fois pour donner des précisions sur la suite de son activité. Depuis l’annonce de sa fusion avec Oppo, les clients se font du souci quant aux conséquences négatives qui pourraient tomber d’un tel rapprochement. La marque a obligé ses employés à se tenir aux seuls propos du PDG et ne pas donner davantage d’informations. Des questions restent donc sans réponse.

Cette fin de semaine, toujours sous la forme d’un billet sur son forum, OnePlus a pris la décision de lâcher du lest et confirmer aux clients qu’OxygenOS (son système d’exploitation Android) et ColorOS (celui d’Oppo) allaient bien se rapprocher. Un changement « de coulisse », qui n’enlèvera rien à l’OS de OnePlus tant apprécié par ses utilisateurs. A moins que ?

Un changement discret, vraiment ?

Pour rester honnête sans alerter la communauté, OnePlus expliquait qu’il s’agira : « d’un changement que vous ne remarquerez probablement même pas puisqu’il agit uniquement en coulisse ». Ce changement en question est détaillé de manière un peu floue. Avec la fusion, OnePlus dit qu’une « intégration de la base de code d’OxygenOS et de ColorOS » arrivera.

Il serait logique de comprendre que OnePlus fusionnera son travail avec celui des équipes d’Oppo, comme elle le fait déjà depuis le début de l’année dernière en recherche et développement (R&D). Cela dit, la marque a dit précédemment que OxygenOS restera le système d’exploitation des appareils OnePlus (sauf en Chine, ou ColorOS a pris les devants). L’avenir de l’OS devrait donc être sauvé.

Mais alors, que seront les conséquences directes ? La fusion de OnePlus avec Oppo devrait renforcer les points communs entre les deux marques et si OxygenOS n’est pas près de disparaître, il pourrait bien influencer ColorOS à se rapprocher. « La base de code » mentionnée correspondrait à l’architecture générale de l’interface et ses quelques fonctionnalités propres à OxygenOS.

OnePlus veut vous faire détourner le regard

Forcément, une fusion ne peut cacher un souci économique et un avenir rythmé par une réduction des coûts. Mais OnePlus ne veut pas que ses clients se posent trop de question.

Pour détourner leur regard sur le débat autour de la suite d’OxygenOS, la marque s’est engagée à tenir un calendrier de mise à jour logiciel très strict. Pour tous les clients, OnePlus réalisera trois ans de support technique sur l’ensemble de ses smartphones.

Bien évidemment, cet engagement ne prend effet que sur la gamme la plus récente et seule la série de OnePlus 8 actuelle est concernée. Des mises à jour de sécurité sont proposées à raison d’une tous les deux mois généralement. Chez la concurrence, Samsung est devant. En février dernier, le Sud-coréen s’est engagé à suivre ses smartphones au moins pendant quatre ans à compter de la date de sortie.

📍 Pour ne manquer aucune actualité de Presse-citron, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.

Cliquer pour commenter
Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *