Suivez-nous

Séries

Game of Thrones : quand les showrunners abusent du fast-forward

Le dernier épisode de Game of Thrones est symptomatique d’une petite dérive des showrunners…

Il y a

le

Game of Thrones dragon Daenerys
© HBO

Vous l’aurez compris, cet article va contenir des spoilers sur l’épisode 4 de la saison 8 de Game of Thrones. Si vous ne l’avez pas encore vu, mieux vaut passer votre chemin… La nuit est sombre et pleine de spoilers !

La facilité aux dépens de Game of Thrones

On pourrait parler du Starbucks qui cache la forêt. Tout le monde ne parle plus que de cette fameuse tasse de Starbucks, abandonnée là sur une table, face à Daenerys. Mais, finalement, c’est peu de chose par rapport au vrai problème de l’épisode. On sait déjà que les showrunners n’hésitent plus à faire voyager nos personnages favoris à la vitesse du son. Mais durant cet épisode, ils ont aussi fait le choix de laisser de côté des scènes qui auraient mérité un vrai traitement. Si cette dernière saison propose de longs épisodes, ils ne sont que 6. Résultat ? Une vraie impression récurrente d’un final bâclé, d’une envie d’arriver rapidement à la conclusion de l’histoire. Pourtant, quelques plans seraient souvent suffisants. Liste non exhaustive de ces scènes fantômes.

La capture de Missandei : pourquoi elle ? Pourquoi avoir laissé en vie tous les autres, des soldats dangereux ? Pourquoi ensuite accorder autant d’importance à l’exécution d’une conseillère ? L’impact dramatique est évident pour les spectateurs, moins d’un point de vue narratif.

La conquête des Iles de Fer : l’histoire de cette partie de Westeros n’a jamais fasciné Benioff et Weiss. Mais on aurait bien aimé la voir au moins reprendre le contrôle des îles, ne serait-ce qu’à travers quelques instants.

Jon et Fantôme : pour des questions financières, le loup géant n’apparaît plus aussi souvent. Mais de là à voir Jon se débarrasser ainsi de son compagnon… De quoi se dire que finalement, il ne vaut peut-être pas vraiment mieux que Cersei au niveau des sentiments. Quelque peu contradictoire…

La Révélation de Jon sur son passé à ses frère et sœurs concernant son identité réelle, était aussi un moment que nous attendions tous depuis plusieurs épisodes et au final ce moment émouvant n’aura même pas le droit à une scène digne de ce nom… Juste un petit  » jurez de ne rien dire, je vais vous révéler un secret » et hop, emballé c’est pesé, on passe à autre chose…

Pour lire notre résumé complet de l’épisode, par Captain Popcorn, c’est par là que ça se passe !

Newsletter 🍋 Inscrivez-vous à la newsletter tout juste sortie du four, rien que pour vous

4 Commentaires

4 Commentaires

  1. Yolhene

    7 mai 2019 at 10 h 43 min

    L’importance d’une « conseillère » ? Vous avez déjà vu GOT ? C’est la meilleure amie de la Reine, bien sûr qu’elle était importante à ses yeux.
    Sinon pour le reste je suis d’accord sauf pour la révélation de l’identité de Jon Snow, cela fait 2 saisons qu’on se tape des « you are (I am) Aegon Targaryen », « I am not a Stark » que la reaction du reste des Starks, on sait d’avance comment ça aurait été (il n’y a plus de surprises).
    C’est pour les autres scènes que je trouve dommage de les avoir placées en Backstage.

    • tab

      7 mai 2019 at 11 h 53 min

      « Vous avez déjà vu GOT ? » Oui, et c’est juste une conseillère… Elle n’a aucune importance dans l’intrigue politique, donc, non, aucun intérêt.
      C’était en plus très mal amené. La temporalité est effectivement un problème récurent de cette série et ça semble empirer de saison en saison.

      Et oui, cet épisode donne l’impression que la fin de la série va être expéditive. Ça tourne a la série classique écrite pas des scénaristes qui n’ont aucune idée de ou ils vont. Je ne regarde pas beaucoup de série, car dans l’écriture, on sent qu’a part le pitch de départ, ils n’ont pas d’idée sur le déroulement de l’histoire, et ça part en cacahuète après quelques épisode. Ici, plus on s’éloigne des livres, et plus on remarques que les scénaristes sont pas plus doué que les autres… dommage…

      • Manue

        8 mai 2019 at 9 h 09 min

        Dans les livres Missandei a une très grande importance, elle est plus jeune et c’est comme l’enfant de Daenerys !

        • tab

          10 mai 2019 at 11 h 53 min

          Et je n’ai pas de doute sur le fait que les livres doivent être plus cohérents. Mais en l’occurrence, je ne les ai pas lu et me fie à ce que nous donne la série.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Publication recommandée

Les bons plans 🔥

Dernières news

Newsletter 🍋 Inscrivez-vous à la newsletter tout juste sortie du four, rien que pour vous

Les tests