Suivez-nous

Séries

Game of Thrones : les pièges que l’épisode final peut encore éviter

La saison 8 de Game of Thrones est loin de ravir les foules. Mais on a encore envie d’y croire. Voici ce qu’il faudrait pour que la fin ne soit pas complètement ratée.

Il y a

  

le

 
Game of Thrones : les pièges que l'épisode final peut encore éviter
© HBO

Cette 8e et dernière saison de Game of Thrones n’est sans doute pas ce qu’espéraient beaucoup de fans de la saga. Plusieurs centaines de milliers de personnes réclament désormais qu’elle soit refaite et surtout confiée à de nouveaux réalisateurs. Pourtant, le programme n’est même pas arrivé à son étape la plus difficile. Sa fin. Il suffit de repenser un peu à certaines des séries iconiques des dernières années pour réaliser que mettre fin à un programme d’une telle envergure n’est pas une sinécure.

Comment bien finir une série comme Game of Thrones ?

Les Sopranos, Lost, Breaking Bad, Mad Men ou encore Dexter. Autant de programmes qui ont eu une audience très importante ces dernières années. Pour que l’on puisse considérer qu’une série se termine « bien », pour ce que peut valoir ce mot, on peut penser que certaines règles sont nécessaires.

  1. Conserver la cohérence des personnages. En clair, ne pas faire jouer à l’un d’entre eux un rôle à contre-emploi pour le plaisir du scénario. Daenery dans l’épisode 5 flirte déjà avec cette ligne, même si c’est sujet à interprétation.
  2. Une vraie fin plutôt que le mystère. Jouer sur l’aspect cryptique est une tendance lourde mais qui fonctionne rarement bien. Mieux vaut offrir une vraie fin, qui clôt l’arc narratif plutôt que de le laisser en suspens, à l’imagination des fans. Dans le cas de Game of Thrones, on sait en plus que les fans auront les livres ensuite (si si un jour).
  3. N’essayez pas de tout faire. A contrario, mieux vaut éviter de finir toutes les histoires pour tous les personnages. On n’a pas forcément besoin de savoir ce que deviennent Daario à Meeren ou le nouveau prince de Dorne.
  4. Accepter que vous n’allez pas faire plaisir à tout le monde. Nul n’est prophète en son pays. Idolés à une époque, Benioff et Weiss vivent actuellement une vraie descente aux enfers. Mais on espère qu’ils auront au moins assumé leurs convictions pour le final.

Le pire dans tout ça ? Malgré la déception, les critiques, les commentaires acerbes… des millions de personnes seront devant leur télévision ce lundi un peu partout sur la planète. Certains n’hésiteront pas à poser un jour de congé pour voir la fin de l’histoire… Comme si on y croyait tous encore un peu…

Newsletter 🍋 Inscrivez-vous à la newsletter tout juste sortie du four, rien que pour vous

Cliquez pour commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Les bons plans 🔥

Dernières news

Newsletter 🍋 Inscrivez-vous à la newsletter tout juste sortie du four, rien que pour vous

Les tests