Connect with us

Actualités

Google : des écouteurs avec un « câble interactif » qui pourrait remplacer nos mots de passe

Un dépôt de brevet de Google fait état d’un câble d’écouteurs interactif aux nombreux gestes, proposant de multiples usages, dont un modèle de déverrouillage pour remplacer les mots de passe.

Il y a

le

écouteurs interactifs Google cordon tissu conducteur

Google a récemment fait la demande de dépôt d’un brevet pour un mystérieux cordon interactif. Celui-ci serait en quelque sorte tactile, permettant de contrôler des actions en touchant des zones spécifiques du câble au lieu des traditionnels boutons.

Le câble interactif de Google distingue "taps" et pressions

Le câble interactif de Google distingue « taps » et pressions

Du tactile jusque sur les câbles

D’après le brevet, l’enveloppe qui entoure le câble est tissée avec des fils conducteurs pour « créer des points contact capacitifs » qui détectent la tension dans le doigt d’une personne. Il peut même détecter différents types de contact, comme les pressions et les défilements. Ainsi, il suffirait de toucher une partie du câble pour lancer sa musique, une autre partie pour augmenter le volume, etc. Et contre toute attente, cette approche pourrait s’avérer moins coûteuse et plus résistante que les boutons de nos écouteurs habituels.

Les experts de CB Insights, à l’origine de la découverte, y voient déjà d’autres usages intéressants. « Un large éventail de motifs tactiles peut être utilisé », écrivent-ils, « notamment en tapotant un rythme, en touchant des endroits spécifiques, en appliquant des pressions variables, en faisant glisser le cordon ou en manipulant le cordon pour qu’une section en touche une autre ». Selon eux, ces multiples interactions pourraient donner bien des nouveaux usages au cordon, à l’exemple d’un nouveau moyen d’authentification.

> Lire aussi :  Google Play Pass : un équivalent de Netflix pour les applications Android ?

Les écouteurs avec fil bientôt plus si has been ?

D’après ces experts, ce câble « a le potentiel de bouleverser les méthodes d’authentification des utilisateurs, qui reposent souvent sur l’utilisation de mots de passe. Un cordon tactile pourrait permettre une vérification qui va au-delà de la saisie des mots de passe et de l’utilisation de méthodes telles que la reconnaissance faciale ou l’identification tactile ».

Dans la fiche de présentation de son brevet, Google explique que ce type d’authentification est « moins susceptible d’être menacé par […] ceux qui ont des intentions malveillantes », parce qu’il est plus difficile de déceler un modèle qu’un code. L’idée peut paraître farfelue, d’autant plus que les écouteurs sans fil tendent à devenir généralisés. Néanmoins, en laissant libre cours à notre imagination, une telle technologie peut ouvrir la porte à de nombreuses nouvelles applications.

 

Cliquez pour commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

À la une

Dernières news

Les bons plans

Les tests