Suivez-nous

Smartphones

Google veut dématérialiser les permis de conduire sur Android

Avec la nouvelle API IdentityCredential, Google voudrait que votre smartphone remplace votre permis de conduire.

Il y a

le

Une femme conduit une voiture

Avec les services de paiement mobile comme Google Pay, Apple Pay ou Samsung Pay, on peut déjà sortir sans argent liquide, ni carte bancaire. Bientôt, les permis de conduire et d’autres pièces d’identité devraient également être dématérialisés.

En réalité, de nombreux pays testent déjà les permis dématérialisés, stockés sur des applications pour smartphones. Visiblement, Google a l’intention d’accélérer cela grâce à une API de son système d’exploitation Android.

Récemment, le site XDA a découvert que Google travaille sur IdentityCredential API, une fonctionnalité d’Android qui permettrait de stocker de manière sécurisée des documents tels que les permis de conduire sur les smartphones.

Pour le moment, beaucoup de détails ne sont pas encore connus. Mais en tout cas, étant donné qu’Android Q sortira dans quelques mois, cette fonctionnalité ne devrait pas arriver sur cette mouture d’Android. En revanche, il se pourrait qu’elle sorte sur une version ultérieure, comme Android R, en 2020.

Et si votre smartphone Android devenait votre permis de conduire ?

Étant donné l’importance des documents qui seront stockés, la sécurité est bien entendu un point essentiel. D’après un fichier consulté par XDA, l’API IdentityCredential utilisera un protocole d’échange de clés qui est “utilisé par la norme ISO18013-5 pour les permis de conduire sur mobile”.

D’autre part, pour sécuriser ces données, Google pourrait s’appuyer sur la puce Titan M. Présent sur le smartphone Pixel 3, ce nouveau composant permet à la firme de Mountain View de protéger les données sensibles stockées sur les appareils des utilisateurs.

Enfin, cette API pourrait même fonctionner lorsque l’appareil n’a plus assez de charge sur sa batterie pour démarrer. Mais cela devrait requérir certains composants.

Pour le moment, les travaux de Google sur cette API d’Android n’en est qu’à ses débuts. Mais si ceux-ci avancent, nous en entendrons certainement parler à nouveau.

(Source)

Newsletter 🍋 Inscrivez-vous à la newsletter tout juste sortie du four, rien que pour vous

Cliquez pour commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Les bons plans 🔥

Dernières news

Newsletter 🍋 Inscrivez-vous à la newsletter tout juste sortie du four, rien que pour vous

Advertisement RED

Les tests