Connect with us

Musiques

Google vous transforme en roi du piano avec 8 touches

Vous avez toujours rêvé d’être un grand pianiste ? Il suffit désormais de faire confiance à Google et de vous laisser guider par une intelligence artificielle, le talent viendra tout seul au bout de vos doigts !

Il y a

le

Google vous transforme en roi du piano avec 8 touches

Le gros coup de pouce d’une intelligence artificielle

On a tous rêvé un jour d’être un grand musicien. Que l’on soit plus Beatles, Metallica ou musique classique, tout est ensuite une question de style. Si on ne fera sans doute qu’apercevoir la majorité des instruments durant notre vie, d’autres comme la guitare ou le piano sont un peu plus courants et plus accessibles pour s’essayer. Ce dernier se trouve par exemple dans de multiples lieux publics comme des gares, des centres commerciaux, des hôtels, des casinos…

Pour autant, s’installer devant les touches sans avoir l’air ridicule et sans casser les oreilles des passants est un autre défi. La bonne nouvelle, c’est que vous pourrez désormais le faire depuis chez vous avec Piano Genie, un programme boosté à l’intelligence artificielle conçu par l’équipe de recherche Magenta de Google. Ce dernier vous permet de jouer du piano en improvisant simplement en appuyant sur huit boutons. De quoi vous transformer en un nouveau Chopin ou Beethoven. Au moins pour quelques minutes. La preuve en vidéo !

> Lire aussi :  Pixel 3 : A quoi sert la puce Titan M ?

Guitar Hero, version piano

Vous vous demandez sans doute où les chercheurs sont allés imaginer une telle idée ? Ils sont tout simplement allés piocher du côté de Guitar Hero, la franchise à succès. C’est aussi loin d’être la première fois puisque Facebook avait déjà improvisé un outil pour convertir vos sifflements en musique. Google de son côté, multiplie déjà les initiatives avec son Chrome Musique Lab.

Le concept développé ici est relativement simple. Pouvoir créer des mélodies musicales de façon très facile. Ils ont ensuite entraîné l’intelligence artificielle avec une base de données. L’outil peut alors prédire les enchaînements de notes qui fonctionneront bien d’un point de vue auditif. Chris Donahue, un des créateurs, stagiaire chez Google explique son ambition.

Lorsque vous jouez, c’est une expérience vraiment impressionnante où, parfois, vous aurez l’impression de lire dans votre esprit et de jouer la note exacte que vous souhaitez. Et d’autres fois, il vous désobéira complètement mais fera quand même quelque chose d’agréable.

Source

> Lire aussi :  Google lance Intra, une application contre la censure sur internet

1 commentaire

1 Commentaire

  1. Eric

    22 octobre 2018 at 11 h 44 min

    Nombreux sont ceux qui réfléchissent à la simplification et à la modernisation.
    Où et quand sera disponible cet objet ?

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Dernières news

Les bons plans

Les tests