Suivez-nous

HostGator ou Hostinger : Comparatif et différences

Vous êtes à la recherche d’un hébergement web de qualité et vous avez du mal à trancher entre HostGator et Hostinger ? Aucun soucis ! Nous allons vous aider à prendre une décision réfléchie en vous proposant un comparatif complet entre les deux hébergeurs.

De cette manière, vous aurez un meilleur aperçu de celui qui est le plus intéressant d’un point de vue performances, tarifs, support client, mais aussi fonctionnalités offertes. Sans plus attendre, débutons ce duel Hostinger ou HostGator.

Hostgator vs Hostinger

© Presse-ctitron.net

Performances / stabilité : HostGator ou Hostinger ?

Les aspects vitesse et stabilité sont pour nous les deux choses les plus importantes quand on s’apprête à choisir un hébergeur web.

C’est pourquoi nous avons décidé de nous y intéresser de plus près dès le commencement de notre comparaison entre HostGator et Hostinger.

Alors qui va vous offrir le plus de satisfaction à ce niveau ? Réponse dans les lignes qui suivent.

HostGator

Nous n’avons pas encore eu l’occasion de rédiger un avis complet sur HostGator mais cela ne veut pas dire que nous ne l’avons pas testé.

Nos équipes ont pu essayer les hébergements de HostGator longuement et le constat fut plutôt rapide…

L’hébergeur canadien n’est pas vraiment fiable (c’est encore plus le cas ces dernières années) et les performances qui vont vous être offertes risquent d’en décevoir plus d’un.

Si vous cherchez un nouvel hébergeur afin d’accélérer la vitesse de votre site, ce n’est pas vers lui qu’il va falloir vous tourner.

Effectivement après plusieurs tests réalisés via des outils comme Pingdom ou GTMetrix, nous avons constaté qu’à site et hébergement égaux, HostGator est bien plus lent que Hostinger.

On parle de près d’une seconde supplémentaire pour charger les pages de notre site. Cela vient en partie du fait que les datacenters de l’hébergeur sont tous basés en Amérique du Nord. Pour de l’hébergement français, ce n’est donc absolument pas le choix à faire.

Hostinger ?

Du côté des performances et de la stabilité de Hostinger, c’est le jour et la nuit face à HostGator.

Pour retrouver les résultats complets de nos tests, nous vous invitons à consulter notre avis détaillé sur Hostinger.

Histoire de résumer un peu tout cela, l’hébergeur va être en mesure de vous garantir un uptime de 99,99% avec l’ensemble de ses plans d’hébergement. Cela vaut que vous partiez sur du mutualisé, VPS, un hébergement pour serveur Minecraft

Concernant les performances et les temps de chargement, Hostinger est à date l’hébergeur le plus rapide que nous ayons eu l’occasion de tester.

À condition d’optimiser tous les aspects de votre site, vous serez en mesure d’obtenir des temps de chargement inférieurs à la demi-seconde. Ce qui est plus que satisfaisant.

De plus en parlant d’optimisation, l’hébergeur va vous donner accès à un plugin de cache et à une technologie appelée LiteSpeed Serveur. Avec ces deux là, vous pourrez optimiser un peu plus les performances de votre site Internet.

Alors qui est le vainqueur de cette première partie du duel HostGator vs Hostinger ?

Eh bien c’est sans le moindre doute le second nommé. Notre verdict est vraiment sans appel à ce niveau. En décidant d’opter pour l’un des hébergements de Hostinger, vous allez vous garantie d’excellentes performances, des temps de chargement vraiment bas, et surtout une stabilité à toute épreuve.

Visiter le site de Hostinger

Contrairement à son concurrent direct dans ce comparatif, il a en plus pour avantage de proposer des datacenters en Europe.

Support client : lequel est le meilleur ?

Après vous avoir parlé des performances, nous allons aborder le sujet du support client.

Car oui, il est plus qu’important d’avoir accès à un support client réactif, professionnel, ainsi qu’à un grand nombre de ressources et tutoriels.

Qui s’en sort le mieux de HostGator ou Hostinger à ce niveau ? C’est ce que nous allons voir dès à présent.

HostGator

Notre avis concernant le support client offert par HostGator est loin d’être bon.

Pour commencer, sachez que son service client sera uniquement joignable en anglais. Il ne sera, à aucun moment, possible de s’adresser à quelqu’un en français.

L’hébergeur est en effet exclusivement tourné vers le marché Nord Américain, ce qui explique cette décision.

C’est fort dommage car cela va être bloquant pour ceux parmi vous qui ne se sentent pas à l’aise avec l’anglais. Surtout pour discuter de sujets techniques.

Ceci étant dit, si c’est quelque chose qui ne vous dérange pas alors sachez qu’un support client disponible 24/7/365 est proposé. C’est le cas aussi bien par chat en direct que téléphone.

Support client HostGator

© HostGator

Cependant nous vous déconseillons de contacter HostGator par téléphone car ça va vous coûter extrêmement cher (numéro international).

Pour trouver des réponses directes à vos problèmes, vous allez aussi pouvoir compter sur une FAQ plutôt complète… mais encore une fois uniquement disponible en anglais.

Hostinger ?

Vous avez envie d’avoir un hébergement web chez un hébergeur qui propose un support client en français ?

Dans ce cas, Hostinger risque fortement de vous intéresser contrairement à HostGator. Effectivement l’hébergeur propose un support client capable de dialoguer avec vous en français. Et cela 24 heures sur 24 et 7 jours sur 7 grâce à une fonction de chat en direct.

Support client Hostinger

© Hostinger

C’est d’ailleurs le seul moyen de contact qui sera disponible. Pas de support par mail ou téléphone. Mais ce n’est pas bien grave quand on sait qu’il est possible d’obtenir généralement une réponse en quelques minutes.

Côté base de connaissances et ressources techniques, Hostinger n’a pas lésiné sur les moyens. Vous retrouverez sur son site des tutoriels et des guides en français, mais aussi des vidéos sur YouTube qui vous permettront de mieux comprendre certains processus.

Cela va du tutoriel vous expliquant comment créer un blog WordPress, au guide vous détaillant le processus d’installation d’un certificat SSL.

Quel est le meilleur support client entre Hostinger et HostGator ?

Si vous avez lu l’intégralité de nos deux descriptifs, vous avez pu constater que c’est le premier cité qui l’emporte (une fois de plus !).

Le service client mis en place par Hostinger a en effet tout pour lui contrairement à celui de HostGator. Son gros atout est bien évidemment au niveau des langues supportées.

Visiter le site de Hostinger

Vous pourrez aussi bien dialoguer en français qu’en anglais avec le support client de Hostinger. Tandis que chez HostGator, vous ne pourrez compter que sur votre anglais.

En plus de cela (nous ne l’avons pas constaté personnellement), nous avons pu relever de nombreux avis qui relevaient le fait que le support client de HostGator se dégrade de plus en plus. Il est par exemple décrit comme étant moins réactif, moins pertinent… Gare à la mauvaise surprise donc.

Fonctionnalités : plutôt HostGator ou Hostinger ?

Au moment de choisir un hébergeur web, il est important de s’intéresser aux fonctionnalités auxquelles vous allez avoir le droit.

Est-ce qu’un nom de domaine va vous être offert ? Est-ce que vous aurez accès à des certificats SSL gratuits ? Ou encore à des plugins et fonctionnalités autres ?

HostGator

Que propose HostGator avec ses différents plans d’hébergement ?

Eh bien à notre étonnement, il s’avère être plus que généreux.

Via son offre mutualisée ainsi que son hébergement WordPress, vous allez avoir le droit à un nom de domaine gratuit, des certificats SSL gratuits, une migration gratuite de votre site existant, ainsi qu’un crédit de 150$ pour réaliser une campagne via Google Ads.

D’autres fonctionnalités sont disponibles en payant un supplément mais nous ne vous les recommandons pas vraiment. Nous avons par exemple entendu peu de bien de l’option SEO proposée par HostGator.

Pour résumer, contentez vous de ce qui va être offert par l’hébergeur.

Hostinger ?

Si vous voulez notre avis, nous trouvons que Hostinger est plutôt généreux. Effectivement en souscrivant à l’un de ses hébergements, vous allez avoir le droit dans tous les cas (sauf pour son offre à 0,99€/mois) à :

  • un nom de domaine gratuit
  • des certificats SSL gratuits
  • l’accès à la technologie LiteSpeed Serveur (pour utiliser le plugin LSCache)
  • des sauvegardes hebdomadaires au minimum

Ce n’est pas tout mais cela vous permet déjà d’avoir un aperçu de la générosité de l’hébergeur.

Vous n’allez vraiment manquer de rien en optant pour l’un des hébergements de Hostinger. Tout sera fait pour que vous puissiez mettre en place une infrastructure solide et de qualité.

Visiter le site de Hostinger

Dans cette partie de notre comparaison entre Hostinger et HostGator, c’est beaucoup plus serré que précédemment.

Malgré tout, nous devons encore une fois accorder la victoire à Hostinger. Nous préférons le fait qu’il soit possible d’avoir accès à la technologie LiteSpeed Serveur plutôt qu’à 150$ de crédit sur Google Ads.

Cela n’engage que nous bien évidemment. À vous de voir ce qui vous fait le plus plaisir. Et surtout, prenez en compte les autres aspects traités dans notre comparatif avant de prendre une décision.

Comparaison des prix HostGator et Hostinger

Vous êtes à la recherche d’un hébergeur web abordable ? Ou vraiment pas cher ? Nous allons vous donner un aperçu rapide des différents types d’hébergements proposés par HostGator et Hostinger ainsi que des prix pratiqués.

HostGator

HostGator propose plusieurs types de plans : mutualisé, créateur de site, WordPress, VPS, serveur dédié, et même de l’hébergement revendeur

Les prix pratiqués sont globalement intéressants, même en faisant la conversion en euros et en ajoutant les taxes.

Pour vous le prouver, voici une capture d’écran des prix des hébergements mutualisés de HostGator :

Tarifs hébergement mutualisé HostGator

Tarifs pour les hébergements mutualisés © HostGator

Maintenant ce qui nous dérange un peu, c’est que la qualité de service ne suit pas vraiment. Ce qui vient un peu noircir le tableau. À vous de prendre une décision en toute connaissance de cause.

Si vous voulez notre avis, il vaut mieux aller voir ailleurs. Au pire des cas si vous avez un peu de temps à perdre, essayez HostGator puis demandez un remboursement intégral (dans le cadre de sa garantie satisfait ou remboursé de 45 jours).

Hostinger ?

Hostinger offre un rapport qualité/prix imbattable. C’est sans aucun doute une référence dans ce domaine.

Que vous partiez sur une offre d’hébergement WordPress, du mutualisé, ou encore du VPS, vous allez avoir accès à des prix extrêmement compétitifs.

Preuve en est avec les tarifs des hébergements mutualisés (nous vous recommandons le plan Premium parmi les trois présentés) :

Hébergement mutualisé Hostinger

Hébergements mutualisés de Hostinger © Hostinger

La contrepartie afin d’avoir accès à des tarifs aussi intéressants est de vous engager pour plusieurs années auprès de l’hébergeur. Effectivement, si vous vous engagez sur 2 ou 4 ans, les économies réalisées seront significatives par rapport à un abonnement au mois ou sur une année (jusqu’à -74%).

En plus d’offrir des prix attractifs, Hostinger veut vous prouver ses qualités en toute transparence.

Pour toute souscription à l’un de ses hébergements, vous allez avoir accès à une garantie satisfait ou remboursé valable 30 jours.

C’est sans conditions, ce qui vous permettra d’obtenir un remboursement si jamais vous veniez à être déçu (ce qu’on doute fort vu la qualité du service proposé par l’hébergeur).

Découvrir les offres de Hostinger

Bien que HostGator propose des hébergements abordables, le rapport qualité/prix reste selon nous bien moins intéressant que chez Hostinger.

C’est bien beau de payer moins de 3€/mois son hébergement… mais si celui-ci n’est pas performant et stable, cela ne vaut pas la peine.

Pour cette raison, nous vous conseillons vivement d’opter pour Hostinger plutôt que HostGator.

En choisissant le premier cité, vous n’aurez aucune mauvaise surprise et si vraiment, vous pourrez toujours vous rabattre sur sa garantie satisfait ou remboursé de 30 jours.

Conclusion : qui choisir de HostGator ou Hostinger ?

Si vous avez lu attentivement ce duel HostGator vs Hostinger, vous avez pu remarquer qu’il n’y a pas vraiment eu de match entre les deux hébergeurs.

Effectivement, Hostinger a remporté l’ensemble des quatre manches qui composent cette comparaison.

Bien que HostGator ne soit pas un mauvais hébergeur, il n’est clairement pas au niveau de Hostinger. Surtout pas si vous cherchez à créer un site s’adressant à une communauté francophone ou européenne. Ce n’est d’ailleurs pas pour rien si Hostinger est selon nous le meilleur hébergeur web sur le marché français.

Pour nous il n’y a donc aucun débat pour la question quel hébergeur choisir de Hostinger ou HostGator : c’est Hostinger qu’il faut choisir !

Visiter le site de Hostinger

Tarifs compétitifs, excellentes performances, stabilité irréprochable, support client réactif, il a vraiment tout pour lui… et pour vous.

Les meilleurs hébergeurs

1
2

Les meilleurs créateurs de site

1
2