Suivez-nous

OVH vs o2switch : Comparatif et différences

OVH O2switch

© Presse-citron.net

OVH et o2switch sont deux hébergeurs qui viennent de France. Maintenant, au moment de faire un choix pour héberger son site Internet, vaut-il mieux privilégier OVH ou o2switch ?

Au travers de cette comparaison complète, nous allons donner une réponse claire et sans appel à cette question. Si vous hésitez encore entre l’un de ces deux hébergeurs, sachez que dans quelques minutes tout sera beaucoup plus clair.

Performances et stabilité : OVH ou o2switch ?

Pour nous, la chose la plus importante chez un hébergeur web est sa capacité à offrir de bonnes performances (temps de chargement) ainsi qu’une stabilité accrue pour son service.

C’est pour cette raison bien précise que nous allons débuter ce duel entre OVH et o2switch en abordant cet aspect.

OVH

Comme nous avons pu le mentionner au cours de notre test de OVH, l’hébergeur n’est pas forcément le plus performant du marché.

Et cela malgré plusieurs millions de clients à son actif.

Alors certes, l’uptime garantit par OVH est très bon. Ce qui nous déplait un peu plus c’est la rapidité de ses hébergements.

Hormis les serveurs dédiés et l’hébergement Cloud, nous avons trouvé que les offres de l’hébergeur étaient souvent lentes.

Visiter le site de OVH

Et quand on compare à armes égales les performances de OVH à celles de o2switch, ce n’est pas bien glorieux.

En moyenne, pour le même site, OVH met 1 à 1,2 seconde à charger une page. Quid de o2switch ? Découvrez le dans le paragraphe qui suit.

o2switch 🏆

o2switch est basé à Clermont-Ferrand et fait partie des hébergeurs les plus performants du marché.

Preuve en est, il a tout simplement écrasé OVH au cours de nos tests. Quand l’hébergement OVH mettait environ 1 seconde à charger notre site de test, o2switch réussissait à le charger en 400 ms.

La différence est nette et indiscutable.

Concernant le taux de disponibilité, il n’y a par contre pas de grande différence.

Les datacenters localisés exclusivement à Clermont-Ferrand sont équivalents à un type 4 (le plus haut niveau de datacenters). Vous pourrez donc jouir d’une disponibilité qui frôle les 100% (99,99%).

Bien évidemment l’ensemble est constamment surveillé par les équipes techniques afin d’assurer une continuité de service.

Visiter le site de o2switch

Alors plutôt OVH ou o2switch pour ce qui est des performances et de la stabilité ?

Nous accordons sans trop de soucis un point au second. En effet les performances qu’il est capable d’offrir son bien au dessus de celles de son concurrent direct.

Si les performances et la stabilité sont des choses qui vous obnubilent, alors faites le choix de o2switch. Vous n’allez pas le regretter faites nous confiance.

Support client : lequel est le meilleur ?

Qui de OVH ou o2switch propose le meilleur support client ? Et surtout le plus réactif ?

C’est les questions auxquelles nous allons répondre à la suite de la présentation des deux services clients déployés par les hébergeurs.

OVH

Comme vous pouvez le voir sur la capture d’écran ci-dessous, vous allez pouvoir contacter le support client de OVH via 3 moyens différents :

  • Chat en direct (de 08h00 à 18h00 du lundi au vendredi)
  • Téléphone (de 08h00 à 18h00 du lundi au vendredi)
  • Email / Système de ticket
Support client OVH

Moyens de contact mis à disposition par OVH © Presse-citron

Pour ce qui est de la diversité des méthodes de contact, il est impossible de reprocher quoi que ce soit à l’hébergeur.

Par contre une chose est sûre, il n’est pas aussi simple qu’il n’y parait de contacter le service technique de OVH.

Au cours de nos tests, nous avons parfois dû attendre 30 minutes à 1 heure ce qui n’est pas satisfaisant.

Et même quand vous êtes enfin mis en relation avec quelqu’un, il n’est pas toujours dit qu’une solution sera trouvée. Vous l’aurez compris, notre avis sur le support de OVH n’est pas le plus glorieux.

C’est d’ailleurs ce que nous avions déjà pu mentionner dans notre avis complet le concernant.

o2switch 🏆

Au contraire de OVH, o2switch met à la disposition de ses clients un support client plus que satisfaisant.

Vous n’aurez pas accès à un chat en direct mais vous pourrez aussi bien ouvrir un ticket ou téléphoner au support.

Voici plus de détails concernant les horaires :

  • Téléphone : de 09h00 à 12h00 et de 14h00 à 19h00 du lundi au vendredi
  • Ticket : 24 heures sur 24 et 7 jours sur 7.
Support téléphonique o2switch

© Presse-citron

En passant par la ligne téléphonique, vous aurez généralement un interlocuteur au bout du fil en quelques minutes.

Et en ouvrant un ticket, l’attente ne durera jamais plus de 10-15 minutes.

Autant vous dire que le support client mis en place par o2switch est on ne peut plus réactif.

Le support client de OVH ne tient pas la comparaison face à celui de o2switch.

Pour obtenir des réponses claires, rapides, il vaut mieux privilégier le deuxième hébergeur cité.

Et ce ne sont pas les nombreux avis d’utilisateurs disponibles sur Internet qui vont venir contredire notre affirmation. Le support client de OVH n’est clairement pas le plus réputé pour sa rapidité et sa compétence.

Fonctionnalités : plutôt OVH ou o2switch ?

À quelles fonctionnalités allez vous avoir le droit en optant pour OVH ou o2switch ?

Est-il possible d’obtenir un nom de domaine gratuitement ? Est-ce des fonctionnalités permettent de sécuriser au mieux votre hébergement et votre espace d’administration ?

Nous allons voir tout cela dès à présent.

OVH

Avec la plupart de ses plans d’hébergement, OVH va offrir un nom de domaine, ou encore des certificats SSL Let’s Encrypt.

C’est très bien même si ce n’est clairement plus quelque chose qui sort de l’ordinaire en 2020. La plupart des hébergeurs proposent ça.

Afin d’assurer la continuité de service de votre hébergement, des protections anti-malwares mais aussi anti-DDoS sont mises en place. De plus des sauvegardes sont réalisées de manière journalière.

Et pour ce qui est de l’installation et de la configuration de votre site Internet, vous allez pouvoir compter sur un installeur automatisé.

En quelques clics à peine vous pourrez par exemple créer un site Internet fonctionnant sur WordPress.

Visiter le site de OVH

o2switch 🏆

Tout comme OVH, o2switch offre un nom de domaine et des certificats SSL.

Là où il se démarque de manière considérable, c’est sur le fait que la gestion de cache est bien meilleure. En effet vous allez pouvoir profiter d’outils comme Varnish et LSCache afin d’optimiser encore un peu plus les performances de votre site.

Autrement vous allez aussi pouvoir retrouver une protection anti-DDoS, un installeur en ligne, ou encore des sauvegardes journalières. Côté sécurité de votre espace d’administration, sachez d’ailleurs qu’il sera possible de mettre en place un système de double authentification.

On notera aussi la présence d’ipXtender. Cette fonction va vous permettre de choisir l’IP de votre site Internet.

Enfin, nous avons beaucoup apprécié le fait que de nombreux graphiques et statistiques soient proposés depuis l’interface d’administration. C’est un vrai plus qui va venir faciliter la gestion de votre hébergement.

Visiter le site de o2switch

Une fois de plus le verdict est pour nous sans appel : o2switch domine OVH d’un point de vue fonctionnalités offertes.

Bien que les deux proposent un nom de domaine gratuit et des certificats SSL offerts, o2switch se démarque avec une palette d’outils impressionnante qui va vous permettre de propulser votre hébergement et donc votre site à un niveau supérieur.

Comparaison des prix OVH et o2switch

Avant de conclure notre comparaison entre OVH et o2switch, il nous faut encore parler des tarifs pratiqués par ces deux hébergeurs.

Sont-ils attractifs ? Le rapport qualité/prix est-il correct ? Réponse.

OVH

Du fait du grand nombre de plans proposés par OVH, les prix peuvent paraitre attractifs.

Sauf qu’en réalité, ce n’est pas tant le cas que ça. À tarif égal, l’hébergeur basé à Roubaix n’est pas capable de rivaliser avec les caractéristiques techniques proposées par o2switch.

Histoire que vous y voyiez plus clair, voici un rapide aperçu des principaux types d’hébergement que l’on retrouve chez OVH :

Prix hébergements OVH

© Presse-Citron

Avec cette diversité, l’avantage c’est qu’il y a forcément un hébergement qui va répondre à vos besoins.

Visiter le site de OVH

On regrette par contre qu’aucune garantie satisfait ou remboursé ne soit rendue disponible. Cela vous aurez permis de tester l’un des hébergements sans engagement.

Avant de partir sur un plan proposé par cet hébergeur, nous vous recommandons de lire la conclusion de notre comparatif entre OVH et o2switch. Cela vous évitera de regretter votre choix.

o2switch 🏆

o2swith fait dans la simplicité contrairement à OVH. Ici vous n’allez retrouver qu’une seule offre d’hébergement : l’hébergement unique.

Il est proposé à 5,00€ HT / mois (soit 6,00€ TTC / mois) et va vous donner accès à une configuration tout simplement bluffante :

  • 12 cœurs CPU
  • 48 Go de RAM
  • Espace disque illimité et basé sur la technologie SSD NVMe
  • Transfert illimité
  • … et bien plus encore !
Offre unique o2switch

Présentation de l’offre unique de o2switch © Presse-citron

Pour plus de détails concernant l’hébergement unique de o2switch, nous vous recommandons vivement d’aller faire un tour sur son site Internet.

Et si vous êtes convaincu, pensez à utiliser le code promo o2switch que nous avons pu vous obtenir. De cette manière vous économiserez encore 15% sur votre commande.

Visiter le site de o2switch

Notez à ce propos qu’une garantie satisfait ou remboursé de 30 jours est proposée. Ce qui n’est pas le cas de son concurrent on le rappelle.

Il n’est pas toujours facile de ressortir un vainqueur concernant l’aspect tarifaire de nos duels. Pour autant cette fois-ci le verdict est sans appel :

o2switch terrasse littéralement OVH grâce à une offre uniquement extrêmement abordable. Ce n’est pas pour rien si il est l’un des meilleurs hébergeurs pas chers.

Les ressources mises à disposition au travers de cette offre vont permettre de répondre aux besoins du plus grand nombre.

Et cela que vous ayez une petite boutique en ligne à héberger, ou plusieurs sites web générant des milliers de visites quotidiennes.

Conclusion : qui choisir de OVH ou o2switch ?

Après avoir lu en intégralité notre comparaison entre OVH et o2switch, vous avez très certainement pu remarquer que ce duel a été à sens unique.

o2switch est clairement un meilleur hébergeur que OVH. Si vous hésitiez encore entre les deux, vous connaissez maintenant notre avis sur la question.

Avec une offre unique, claire et attractive, o2switch fait mouche. Et cette tendance vient encore plus se confirmer grâce à un support client aux petits oignons.

Le seul cas de figure pour lequel OVH est un meilleur choix que o2switch est si vous êtes à la recherche d’un serveur dédié.

Vous vous attendiez à ce résultat ? Faites nous savoir dans les commentaires qui vous choisiriez entre OVH et o2switch, cela nous intéresse.

Visiter le site de o2switch

Les meilleurs hébergeurs

1
2
Hébergement Hostinger