Suivez-nous

Guide : création de site pour un avocat de A à Z

Vous êtes avocat et vous souhaitez créer un site web pour promouvoir votre activité ? Vous avez frappé à la bonne porte. En effet, un grand nombre de professionnels créent un site web pour publier leurs réalisations ou encore vendre leurs articles, mais qu’en est-il pour un avocat qui souhaite se faire connaître ?

Si la procédure de création de site pour un avocat semble être la même que pour une autre activité, quelques critères sont cependant à prendre en compte pour créer un site pertinent. Vous devez par exemple choisir un design pour votre site qui soit très professionnel et à la fois très sobre.

De la même manière, les fonctionnalités de votre site doivent vous permettre d’être pris au sérieux, pour de la prise de rendez-vous par exemple. Alors, dans les faits, comment procéder pour créer un site pour un avocat ?

C’est très simple, deux principales options s’offrent à vous : utiliser le CMS WordPress ou faire appel à un éditeur de sites en ligne.

Deux options pour la création d’un site pour un avocat

Si vous cherchez à créer un site web pour votre activité d’avocat, plusieurs solutions existent. En effet, vous pouvez faire appel à un développeur, mais cela risque de vous coûter assez cher. De la même manière, vous pouvez choisir de développer votre site juridique tout seul, mais sans de solides compétences techniques, le résultat ne sera pas à la hauteur de vos espérances.

Alors, comment créer votre site d’avocat ?  Nous avons deux solutions efficaces à vous proposer, afin d’optimiser votre temps et votre budget, tout en vous assurant un rendu très professionnel.

Le leader du marché : WordPress

Vous avez certainement déjà entendu parler de WordPress. En effet, ce CMS est le plus utilisé à travers le monde. C’est un logiciel dit “Open Source”, ce qui signifie que son code est distribué sous une licence qui autorise chaque utilisateur à y apporter des modifications.  Vous pouvez consulter notre avis sur WordPress pour tout savoir sur ce CMS.

Ainsi, il permet une grande liberté de création. Si WordPress vous offre un grand nombre de possibilités pour créer un site pour une activité d’avocat, il se peut cependant qu’il soit difficile à appréhender. Effectivement, WordPress doit s’installer sur un serveur, ce qui signifie que vous devez disposer au préalable d’un hébergement web.

Téléchargement WordPress

Téléchargement WordPress © Presse-citron

Toutefois, son installation est gratuite et vous pouvez créer des contenus variés. De la même manière, vous pouvez ajouter un grand nombre de plugins (ou extensions) afin que votre site dispose de toutes les options nécessaires à la promotion de votre activité d’avocat.

Cependant, ces fonctionnalités seront moins faciles à utiliser qu’avec un éditeur de sites en ligne, qui gèrera pour vous tous les aspects techniques.

Le meilleur hébergeur WordPress : Hostinger

Les éditeurs de sites en ligne

Pour créer un site pour avocat, vous pouvez aussi avoir recours à des éditeurs de sites disponibles sur le net (notre classement des meilleurs éditeurs de sites web ici). Ces logiciels gèrent pour vous la création de votre site dans ses aspects techniques, afin que vous n’ayez pas à vous soucier du codage ou d’autres paramètres. Ils vous offrent donc une utilisation simple et fluide.

Cependant, le défaut qu’ils présentent est qu’en gérant pour vous beaucoup de paramètres, ils risquent de limiter vos possibilités. En effet, il y a chez les éditeurs de sites en ligne un grand nombre de paramètres sur lesquels vous n’avez aucune emprise. De la sorte, les fonctionnalités de votre site juridique sont réglées d’avance et ne peuvent pas (ou que très peu) s’adapter aux besoins spécifiques de votre activité d’avocat.

Alors, même s’ils sont rapides et simples d’utilisation, il faut y penser à deux fois avant de vous lancer. De plus, vous devrez payer un abonnement pour vous servir d’un éditeur de sites web en ligne, les versions gratuites étant trop limitées, et d’aspect trop peu sérieux pour le site web d’un avocat.

Comment créer un site pour un avocat avec WordPress ?

Pour vous éclairer davantage dans la création de votre site pour votre activité d’avocat, intéressons-nous au fonctionnement de WordPress. De cette manière, vous pourrez vous faire une idée globale de ce qu’est la création de site avec WordPress afin de faire un choix éclairé. Sachez qu’avant toute chose, pour installer WordPress, vous devez disposer d’un hébergement web.

Hébergement et nom de domaine

Nous l’avions dit plus haut dans cet article, WordPress est un CMS et à ce titre, il nécessite un hébergement web pour être utilisé. Si cette étape peut rebuter les plus débutants dans le domaine, c’est en réalité une grande liberté que de choisir son hébergeur web. En procédant ainsi, vous pouvez choisir votre hébergeur professionnel en fonction de vos besoins.

Ainsi, voici quelques critères à prendre en considération dans le choix de votre hébergeur web :

  • Votre hébergement doit prendre en charge le langage PHP qui est utilisé par WordPress
  • Il devra aussi gérer le langage MySQL qui est le langage de la base de données de WordPress
  • Votre hébergement devra être modulable afin de pouvoir suivre vos besoins (ajout de RAM ou Go de stockage par exemple)

Une fois que vous avez une idée précise de l’hébergement que vous voulez pour créer votre site d’avocat, il vous suffit de trouver un hébergeur qui propose ces services. À ce sujet, nous vous conseillons de consulter notre classement des meilleurs hébergeurs web qui offrent une installation facile pour WordPress.

Hébergement Hostinger WordPress

Hébergement Hostinger WordPress © Presse-citron

Dès que vous avez trouvé l’hébergeur web qu’il vous faut, vous n’avez plus qu’à acheter votre plan d’hébergement. Souvent, les hébergeurs professionnels vous offrent alors un nom de domaine pour votre site, et c’est tant mieux, car vous allez aussi en avoir besoin. Choisissez alors un nom de domaine qui reflète votre activité d’avocat et qui parle à vos clients.

De la même manière, optez pour une extension adaptée à votre public (par exemple en “.fr” pour une clientèle locale ou en “.com” pour une clientèle internationale). Une fois votre hébergement et votre nom de domaine achetés, vous pouvez installer WordPress en quelques instants.

Installation de WordPress

Admettons que vous ayez choisi Hostinger pour l’hébergement de votre site d’avocat et voyons comment procéder pour installer WordPress avec (les procédures sont sensiblement les mêmes pour tous les hébergeurs). Il vous suffit alors de vous rendre sur votre espace Hostinger et d’accéder à votre tableau de bord.

Vous trouverez alors un menu intitulé “Auto Installeur”, dans ce menu, recherchez WordPress. Dès que WordPress vous apparaît, il vous suffit de cliquer dessus et de renseigner les informations demandées. Dès que vous avez entré toutes vos données et les avez bien vérifiées, vous pouvez cliquer sur “Installer” et votre site web professionnel sera créé.

Découvrir Hostinger

Vous pouvez maintenant commencer la création à proprement parler d’un site pour votre activité d’avocat.

Designs et plugins

Une fois que WordPress est installé sur votre hébergement, vous pouvez ouvrir votre panneau d’administration. C’est depuis ce tableau de bord que vous pourrez gérer toutes les fonctionnalités et tous les contenus de votre site. En premier lieu, vous devez choisir un thème pour votre site.

Pour ce faire, il vous suffit de cliquer sur l’onglet de gauche “Apparence” puis sur “Thèmes”. Vous pourrez alors consulter les thèmes disponibles et choisir celui qui vous correspond le mieux, en fonction de son apparence et de ses fonctionnalités (mais aussi du fait qu’il soit gratuit ou payant).

À ce sujet, pour ajouter des fonctionnalités adaptées à votre site pour une activité d’avocat, WordPress met à votre disposition un grand nombre d’extensions (des plugins). Pour en ajouter, rendez-vous dans l’onglet intitulé “Extensions” à gauche de votre écran. Cliquez alors sur “Ajouter” et vous aurez accès à tous les plugins disponibles, à vous de choisir ceux qui vous seront le plus utiles.

Designs WordPress

Designs WordPress © Presse-citron

Pour les installer, cliquez simplement sur “Installer” puis sur “Activer” afin de les rendre opérationnels sur votre site. Pour servir votre activité d’avocat, nous pouvons vous conseiller des plugins tels que le générateur de formulaires de contact Contact Form 7 ou encore le plugin pour la prise de rendez-vous Booked.

Mais le choix ne s’arrête pas là, vous pouvez explorer tous les plugins (gratuits ou payants) pour choisir ceux qui vous serviront le plus. Dans cette optique, vous pouvez aussi ajouter des plugins pour le référencement SEO de votre site ou encore pour gérer ses statistiques (ces plugins sont souvent payants).

Attention tout de même à ne pas en ajouter trop. En effet, cela pourrait ralentir votre site web et le rendre désagréable à visiter. Maintenant que vous avez toutes les fonctionnalités voulues sur votre site d’avocat, il est temps de créer son contenu.

Édition de contenu

Pour ajouter et éditer du contenu avec WordPress, tout est assez simple. En effet, WordPress a été véritablement pensé sur un modèle de traitement de texte. De la sorte, vous pouvez ajouter des contenus statiques (des pages) ou des contenus dynamiques (des articles) de manière assez intuitive.

Tout d’abord, vous pouvez vous consacrer à la création des pages les plus importantes de votre site, parmi lesquelles on retrouve la page d’accueil ou encore la page de contact. En clair, penchez-vous sur toutes les pages permanentes de votre site pour les personnaliser. Pour la création de votre site d’avocat, vous pouvez par exemple veiller à afficher vos coordonnées de manière bien visible ou encore parler de vos spécialités.

Pour ce faire, sélectionnez une page ou cliquez sur “Ajouter” dans le menu “Pages” à gauche de votre écran (ou dans l’onglet “Articles” pour les articles). Vous pouvez alors créer votre contenu, y ajouter des médias ou des liens, et bien d’autres éléments encore. Ce contenu reste accessible et modifiable à l’infini, même une fois qu’il est publié.

Panneau d'administration WordPress

Panneau d’administration WordPress © Presse-citron

Ça y est, vous avez créé un site pour votre activité d’avocat avec WordPress. Voyons maintenant comment procéder si vous optez pour un éditeur de sites web en ligne.

La création d’un site pour un avocat avec un logiciel de création

Maintenant que vous connaissez le fonctionnement de WordPress, intéressons-nous à celui des éditeurs de sites web professionnels que l’on trouve en ligne. Ils sont en effet très répandus et leur usage semble être d’une facilité déconcertante. Cependant, avant de démarrer la création de votre site Internet professionnel, il faut que vous choisissiez quel éditeur vous souhaitez utiliser.

Choix de l’éditeur

Pour créer un site web professionnel dans le domaine juridique, il vous faudra choisir un éditeur qui propose des designs sérieux et certaines fonctionnalités précises. Parmi les leaders du marché des créateurs de sites en ligne, on trouve tout d’abord Jimdo (retrouvez notre avis complet sur Jimdo ici).

Créer un site d’avocat avec Jimdo

Si Jimdo présente un aspect très ludique et une très grande simplicité d’utilisation, les thèmes qu’il propose ne semblent pas se prêter à un site juridique professionnel. En effet, les designs sont colorés et la sobriété n’est pas forcément au rendez-vous. Pour pallier ce problème, vous pouvez faire appel à un éditeur tel que Webnode, qui propose des design simples et épurés.

L’aspect final de votre site professionnel sera plus sérieux. Webnode vous permet aussi une grande simplicité d’utilisation. Cependant, si vous souhaitez créer un site 100% personnalisé, les fonctions de Webnode peuvent vous décevoir. Pour plus de choix, nous pouvons citer un autre créateur de sites web en ligne très en vogue, il s’agit de SiteW (lisez notre avis détaillé sur SiteW).

Cet éditeur de sites français vous offre une interface très simple d’utilisation et certains de ses designs sont très sobres et donnent une grande impression de sérieux. De plus, il vous permet d’ajouter à votre site un certain nombre de modules parmi lesquels certains pourraient vous être utiles pour promouvoir vos fonctions d’avocat.

Parmi eux, nous pouvons citer les modules agenda, formulaire ou encore horaires. Une fois que vous avez choisi un éditeur, le procédé de création de votre site d’avocat est sensiblement le même. Vous devez commencer par choisir un thème.

Choix du thème

Pour créer un site d’avocat avec un éditeur en ligne, vous devez porter une attention toute particulière au choix de votre thème. En effet, celui-ci ne sera pas aussi modulable qu’avec WordPress, veillez donc à choisir son apparence et ses fonctionnalités avec soin.

Thèmes SiteW

Thèmes SiteW © Presse-citron

Pour ce faire, vous pouvez faire défiler les thèmes proposés par votre éditeur ou les trier par catégorie ou domaine d’activité. De la sorte, vous pourrez cliquer sur le thème de votre choix pour le sélectionner. Une fois que votre thème est choisi, l’éditeur crée votre site. À partir de ce moment-là, vous avez accès aux paramètres de gestion de votre site depuis votre panneau d’administration.

Une fois que votre site est créé, la plupart des éditeurs vous permettent tout de même de modifier votre thème ou de le personnaliser. Ainsi, en vous rendant dans l’onglet intitulé le plus souvent “Thème” ou “Design”, vous aurez accès à ces personnalisations. Vous pourrez en quelques minutes changer le design, les couleurs ou encore les polices de votre site web.

Ceci peut être un avantage dans le cadre de votre site professionnel d’avocat étant donné que cela vous permettra de le rendre aussi sobre et sérieux que vous le désirez. De la même manière, avec un éditeur de sites comme SiteW, vous pourrez depuis ce même panneau d’administration ajouter les plugins de votre choix (comme l’agenda ou la prise de rendez-vous).

Dès que tous ces paramètres d’apparence et de fonctionnalités sont réglés, vous pouvez commencer à éditer le contenu de votre site juridique pour promouvoir votre activité d’avocat à proprement parler.

Ajout de contenu et gestion des paramètres

Maintenant que vous avez sélectionné un thème pour votre site professionnel, vous pouvez créer et modifier son contenu. Avec la plupart des éditeurs web, cela se passe de la même manière : vous n’avez qu’à survoler les blocs de votre page pour avoir accès à leurs paramètres et les modifier.

De la sorte, vous pouvez cliquer sur la fonction “Ajouter” ou “Éditer”, pour ajouter du texte, des images, des liens, etc. De la même manière, vous pouvez glisser/déposer les blocs de votre page afin de les réorganiser à votre guise. Une fois votre contenu créé, il est aussi important de gérer l’organisation de votre site web.

Ainsi, vous devrez organiser votre contenu en pages et en sous pages, depuis le menu “Pages” de votre éditeur. Ensuite, vous aurez encore à configurer les paramètres de votre site web, mais de façon bien plus simple qu’avec WordPress, pour les adapter à votre fonction d’avocat. Pour ce faire, rendez-vous dans l’onglet “Paramètres”.

Vous pourrez alors agir sur les réglages concernant le titres et pieds de page, la politique de confidentialité, mais aussi la gestion des courriels et des domaines, parce que oui : c’est votre éditeur de sites qui gère cela aussi. Vous n’avez pas à vous soucier de l’hébergement et n’avez qu’à choisir un nom de domaine.

Cependant, si cette démarche est très simple, elle vous empêche de choisir un serveur totalement adapté aux fonctionnalités de votre site spécialisé juridique. De plus, pour que tout cela fonctionne vous devrez souscrire à un abonnement payant. En effet, les versions gratuites sont très limitées (dans leurs fonctions comme dans le temps).

Souscription à un abonnement

Pour créer un site pour votre activité d’avocat, vous devrez opter pour un plan payant chez votre éditeur. En effet, sans abonnement premium, vous ne pourrez pas accéder aux options nécessaires au bon fonctionnement de votre site professionnel.

Tarifs SiteW

Tarifs SiteW © Presse-citron

De manière générale, les offres les moins chères démarrent aux environs de 5€ à 10€ par mois, pour avoir accès aux fonctionnalités de base et avoir un nom de domaine personnalisé. Vous pouvez ensuite aller plus loin avec des abonnements plus onéreux, allant jusqu’à 30€ à 40€ par mois pour bénéficier de services premium comme l’assistance 24h/24 ou certaines fonctionnalités de paiement en ligne qui peuvent vous être utiles dans votre activité d’avocat.

Pour choisir votre abonnement et le régler pour pouvoir mettre votre site en ligne, vous devrez vous rendre dans un onglet intitulé “Plans” ou “Abonnements”. Les solutions disponibles s’afficheront alors et vous n’aurez qu’à cliquer sur le bouton “Souscrire” ou encore “Choisir” correspondant à l’abonnement de votre choix. S’ouvrira alors la page de paiement : quelques secondes suffisent pour valider votre abonnement.

Dès que vous avez procédé au paiement, votre site est opérationnel : vous pouvez le mettre en ligne en cliquant sur le bouton “Publier”, souvent situé en haut à droite de votre éditeur. Voilà, votre site est créé. Cela semble effectivement plus simple qu’avec WordPress, encore faut-il que vous puissiez intégrer toutes les fonctions désirées pour adapter votre site à votre métier d’avocat.

Conclusion

Si vous êtes arrivé au bout de cet article, vous avez toutes les clés en main pour choisir l’option de création de site qui vous correspond le mieux, à vous comme à votre activité juridique d’avocat. Vous aurez compris que WordPress comme les éditeurs de sites présentent des avantages et des inconvénients.

WordPress vous permet une plus grande liberté et des outils plus adaptés à vos besoins. De plus, ce logiciel est gratuit. Cependant, il est plus difficile d’utilisation et vous devez gérer beaucoup d’aspects techniques, comme son hébergement par exemple.

Pour ce qui est des créateurs de sites en ligne, tous ces aspects sont gérés de manière automatique, ils sont donc très faciles d’utilisation. Toutefois, ils vous offrent moins de possibilités pour servir votre activité d’avocat et ils sont payants.

La décision n’appartient qu’à vous !

Les meilleurs hébergeurs

1
2
Hébergement Hostinger