Suivez-nous

Avis WordPress : que vaut vraiment le leader des CMS ?

Créer un site web est une chose que beaucoup de monde entreprend. En effet, que ce soit à titre personnel ou professionnel, une présence sur le net est aujourd’hui quasi indispensable. Cependant, l’offre est très vaste : vous avez principalement le choix entre faire appel à un éditeur de sites web (tel que Jimdo par exemple) ou opter pour le CMS WordPress.

WordPress est le CMS le plus utilisé à travers le monde. En effet, selon son slogan “WordPress propulse 35% d’Internet” et pour cause, il semble être un outil réellement pratique. Il vous propose de nombreuses fonctionnalités et peut s’adapter à toutes sortes de sites. Cependant, il vous faudra gérer votre hébergement à part auprès d’un hébergeur web, ce qui peut rebuter les plus débutants.

Mais dans les faits, qu’en est-il réellement de l’utilisation de WordPress ? C’est ce que nous allons voir dans cet avis complet dans lequel nous testons WordPress de A à Z. Découvrez donc sans plus attendre notre analyse et notre avis WordPress.

Découvrir WordPress

Découvrir WordPress © Presse-citron

Présentation de WordPress

Si WordPress est le plus utilisé des CMS, c’est entre autres parce qu’il dispose d’une grande expertise dans le domaine. Effectivement, WordPress a été créé en 2003, il est donc fort de plus de 15 années d’expérience et d’améliorations successives.

Si au commencement, l’ambition était de présenter un logiciel open source et fiable pour des créations de blog, aujourd’hui, WordPress fait figure de référence, peu importe le type de site web que vous désirez créer. Et contrairement à ce que beaucoup de personnes semblent penser, l’utilisation de WordPress est plus simple qu’elle n’en a l’air, même si elle ne semble pas très adaptée à un débutant absolu. Pour en savoir plus, vous pouvez voir comment créer un site avec WordPress ici.

De plus, la communauté WordPress est très importante. Son activité est très précieuse pour vous aider dans votre création. Aussi, vous trouverez toutes sortes de plugins pour répondre à tous vos besoins et un nombre impressionnant de blogs ou de forums dédiés à l’utilisation de WordPress.

Avant de rentrer dans le coeur de notre avis sur WordPress, voici un petit récapitulatif de ses forces et faiblesses :

Ses forces : 

  • Thèmes et plugins nombreux et variés
  • Liberté d’hébergement
  • Installation gratuite
  • Adapté à tous les types de sites et de contenus
  • Bonnes performances SEO

Ses faiblesses : 

  • Gestion de l’hébergement, de la sécurité et des sauvegardes à votre charge
  • Absence de support
  • Coûts “cachés”

Dans quels cas utiliser WordPress ?

Comme nous l’avons dit précédemment dans notre avis WordPress, ce CMS a été initialement conçu pour la création de blogs. Cependant aujourd’hui, il a bien évolué et vous propose un logiciel polyvalent pouvant s’adapter à tous les types de sites. En plus d’un blog, vous pourrez par exemple créer :

  • Un site vitrine pour votre entreprise
  • Un site pour une association
  • Une communauté en ligne
  • Un portfolio
  • Un site de e-commerce, etc.

Pour ce qui est du e-commerce particulièrement, WordPress à désormais de quoi – à notre avis – rivaliser avec les plus grands (tels que Shopify par exemple). En effet, pour créer une boutique en ligne avec WordPress, vous pouvez télécharger un thème adapté et installer un plugin conçu dans ce but. Vous pourrez ainsi transformer votre site WordPress en éditeur de e-commerce.

Pour ce faire, nous vous recommandons un plugin en particulier : WooCommerce. Vous pourrez ainsi créer des fiches produits, configurer des frais de livraison ou encore des modes de paiement, comme dans un éditeur pensé pour le e-commerce. Mais avant de vous lancer dans la création de votre site web à proprement parler, avec WordPress, vous devez avoir un hébergement.

Hébergement pour WordPress

C’est principalement sur ce point, l’hébergement, que WordPress se distingue de ses principaux concurrents : les éditeurs de sites web en ligne. En effet, là où les éditeurs vous proposent des solutions d’hébergement intégrées, WordPress vous demande d’avoir déjà un hébergement web pour être installé dessus.

En réalité, cette étape est bien moins compliquée qu’elle n’y paraît et offre bien des avantages. Effectivement, si les éditeurs offrent légèrement plus de simplicité dans l’hébergement de votre site web, ils restreignent votre choix et vos possibilités. Avec WordPress, vous êtes libre de choisir votre hébergeur en fonction de vos besoins.

Hébergeur WordPress Hostinger

Hébergeur WordPress Hostinger © Presse-citron

De la même manière, vous devrez acheter un nom de domaine. Si vous n’êtes pas familiarisé avec ces termes, sachez qu’il n’y a rien de compliqué. En effet, votre hébergement consiste en un serveur sur lequel vous pourrez installer votre site et votre nom de domaine est l’adresse de ce dernier. Pour en savoir plus, vous pouvez consulter notre top des meilleurs hébergements pour WordPress.

L’hébergeur web que nous recommandons grandement pour WordPress est Hostinger. Ce dernier dispose d’hébergements spéciaux pour WordPress, vous offrant les meilleures performances possible à des prix plus que compétitifs.

Découvrir l’hébergement WordPress Hostinger

Installation de WordPress

Une fois que vous disposez d’un hébergement et d’un nom de domaine, l’installation de WordPress est très simple. Plusieurs solutions s’offrent à vous : vous pouvez installer WordPress manuellement sur votre serveur, mais la solution la plus simple est de le faire directement depuis l’interface de votre hébergeur.

En effet, la majorité des hébergeurs web proposent l’installation de WordPress en quelques clics. C’est l’option que nous vous conseillons dans cet avis WordPress 2020. De plus, il vous faudra assurer vous même la sauvegarde de votre site en cas de problème, mais ne vous en faites pas, presque tous les hébergeurs proposent ce service.

WordPress et la création de site

Comme nous l’avons dit plus haut dans cet avis, WordPress offre de nombreuses fonctionnalités et une utilisation assez simple. Vous pouvez choisir des thèmes et éditer du contenu de manière assez intuitive, et c’est ce que nous allons voir tout de suite.

Les designs WordPress

Une des premières choses à faire une fois que vous avez installé WordPress est de choisir un thème. Il sera le design de votre site, son apparence. Cependant, vous devez savoir que l’aspect visuel n’est pas la seule chose à prendre en considération pour choisir un thème.

En effet, avec WordPress, chaque thème possède ses propres fonctionnalités et il convient de choisir un thème qui corresponde à vos besoins. Il existe une quantité impressionnante de thèmes WordPress, chacun étant libre d’en créer un. Mais à notre avis, ils se séparent principalement en deux catégories : les thèmes payants et les thèmes gratuits.

Thème payant vs gratuit

Peu importe le type de site que vous voulez créer, vous trouverez forcément un design qui vous correspond avec WordPress et c’est un gros point positif. Un autre avantage est que WordPress vous propose des thèmes gratuits. Ces derniers sont complets et très bien finis et vous en trouverez une quantité importante sur le net.

Thèmes WordPress

Thèmes WordPress © Presse-citron

Si vous souhaitez aller plus loin, vous pouvez choisir un thème payant (ils sont généralement compris entre 15€ et 80€). Dans ce cas-là, vous pouvez avoir accès à des designs spectaculaires et à des fonctions surprenantes. Une des choses à savoir au sujet des thèmes WordPress est qu’ils n’offrent pas tous la même qualité de service.

Effectivement, certains thèmes ont une meilleure qualité de code, d’autres peuvent ou non être traduits pour les versions multilingues. De la même manière, les thèmes WordPress n’intègrent pas forcément tous les plugins disponibles. C’est un point sur lequel vous devez être vigilant dans le choix de votre thème WordPress.

Choix d’un thème WordPress

Le fait que WordPress propose un choix de thème quasi-infini est à la fois un avantage et un inconvénient. En effet, si vous trouverez forcément votre bonheur, il se peut que cette étape prenne beaucoup de temps. À notre avis, le choix d’un thème sur WordPress peut prendre plusieurs jours, voire plusieurs semaines.

Vous pouvez visiter un nombre important de boutiques de thèmes WordPress en les cherchant simplement sur Google ou encore explorer la boutique de thème proposée par WordPress directement. Quoi qu’il en soit, le choix de thème pour WordPress est immense.

Infos supplémentaires sur les thèmes

De la même manière que tous les plugins ne sont pas disponibles sur tous les thèmes WordPress, d’autres contraintes viennent s’ajouter dans le choix d’un thème. En effet, tous les designs proposés par WordPress ne sont pas “responsive”, c’est-à-dire qu’ils ne s’adaptent pas aux différents supports sur lesquels les internautes peuvent consulter votre site (smartphone, tablette, etc.).

De plus, comme nous l’avons dit précédemment, tout le monde peut créer un thème WordPress pour le mettre à la disposition des autres utilisateurs. Bien que ceci soit un avantage pour la communauté WordPress, cela signifie aussi que tous les thèmes que vous trouverez ne seront pas forcément sécurisés. Il faut donc bien lire les avis et ne consulter que des bibliothèques fiables pour ne pas avoir de mauvaises surprises. Nous réaliserons très bientôt un article sur les meilleurs thèmes WordPress que vous pourrez retrouver sur notre site.

L’édition de contenu avec WordPress

WordPress vous propose une interface assez intuitive. Pour éditer du contenu, il vous suffit de vous laisser guider par les menus très justement intitulés, de manière à vous permettre une utilisation fluide. WordPress distingue principalement deux types de contenus : les pages et les articles. Les pages sont des contenus dits “statiques”, alors que les articles sont “dynamiques” : ils apparaîtront de manière chronologique.

Que ce soit pour l’un ou pour l’autre, l’édition se fait de manière très simple. En effet, vous pouvez non seulement structurer votre contenu facilement avec des titres (H1, H2, etc.) mais vous pouvez aussi ajouter des contenus multimédias. De la même manière, WordPress vous permet d’intégrer des liens, une méta-description, des mots-clés ou encore de personnaliser votre URL.

Édition WordPress

Édition WordPress © Presse-citron

Un des autres avantages que présente WordPress, à notre avis, est la possibilité d’ajouter un grand nombre de widgets. En effet, l’éditeur de widgets est aussi très facile à utiliser et vous propose des widgets comme un calendrier, un formulaire, une galerie, ou bien d’autres éléments pratiques.

Même si WordPress est déjà assez complet dans ses fonctions de base, il dispose d’un atout de taille : tous les plugins qu’il intègre pour vous permettre de personnaliser votre site à votre guise.

Le gros avantage de WordPress : les plugins

Les extensions (appelées “plugins”) sont des ajouts que vous pouvez faire sur votre site. Ils se présentent sous la forme de petites applications simples pour ajouter des fonctionnalités à votre site web. Ces plugins, et surtout leur nombre et leur variété, constituent à notre avis un des points forts de WordPress.

Cependant, de la même manière que n’importe qui peut créer des thèmes WordPress, n’importe qui peut créer des plugins. Il convient donc de bien lire les commentaires pour ne pas vous retrouver avec un plugin dont la sécurité ou le fonctionnement ne seraient pas optimaux. Vous pourrez trouver nos 20 plugins WordPress favoris ici.

Un autre point positif au sujet de ces plugins est qu’ils sont pour la plupart gratuits. Les plugins payants sont généralement assez spécialisés, dans le e-commerce par exemple. Bien que ces plugins soient de gros avantages pour votre site, veillez à ne pas en installer trop.

Extensions WordPress

Extensions WordPress © Presse-citron

Effectivement, si vous surchargez votre site de plugins, sa vitesse de chargement sera moins bonne. Veillez donc à ne choisir que les plus utiles pour que vos utilisateurs ne soient pas frustrés dans leur utilisation.

Fonctions avancées WordPress

Si nous avons vu que WordPress propose de nombreuses fonctionnalités et un grand nombre de plugins, ses capacités ne s’arrêtent pas là. En effet, WordPress vous propose aussi beaucoup de fonctionnalités plus avancées, notamment pour la gestion et les performances de votre site. Nous pouvons parler des principales dans la suite de cet avis détaillé.

Le SEO avec WordPress

SEO signifie “Search Engine Optimization”, et ce terme désigne toutes les méthodes qui font remonter votre site dans le classement des moteurs de recherche. Dans ce domaine aussi, WordPress est très reconnu. En effet, comme nous l’avons vu précédemment dans cet avis WordPress, l’éditeur de contenu vous permet d’optimiser vos publications. Cela passe par plusieurs choses :

  • Les balises Hn (H1, H2, etc.)
  • L’URL (ou permalien)
  • Les balises ALT sur les images
  • Le titre des pages
  • La méta description
  • Les mots-clés
  • Les liens de vos pages (liens internes et backlinks)

Mais WordPress vous permet d’aller plus loin dans l’optimisation de votre site web grâce à des plugins. Le principal plugin recommandé pour référencer au mieux votre site dans les moteurs de recherche est Yoast. Ce dernier vous permet d’agir sur tous vos paramètres SEO. Une fois de plus, ces fonctionnalités sont assez simples à utiliser pour un utilisateur légèrement expérimenté, ce qui est encore un bon point pour WordPress.

Aussi, comme nous le soulignions plus tôt, WordPress s’installe sur un serveur, loué chez un hébergeur. En optant pour un hébergeur web de qualité, vous aurez de très bonnes statistiques de chargement. Ainsi, vos visiteurs (et Google) apprécieront votre site, ce qui sera bénéfique à son référencement.

Découvrir l’hébergement WordPress Hostinger

L’Analytics avec WordPress

Pour gérer efficacement votre site, vous devez disposer de fonctions d’analyses avancées. À notre avis, c’est une des choses qui manquent à WordPress dans sa version de base. En effet, si vous souhaitez accéder aux statistiques de votre site, il vous faudra installer un plugin pour le faire.

Cependant, quand on voit la quantité de plugins disponibles et leur facilité d’utilisation, ce petit inconvénient est vite oublié. Parmi les plugins les plus connus pour gérer les statistiques de votre site WordPress on peut citer JetPack. Ce plugin contient effectivement un grand nombre de fonctionnalités pour avoir une vision globale de votre trafic et de votre rentabilité.

Pour aller plus loin, vous devrez cependant installer Google Analytics sur votre site WordPress. L’avantage de Google Analytics est que cette extension est gratuite. Il est juste dommage que WordPress ne dispose pas lui-même d’une fonction pour gérer les statistiques (ou d’un plugin aussi performant que Google Analytics, mais conçu pour WordPress).

Le support chez WordPress

WordPress en lui-même n’assure aucun support client au sens où nous l’entendons couramment : c’est un des points faibles de ce CMS. Effectivement, puisque vous hébergez votre site WordPress vous-même, le seul service client disponible sera celui de votre hébergeur web. Or, de manière générale, les hébergeurs refusent de vous aider lorsque votre problème concerne WordPress.

Support WordPress

Support WordPress © Presse-citron

Ainsi, vous devrez bien souvent vous débrouiller seul pour trouver les réponses à vos questions. Cependant, comme nous l’avons dit précédemment dans cet article, la communauté WordPress est très active et vous trouverez une documentation très fournie sur Internet. Ainsi, vous aurez facilement accès à des forums, des vidéos, des formations, des sites dédiés et même des tutoriels.

Si le support client de votre hébergeur web est très présent pour vous aider, il se peut qu’il vous assiste pour quelques problèmes que vous rencontrez avec WordPress. Cependant, gardez bien à l’esprit que ce n’est pas sa mission et que l’hébergeur n’a aucune obligation de vous aider. En optant pour un hébergement WordPress, comme celui de Hostinger, vous aurez, en prime, l’assistance pour tous vos problèmes liés à ce CMS. Plutôt pratique pour les débutants qui pourraient avoir besoin d’aide.

Découvrir l’hébergement WordPress Hostinger

Les tarifs avec WordPress

Comme nous l’avons énoncé au début de cet avis, WordPress est un logiciel open source et son installation est gratuite. Cependant, si l’installation en elle-même est gratuite, il vous faudra tout de même avoir un petit budget pour créer votre site. En effet, plusieurs éléments sont à prendre en considération pour calculer le coût de revient global de votre site.

  • En premier lieu, vous devrez sûrement payer votre hébergement (bien qu’il en existe des gratuits). Selon l’hébergeur choisi et les performances de votre serveur, le prix de revient mensuel de votre hébergement peut varier de moins de 1€ (chez des hébergeurs mutualisés) à plus de 100€, les tarifs moyens oscillant entre 5€ et 20€ pour la plupart des webmasters.
  • Ensuite, vous devrez acheter un nom de domaine. Bien que ce dernier soit d’ordinaire inclus dans votre hébergement, il se peut que vous deviez le payer à part. Dans ce cas, les prix sont aussi très disparates selon les extensions choisies (“.com”, “.fr”, etc.). Ces derniers démarrent en dessous de 1€ par mois et peuvent monter presque à plusieurs millions d’euros pour le rachat de noms de domaines existants (comme VPN.com, vendu plus de 1 million d’euros il y a quelques années). Cependant, en moyenne, vous devrez compter entre 5€ et 15€ par an.
  • Un autre coût à ajouter peut éventuellement être celui du thème de votre site WordPress ou encore des plugins que vous désirez ajouter. En effet, nous avons vu que le thème peut être payant, tout comme les plugins. Les prix sont ici totalement libres, une estimation est donc difficile à réaliser.

Ces postes de dépense peuvent vous causer de mauvaises surprises si vous vous attendez à une création de site gratuite. Nous soulevons ce point négatif dans cet avis WordPress afin que vous soyez prévenu. Cela dit, la qualité de service et la liberté que vous offre WordPress valent le coup, surtout au regard des prix pratiqués par les éditeurs de sites en ligne.

Conclusion de notre avis WordPress

Notre test du CMS WordPress nous a permis de nous faire une bonne impression globale de cet outil. À notre avis, c’est un très bon choix pour créer votre site web si vous avez déjà quelques connaissances dans le domaine.

Effectivement, bien que les fonctionnalités présentées par WordPress soient relativement simples à utiliser, il y a une grande quantité d’éléments à prendre à votre charge pour créer un site de qualité. Par exemple, vous devez gérer vous même votre hébergement, cela vous offre une grande liberté mais peut être un problème pour une personne novice.

De la même manière, vous pouvez presque tout faire sur votre site grâce à l’immense quantité de plugins disponibles, mais cela peut être un frein pour des personnes ne sachant pas s’y retrouver. En dehors de ce léger besoin d’expertise, WordPress semble être un CMS parfait pour vous permettre de créer un site web unique et complet.

En effet, vous disposez d’une grande liberté, que ce soit pour votre hébergement, votre thème graphique ou encore vos fonctionnalités. Aussi, vous pouvez disposer de fonctions avancées pour le référencement de votre site et la gestion de vos statistiques, grâce à un grand nombre de plugins spécialisés.

En somme, WordPress est un très bon outil, gratuit (même s’il faut compter quelques dépenses annexes) et assez intuitif pour qui sait le prendre en main.

Créer un site WordPress avec Hostinger

Les meilleurs hébergeurs

1
2
Hébergement Hostinger