Suivez-nous

Comment écrire un article de blog ? 8 conseils à ne pas manquer

Vous venez de créer votre premier blog sur WordPress et souhaitez savoir comment rédiger un article de blog de qualité ? Vous êtes au bon endroit. Dans le guide qui suit, nous allons vous expliquer étape par étape ce qu’il va falloir faire afin d’écrire des articles de blog.

Recherches et analyse en amont, structure, optimisation SEO, images, rien ne va être laissé au hasard. Ainsi, vous allez pouvoir vous assurer que vos futurs articles vont réussir à capter l’attention des gens sur les moteurs de recherche. Et surtout, que le contenu publié va leur donner envie de rester sur votre site Internet et non pas de le fermer au bout de quelques secondes.

Étape 1 : décidez du sujet de l’article de blog que vous allez rédiger

Avant même de commencer à rédiger un article de blog, il va falloir vous décider sur le sujet qui sera traité dedans.

Pour vous donner toutes les chances de réussir, nous vous conseillons d’utiliser l’un des meilleurs outils SEO afin d’analyser les volumes de recherches. Nous pouvons vous recommander tout particulièrement SEMrush :

Recherche Mot clé SEMrush

© Presse-Citron

Avec un tel outil, vous aurez accès aux volumes des recherches pour une requête donnée, mais pas que. Vous pourrez aussi connaitre les recherches annexes en lien avec la requête principale, la difficulté de se placer sur le mot clé donné…

Découvrir SEMrush

Dans la mesure du possible (surtout si vous débutez et que votre site est tout récent), nous vous conseillons d’écrire des articles de blog sur des sujets pour lesquels la concurrence n’est pas trop forte. Ainsi vous aurez plus de chances de faire connaître votre site, et de gagner en popularité et notoriété.

Si vous commencez à viser des requêtes et sujets très concurrentiels, votre blog et ses articles risquent de se perdre dans la masse. Ce qui ne va pas vous apporter grand chose malheureusement.

Vous êtes à la recherche d’un hébergement web pour votre blog ?

 Gamme mutualisé, VPS, Cloud, Minecraft

 Wordpress, Joomla, Magento, Prestashop

 30 jours satisfait ou remboursé

 Promo : PRESSECITRON (-10%)

9.6 /10

Caractéristiques
- Offre spéciale SOLDES -80%
- Support client par chat (en français)
- Migration gratuite
- Nom de domaine gratuit
- Offre gratuite (limitée)
Notre avis : Le meilleur hébergeur web avec un rapport qualité/prix imbattable.
Gamme de produits
Fiabilité
Fonctionnalités
Simplicité
Support client
Qualité / prix
EN VOIR +
1

 Gamme mutualisé, VPS, Dédié

 Wordpress, Joomla, Magento, Prestashop

 14 jours satisfait ou remboursé

 Promo : PHA-presse-citron (-25%)

9.3 /10

Caractéristiques
- Migration gratuite
- Nom de domaine gratuit
- Offre gratuite (limitée)
- Serveurs en France et au Canada
- Support par téléphone
Notre avis : Un excellent hébergeur francophone à des prix attractifs
Gamme de produits
Fiabilité
Fonctionnalités
Simplicité
Support client
Qualité / prix
EN VOIR +
2

Étape 2 : trouvez un titre accrocheur, qui donne envie de cliquer

Une fois que vous aurez trouvé un sujet à traiter dans votre article de blog, il va falloir lui trouver un titre accrocheur, parlant, et surtout qui va donner envie de cliquer dessus plutôt que sur celui de vos concurrents.

Bien évidemment il faudra que dans votre titre apparaisse le sujet principal (la requête) que vous visez. Autour de cela, n’hésitez pas à ajouter des tournures de phrases ou des mots qui vont donner envie de cliquer sur votre article de blog.

Histoire d’imager nos propos, voici des exemples pour le titre d’un article de blog qui présenterait le test de l’iPhone 12 :

  • Test iPhone 12 : faut-il l’acheter ? est-il vraiment à la hauteur ?
  • Test de l’iPhone 12 : l’avis que vous devez lire à tout prix

Vous l’aurez compris, il ne faut pas hésiter à en rajouter un peu, à vendre votre article, et surtout à attirer l’œil. Maintenant n’allez pas trop loin non plus. Le but n’est pas d’en rajouter ou même de “mentir” dans son titre.

Il faut que le titre de votre article colle parfaitement avec le sujet traité dans votre article de blog. Sans ça, vos futurs visiteurs risquent d’être déçus et de repartir aussi vite qu’ils sont arrivés.

En parlant du choix du titre de votre article, il faudra aussi prêter une attention particulière à son URL (adresse web). Pour ce faire nous vous conseillons d’utiliser une extension WordPress comme Yoast SEO ou Rank Math.

Avec l’un de ces deux plugins, vous serez effectivement en mesure de modifier votre URL facilement afin de la rendre la plus claire possible.

Voici un exemple de structure d’URL qu’il faudra éviter ainsi que celle qu’il faudra privilégier :

  • À éviter : https://www.presse-citron.net/2020/12/14/articledeblogiphone/
  • Recommandé : https://www.presse-citron.net/test-iphone-12/
Personnalisation URL article blog

Utilisation du plugin WordPress Yoast SEO pour modifier l’URL d’un article © Presse-citron

Restez simple, mettez les principaux mots clés dans votre URL et surtout évitez d’utiliser des dates. En respectant tout cela, vous allez vous donner encore un peu plus de chances que votre article de blog attire l’œil des lecteurs.

Étape 3 : rédigez un plan pour votre article

Après le choix du titre et de l’URL de votre article, il est temps de commencer à rédiger votre article de blog.

Avant de vous lancer dans la rédaction pure et dure, nous vous conseillons dans un premier temps d’établir un plan détaillé.

Dans ce plan, le but va être de répondre à un maximum de questions concernant le sujet traité. Plus votre article de blog sera complet, plus vous allez avoir de chances de satisfaire vos lecteurs.

Essayez dans la mesure du possible de traiter le sujet principal de votre article dans la première partie de celui-ci. En effet si vous faites cela à la toute fin, vous risquez de perdre vos lecteurs car ils seront frustrés de ne pas directement trouver l’information recherchée.

Avec cela en tête, vous pouvez commencer à établir une structure claire. Que vous soyez sur WordPress ou un autre CMS afin de rédiger un article de blog, utilisez les balises HTML <h1>, <h2>, <h3>, <h4> afin d’établir une hiérarchie dans votre structure.

Cela vous permettra d’organiser au mieux votre article et surtout d’optimiser celui-ci d’un point de vue SEO.

Pour rappel, le <h1> va être le titre de votre article de blog, les <h2> vont correspondre aux titres principaux au sein même de votre article, suivis des <h3>, <h4>, voire même <h5>.

Voici un exemple de structure à considérer avant d’écrire un article de blog (les balises HTML sont juste là à titre indicatif pour que vous compreniez mieux l’organisation qu’il va falloir suivre) :

  • <h1>Test iPhone 12 : faut-il l’acheter ? est-il vraiment à la hauteur ?
    • <h2>Design de l’iPhone 12
    • <h2>L’appareil photo de l’iPhone 12 : notre ressenti
      • <h3>Photos : le zoom pourrait être amélioré
      • <h3>Vidéos : l’iPhone 12 fait très fort !
    • <h2>Durée de vie de la batterie

Que vous rédigiez votre article directement sur l’éditeur WordPress ou sur Google Docs, vous retrouverez la possibilité d’assigner un style et donc une balise à chacun de vos titres.

La preuve avec la capture d’écran ci-dessous prise depuis WordPress :

Structure titre article blog

© Presse-citron

Étape 4 : rédigez votre article de blog (et évitez les gros blocs de texte)

Maintenant que vous avez un titre accrocheur et une structure solide, vous allez pouvoir commencer à rédiger l’article de blog.

Cela coule de source mais essayez bien évidemment d’être le plus pertinent possible dans ce que vous écrivez. Pensez aussi à bien vérifier vos sources si vous êtes amené à mentionner des chiffres, des tendances, etc.

Pour ce qui est du style de rédaction, à vous de voir ce qui vous convient le plus. Dans la mesure du possible, essayez d’être proche de vos lecteurs en employant un style direct.

Surtout, pensez bien à aérer votre texte, à ne pas utiliser des phrases trop longues ou complexes.

Le but étant de faciliter au mieux la lecture de vos articles de blog.

Un texte aéré avec des paragraphes relativement courts donne beaucoup plus envie d’être lu qu’un article comprenant quelques gros blocs de texte de plusieurs dizaines de lignes.

Si vous avez des informations importantes à partager avec vos lecteurs, pensez aussi à utiliser du gras afin de rendre ces dernières plus visibles.

Étape 5 : utilisez des listes à puces

Pour poursuivre sur le sujet de la clarté de vos articles, si vous le pouvez, essayez d’intégrer des listes à puces durant la rédaction.

Cela permet de faire comprendre des choses de manière simple et concise.

Évitez cependant de former des phrases trop longues via ces tirets. Le but ici est simplement de passer des informations de manière concise. N’abusez pas non plus des listes à puces. Et ne faites pas des listes avec un trop gros nombre de points.

Cela va vite devenir illisible. Dans la mesure du possible, une bonne liste à puces va comprendre 2,3, voire 4 points différents.

Étape 6 : ajoutez des images à votre article de blog

Après avoir pu écrire un article de blog, il faudra l’agrémenter d’images.

Ce n’est pas obligatoire et si l’article ne requiert pas d’images, inutile de forcer la chose.

Cependant si vous vous lancez dans la rédaction de tutoriels, de guides, de tests ou que vous voulez simplement donner un aperçu concernant les choses que vous mentionnez, alors il est bon d’avoir des images.

Avec des images disséminées un peu partout dans vos articles de blog, vous allez faciliter la lecture de ces derniers.

Pour chaque image que vous allez intégrer, renseignez un texte alternatif ainsi qu’une description voire une légende (si c’est nécessaire). Nous allons revenir dessus un peu plus bas dans notre tutoriel mais cela va être utile dans le cadre du référencement de votre article de blog.

Texte alternatif image article blog

© Presse-citron

Si vous êtes amené à intégrer un grand nombre d’images, pensez à les compresser et à optimiser leur taille et poids. Pour savoir comment faire, nous vous invitons à consulter notre tutoriel expliquant comment optimiser la vitesse de son site.

Cela passe bien évidemment aussi par le choix d’un bon hébergeur web. Si celui-ci ne suit pas, même avec des images compressées, vos articles de blog seront long à charger et donc contraignants à lire.

Vous êtes à la recherche d’un hébergement web ? Voici nos recommandations :

 Gamme mutualisé, VPS, Cloud, Minecraft

 Wordpress, Joomla, Magento, Prestashop

 30 jours satisfait ou remboursé

 Promo : PRESSECITRON (-10%)

9.6 /10

Caractéristiques
- Offre spéciale SOLDES -80%
- Support client par chat (en français)
- Migration gratuite
- Nom de domaine gratuit
- Offre gratuite (limitée)
Notre avis : Le meilleur hébergeur web avec un rapport qualité/prix imbattable.
Gamme de produits
Fiabilité
Fonctionnalités
Simplicité
Support client
Qualité / prix
EN VOIR +
1

 Gamme mutualisé, VPS, Dédié

 Wordpress, Joomla, Magento, Prestashop

 14 jours satisfait ou remboursé

 Promo : PHA-presse-citron (-25%)

9.3 /10

Caractéristiques
- Migration gratuite
- Nom de domaine gratuit
- Offre gratuite (limitée)
- Serveurs en France et au Canada
- Support par téléphone
Notre avis : Un excellent hébergeur francophone à des prix attractifs
Gamme de produits
Fiabilité
Fonctionnalités
Simplicité
Support client
Qualité / prix
EN VOIR +
2

Étape 7 : optimisez l’article d’un point de vue SEO

Rédiger un article de blog de qualité, attrayant pour les lecteurs, c’est bien… mais malheureusement cela ne suffit pas !

Il va en effet falloir que celui-ci soit visible sur Internet. Et pour ce faire, il faudra l’optimiser d’un point de vue SEO (référencement naturel). De cette manière, vos articles auront plus de chances d’être visibles sur les moteurs de recherche et ainsi d’attirer plus de visiteurs.

Comment optimiser le SEO d’un article de blog ? C’est une très bonne question à laquelle nous allons répondre dès maintenant.

Cette optimisation va passer par un certain nombre de choses. On vous propose de découvrir une liste :

  • Utilisez la requête que vous visez (par exemple “Test iPhone 12”) dans le méta-titre de votre article (le titre qui va apparaitre dans les résultats des moteurs de recherche) ainsi que le <h1> (le titre principal qui va apparaitre sur votre blog).
  • Renseignez une méta-description pour votre article en essayant d’y placer les principales requêtes visées.
  • Mentionnez de manière régulière dans votre article de blog les mots clés sur lesquels vous voulez apparaitre.
  • Pensez à utiliser des mots clés en lien direct avec la thématique de votre article (pour un test de l’iPhone 12 : batterie, prix, couleur, appareil photo, etc).
  • Ajoutez un texte alternatif sur toutes vos images.
  • Faites des liens vers d’autres articles de votre blog qui ont un rapport avec la thématique traitée.

Étape 8 : relisez bien votre article de blog après rédaction

C’est quelque chose qui peut paraître vraiment bête mais quand on se balade un peu sur Internet, on se rend compte que beaucoup de sites ne relisent pas ou pas assez leurs articles.

Pourtant c’est extrêmement important. Si vous écrivez un article de blog bourré de fautes, vous n’allez pas donner envie à vos lecteurs de poursuivre leur lecture.

Il ne faut absolument pas lésiner sur la relecture. N’hésitez pas à repasser sur votre article deux ou trois fois si nécessaire. Et cela avec quelques jours de décalage afin d’avoir une vision plus “fraiche”.

Si vous le pouvez, faites aussi relire votre article de blog par une autre personne. Ainsi vous aurez un œil neuf et extérieur qui vous permettra peut-être de relever des incohérences ou fautes oubliées.

Pensez aussi à utiliser le correcteur automatique de WordPress ou Google Docs (si vous rédigez vos articles de blog dessus avant de les mettre en ligne). Ainsi vous éliminerez facilement des petites fautes que vous auriez pu faire par mégarde.

Qu’est-ce qu’un article de blog : définition

Vous ne savez pas à quoi correspond exactement un article de blog ? Aucun soucis, nous allons vous en dire plus.

Comme son nom le laisse penser, un article de blog (ou post) est une page que vous allez rédiger sur votre site Internet.

Un article de blog va inclure du texte, des images, des vidéos… C’est aussi simple que cela.

Il n’y a pas grand chose d’autre à dire sur ce sujet. Pour savoir comment écrire un article de blog, nous vous conseillons de lire l’intégralité du guide qui précède cette définition succincte.

Comment créer un blog ?

Vous avez pris les devants en cherchant des informations sur comment rédiger un article de blog avant même d’avoir créé votre propre blog ?

C’est tout à votre honneur car cela vous permettra d’écrire des articles de qualité dès le début.

La création d’un blog est un processus qui est de plus en plus accessible. Et cela que vous souhaitiez créer un blog gratuit ou quelque chose de plus sérieux.

De notre côté, si vous avez un peu d’ambition, nous vous recommandons d’utiliser le système de gestion de contenu WordPress pour procéder.

Pour ce faire, vous n’aurez qu’à opter pour l’un des hébergeurs web que nous recommandons :

 Gamme mutualisé, VPS, Cloud, Minecraft

 Wordpress, Joomla, Magento, Prestashop

 30 jours satisfait ou remboursé

 Promo : PRESSECITRON (-10%)

9.6 /10

Caractéristiques
- Offre spéciale SOLDES -80%
- Support client par chat (en français)
- Migration gratuite
- Nom de domaine gratuit
- Offre gratuite (limitée)
Notre avis : Le meilleur hébergeur web avec un rapport qualité/prix imbattable.
Gamme de produits
Fiabilité
Fonctionnalités
Simplicité
Support client
Qualité / prix
EN VOIR +
1

 Gamme mutualisé, VPS, Dédié

 Wordpress, Joomla, Magento, Prestashop

 14 jours satisfait ou remboursé

 Promo : PHA-presse-citron (-25%)

9.3 /10

Caractéristiques
- Migration gratuite
- Nom de domaine gratuit
- Offre gratuite (limitée)
- Serveurs en France et au Canada
- Support par téléphone
Notre avis : Un excellent hébergeur francophone à des prix attractifs
Gamme de produits
Fiabilité
Fonctionnalités
Simplicité
Support client
Qualité / prix
EN VOIR +
2

Une fois votre plan d’hébergement choisi, il ne vous restera plus qu’à utiliser l’installeur automatisé proposé par Hostinger et PlanetHoster. 5 à 10 minutes plus tard, votre blog sera opérationnel, en ligne, et vous pourrez commencer la rédaction d’articles en suivant les consignes que nous avons pu vous donner dans notre tutoriel.

Le gros avantage des deux hébergeurs cités plus haut est qu’ils vont vous offrir un nom de domaine gratuitement. Vous n’aurez ainsi même pas besoin d’acheter et enregistrer un nom de domaine à plusieurs dizaines d’euros.

Conclusion

Nous voici déjà arrivé à la fin de ce guide vous expliquant comment rédiger un article de blog de qualité et surtout qui va avoir toutes ses chances de paraitre au sommet des résultats des moteurs de recherche.

Comme vous avez pu le voir, le processus n’est pas bien compliqué mais il faudra malgré tout se prendre le temps. Rien ne sert de se précipiter et de sortir à la chaîne des articles de qualité moyenne.

Mieux vaut passer plus de temps sur l’écriture d’un article afin qu’il soit complet, qualitatif, et surtout bien rédigé.

Maintenant que vous avez toutes les cartes en main, c’est à vous de jouer !

Foire aux questions

Quels sont les types de blogs les plus populaires ?

Les blogs de voyage, de développement personnel, sur le nourriture, ou de santé/fitness sont vraiment à la mode. Maintenant, il faut avant tout choisir une thématique sur laquelle vous avez véritablement envie d’écrire. Car oui, rédiger des dizaines d’articles sur un thème sur lequel vous n’êtes pas capable de vous démarquer, d’apporter une expertise différente, cela n’a pas vraiment de sens.

Comment rédiger un blog en tant que débutant ?

Il n’y a pas de bonne manière pour rédiger un blog. D’après nous, il faut vraiment laisser parler votre style. Ceci dit, essayez de rester dans tous les cas clair et concis. Ainsi, cela vous évitera de perdre vos lecteurs dans des pavés interminables et qui ne donnent pas envie d’être lus.

Que faut-il écrire dans ses articles de blog ?

Pour trouver de nouveaux sujets sur lesquels écrire, il est important de faire des recherches, de voir ce que vos concurrents proposent, etc. Afin de vous faciliter grandement la tâche, nous vous conseillons d’utiliser un outil SEO comme SEMrush. Avec un tel service, vous serez en mesure d’identifier rapidement les volumes de recherche sur certaines requêtes, ou encore de comparer le trafic de plusieurs sites concurrents.

Où héberger son blog ?

Si votre objectif est de créer un blog personnel ou professionnel (peu importe), vous devrez obligatoirement trouver un bon hébergement web. Pourquoi ? Eh bien car sans cela, votre site ne sera pas accessible en tout temps et surtout, il ne sera pas capable d’assurer de bonnes performances et temps de chargement à ses visiteurs. L’hébergeur web que nous pouvons vous conseiller d’utiliser dans ce cas précis se nomme Hostinger. Les raisons à cela sont nombreuses : rapport qualité/prix imbattable, grande variété d’offres, support client compétent et disponible 24 heures sur 24, accès à de nombreux avantages (normalement payants mais qui sont rendus disponibles gratuitement : nom de domaine, certificats SSL, plugin de cache…).

Les meilleurs hébergeurs

Hostinger
1
PlanetHoster
2

Les meilleurs créateurs de site

Wix
1
Jimdo
2