Passer au contenu

Hébergement Linux ou Windows : quelles sont les différences ?

Vous ne savez pas vers quel hébergement vous tourner entre Windows et Linux ? Vous voulez savoir quelles sont les différences et surtout les avantages de chacune des solutions ? Dans ce cas, nous vous recommandons de lire attentivement notre comparaison entre hébergement Linux vs Windows.

Vous pouvez être certain de trouver toutes les réponses à vos questions dans les lignes qui vont suivre.

Les différences entre un hébergement Linux et Windows

Il existe plusieurs différences entre les hébergements Windows et Linux. Nous allons passer en revue à la suite chaque grande différence que nous avons pu relever.

De cette manière nous espérons que vous arriverez à déterminer si il vous faut un hébergement Linux ou Windows.

Le système d’exploitation

Bien évidemment la différence la plus notable entre ces deux types d’hébergement se situe au niveau du système d’exploitation (OS) installé sur le serveur.

L’interface, le fonctionnement, ainsi que les commandes à renseigner pour réaliser une tâche sur un hébergement Windows ou Linux sont bien différents.

Si vous voulez quelque chose de simple, alors choisir un hébergement Windows peut être une bonne solution. En effet l’administration sur Windows Serveur se fera via une interface qui ne va pas vous dérouter.

Pour ce qui est de Linux l’administration sera un peu différente puisque vous n’allez pas interagir en direct avec l’OS (cela est aussi possible sur Windows si vous utilisez Plesk). Vous allez passer par un outil d’administration comme cPanel afin de gérer vos bases de données, vos droits, administrer votre serveur mail, ou encore entrer dans une configuration avancée de votre hébergement.

Cela n’a rien de bien compliqué si vous devez simplement administrer un site Internet. Par contre si vous travaillez dans un environnement plus complexe, l’hébergement Linux peut sembler être plus complexe que l’hébergement Windows.

À vous de voir quelles sont les compétences disponibles dans votre entreprise (administrateurs spécialisés Windows ou Linux) et surtout dans quel cas de figure vous vous trouvez.

Si votre but est de simplement monter un petit site personnel sur WordPress, alors un hébergement Linux s’appuyant sur cPanel fera amplement l’affaire. Sachez que l’hébergeur Hostinger propose le meilleur hébergement WordPress selon nos équipes. N’hésitez pas à le découvrir en cliquant sur le bouton qui suit.

Visiter le site Hostinger

Les applications spécifiques

Cela nous amène à vous parler des applications qui sont spécifiques à un environnement ou l’autre. En fonction du type d’hébergement que vous allez utiliser (Windows ou Linux), sachez que vous aurez accès ou non à certaines applications.

Histoire de garder l’ensemble le plus clair possible, voici un rapide récapitulatif.

Applications qui nécessitent un hébergement Linux :

  • Applications et scripts qui ont besoin de modules Apache pour fonctionner
  • SSH

Linux est un environnement très ouvert et qui n’a pas énormément de limitations. C’est d’ailleurs pour cette raison bien précise que la plupart des hébergeurs se basent sur cet OS afin de mettre en place des hébergements de qualité.

Applications qui nécessitent un hébergement Windows :

  • ASP.NET
  • ASP Classic
  • Microsoft Access (MS Access)
  • Microsoft SQL Serveur (MSSQL)
  • Visual Basic Development
  • C#
  • Bureau à distance (Remote Desktop Protocol)
  • Microsoft Exchange
  • Microsoft SharePoint

Pour la plupart des personnes recherchant un hébergement web, Windows n’est pas la solution. Surtout si vous cherchez un simple hébergement mutualisé.

Maintenant si vous avez des besoins spécifiques et surtout que vous devez mettre en place des outils spécifiques d’entreprise, l’hébergement Windows est la solution.

Avec un système d’exploitation Windows Serveur vous allez pouvoir installer toutes les applications et services propres à Microsoft. Chose qu’il n’est pas possible de faire avec un hébergement Linux.

Panneau de contrôle : plutôt Windows ou Linux ?

L’une des autres grosses différences notables concernant les hébergements Linux et Windows se situe au niveau du panneau d’administration.

Sans grande surprise, ils vont être différents d’un choix à l’autre.

Sur un hébergement web Linux, vous allez la plupart du temps retrouver les panneaux d’administration proposées cPanel et WHM (Web Host Manager) :

Hébergement Linux cPanel
© cPanel

Cela vaut aussi bien pour un hébergement mutualisé, un VPS, ou encore un serveur dédié. Pour rappel cPanel est le panneau d’administration le plus réputé dans le monde de l’hébergement web. C’est d’ailleurs pour cette raison que des hébergeurs comme Hostinger et PlanetHoster s’appuient dessus.

En ce qui concerne la plupart des hébergements Windows, ils vont s’appuyer quant à eux sur Plesk. C’est en tout cas le panneau privilégié par une vaste majorité des hébergeurs (comme Infomaniak) qui proposent de l’hébergement Cloud ou du serveur dédié Windows :

Hébergement Windows Plex
© Plesk

Sécurité et fiabilité de l’hébergement

La sécurité et la fiabilité peuvent aussi être jugées comme étant des différences notables entre hébergement Windows ou Linux.

Tout d’abord sachez que malgré ce qu’on peut entendre et lire sur Internet, les deux types d’hébergement sont tout aussi sécurisés.

Que vous fassiez le choix d’un hébergement Linux ou Windows, vous allez pouvoir profiter du même niveau de sécurité. D’un point de vue sécurité la différence va vraiment se faire au niveau de l’hébergeur que vous allez choisir ainsi que des action réalisées par l’administrateur de l’hébergement.

Pour ces raisons nous vous recommandons vivement les hébergeurs Hostinger (pour un hébergement Linux) et Infomaniak (pour un hébergement Windows).

Ces deux hébergeurs sont très à cheval sur la sécurité de leurs hébergements. Vous n’aurez donc rien à craindre à ce niveau. De plus, ils s’assurent constamment que les dernières mises à jour et patchs soient poussés afin que la sécurité de votre hébergement soit optimale.

Visiter le site de Hostinger

Concernant la fiabilité le constat est le même entre hébergement Windows et Linux. Tout va dépendre de la qualité et du sérieux de l’hébergeur pour lequel vous allez opter.

Car de base, la fiabilité de ces deux systèmes d’exploitation est excellente. Ceci étant dit, il est vrai que les hébergements Linux ont peut être un léger avantage.

Ils demandent en effet beaucoup moins d’attention qu’un serveur Windows.

Hébergement Windows ou Linux : les tarifs

Le dernier point de comparaison entre un hébergement Windows et Linux va concerner les tarifs pratiqués.

Quelle solution est la moins chère ? Généralement ce sont les solutions d’hébergement Linux qui ressortent en tête.

Tout d’abord du fait que le système d’exploitation est gratuit (pour la plupart des distributions) contrairement à Windows Serveur.

De plus les hébergements Linux ont généralement besoin de moins de ressources afin d’offrir des performances équivalentes à un hébergement Windows.

En mettant tout cela bout à bout, on comprend mieux pourquoi la première solution est moins chère que la deuxième. Nous vous invitons d’ailleurs à lire notre comparatif des hébergeurs les moins chers pour avoir un meilleur aperçu.

Maintenant la gamme de prix va énormément varier en fonction de vos besoins d’un point de vue configuration, support client, etc. À vous de définir précisement ce que vous voulez.

Une chose est certaine, si vous avez besoin d’un hébergement Linux avec un bon rapport qualité/prix, Hostinger est notre choix numéro 1.

Visiter le site de Hostinger

Hébergement Linux ou Windows ? Tout va dépendre de vos besoins

Alors plutôt hébergement Windows ou Linux ? Si vous avez lu attentivement notre comparaison, vous avez pu vous rendre compte qu’il n’y a pas de bonne réponse à cette question.

Cela va vraiment dépendre de vos besoins en terme d’applications, d’envies, et de compétences.

Ces deux types d’hébergement vont en effet convenir à des besoins bien différents. Si nous devions résumer grossièrement voilà ce que ça donnerait :

  • Hébergement Linux : si vous voulez créer et administrer un ou plusieurs sites Internet (que ce soit sur WordPress, PrestaShop, Magento, etc), il faut absolument vous tourner vers ce type d’hébergement. Grâce à une vaste gamme de plans, vous pourrez facilement faire évoluer votre hébergement en fonction de vos besoins (passage de mutualisé à VPS, de VPS à dédié, etc). C’est aussi un bon choix si vous cherchez à héberger une solution fonctionnant sur Node.js.
  • Hébergement Windows : il répond à des besoins plus professionnels pour la mise en place d’applications et de services Windows comme Exchange, SharePoint, bases de données MSSQL… C’est aussi le choix à faire si vous avez besoin de vous appuyer sur un environnement .NET.

Pour conclure comme il se doit cette comparaison entre hébergement Linux et hébergement Windows, nous allons vous donner notre recommandation d’hébergeur dans les deux cas.

Meilleur hébergement Linux : Hostinger

Le meilleur hébergement web basé sur Linux est à nos yeux celui proposé par Hostinger.

Cet hébergement basé en Europe propose en effet un rapport qualité/prix imbattable. En plus d’offrir des prix très attractifs, Hostinger a été l’hébergeur le plus performant au cours de nos nombreux tests.

Cela vaut aussi bien pour le temps de chargement d’une page ou d’un site, ainsi que la stabilité générale. Nous vous conseillons vivement de lire notre avis détaillé sur Hostinger pour vous en rendre mieux compte.

Le plan d’hébergement Linux que nous vous recommandons de choisir chez Hostinger est appelé “Premium”. Pour profiter du prix affiché ci-dessous, il est bon que vous sachiez qu’il va falloir vous engager sur plusieurs années.

Plus vous allez vous engager sur le long terme, plus les prix des hébergements Linux d’Hostinger seront bas. En optant pour l’hébergement “Premium” pendant 4 ans, vous obtiendrez 76% de réduction.

Tarif hébergement mutualisé Hostinger
© Hostinger

Avec lui vous aurez le droit à des certificats SSL gratuits, un nom de domaine offert, ainsi que l’utilisation de LiteSpeed serveur (pour améliorer encore un peu plus la vitesse de votre site).

C’est en plus un hébergement multi-sites qui va vous permettre d’héberger plusieurs sites Internet (sans aucune limite) avec une seule et même offre.

Côté support client Hostinger est extrêmement réactif. À chaque fois que nous avons eu à contacter un agent, une réponse nous a été fournie en quelques minutes à peine grâce à un chat en direct.

Visiter le site Hostinger

Si cela vous a convaincu de faire confiance à Hostinger, n’hésitez pas à utiliser le code promo “PRESSECITRON” pour profiter de 10% de remise supplémentaire.

Et si vous avez envie d’avoir plus d’options, faites un tour sur notre comparatif des meilleurs hébergements Linux.

Meilleur hébergement Windows : Infomaniak

Pour conclure définitivement cette comparaison entre hébergement Linux et Windows, nous allons vous présenter le meilleur hébergeur Windows.

Infomaniak est le meilleur hébergeur web de Suisse. C’est aussi simple que cela.

Ceci étant dit si vous cherchez un hébergement Windows/ASP.net, il est aussi le choix n°1 à nos yeux (cf notre listing des meilleurs hébergeurs Windows).

En effet avec son offre Cloud non managé, vous allez pouvoir profiter d’excellentes performances, d’un support client réactif, et surtout d’une infrastructure basée sur un datacenter de type 3.

Hébergement Windows ASPnet Infomaniak
Tarif de l’hébergement Cloud compatible Windows © Infomaniak

Pensez à lire notre test complet d’Infomaniak pour retrouver l’ensemble des informations le concernant… et surtout les résultats détaillés des tests de vitesse que nous avons pu réaliser.

Si vous cherchez un hébergement Windows disposant d’un support client réactif et surtout soucieux de la satisfaction de ses clients, alors Infomaniak est fait pour vous.

Vous allez pouvoir contacter un agent aussi bien par téléphone, mail, ou ticket. Et peu importe l’heure du jour ou de la nuit, vous serez en mesure d’obtenir une réponse.

Alors si vous savez maintenant ce que vous voulez entre un hébergement Linux et Windows, pensez à Infomaniak dans le cas où la réponse est Windows.

Visiter le site Infomaniak

FAQ sur les hébergements Linux et Windows

Quel est le meilleur hébergeur web ?

Le meilleur hébergeur web est à nos yeux Hostinger. En plus de vous offrir de bonnes performances, une sécurité maximale, il s’avère être vraiment pas cher. Autant vous dire que le rapport qualité/prix est tout simplement imbattable. Il ne va cependant que proposer des hébergements compatibles Linux. Le meilleur hébergement Windows est pour nous celui proposé par Infomaniak.

Faut-il privilégier un hébergement mutualisé ou VPS ?

Tout va dépendre de vos besoins. Si vous voulez créer votre premier site Internet, un hébergement mutualisé fera amplement l’affaire et sera en plus très abordable. Si par contre vous avez déjà des besoins plus conséquents (et qui seraient encore amenés à évoluer), alors nous vous conseillons de vous tourner vers un VPS.

Quand utiliser un hébergement Windows plutôt que Linux ?

Quand vous avez besoin de technologies propres à Windows. Si votre objectif est de mettre en ligne un simple site sur WordPress, un hébergement Linux fera amplement l’affaire. Si par contre vous avez besoin d’utiliser MS SQL Server ou d’autres technologies Microsoft, alors il faudra vous tourner vers un hébergement web basé sur Windows.

Quel système d’exploitation privilégier si je cherche un hébergement gratuit ?

Il pourrait y avoir débat mais la réalité, c’est qu’il n’y a pas de débat. Pourquoi ? Eh bien car il n’y a tout simplement pas d’hébergement web gratuit fonctionnant sur Windows. La raison à cela est que peu importe la distribution Windows que vous souhaitez avoir, elle sera payante. Et de ce fait, il est impossible pour un hébergeur web de proposer un hébergement web gratuit fonctionnant sur Windows. De plus, un hébergement Windows a besoin de beaucoup plus de puissance (CPU, RAM, espace disque) qu’un hébergement Linux. Vous l’aurez donc compris, si vous cherchez à tout prix à vous attacher les services d’un hébergement web gratuit (chose que nous ne recommandons pas vraiment), alors il faudra opter pour un hébergement faisant tourner un système d’exploitation Linux.

Puis-je transférer mon site d’un serveur Linux à un serveur Windows ? Et inversement ?

Oui il est parfaitement possible de transférer un site d’un serveur Linux vers un serveur Windows (ou inversement). Maintenant il va falloir vous renseigner car chaque cas de figure est différent. Il se peut donc que vous deviez faire face à des spécificités (en fonction du CMS utilisé, de votre base de données, etc).

N’hésitez pas à faire un tour sur les documentations officielles de WordPress, Microsoft,… afin de retrouver plus d’explications. De nombreuses ressources sont disponibles pour migrer correctement un site web. Un autre conseil que nous pouvons vous donner, c’est de parcourir des forums spécialisés. Vous retrouverez pas mal de personnes ayant potentiellement déjà dû faire face à la situation dans laquelle vous êtes.

Finalement, certains hébergeurs web qui proposent les deux types d’hébergement web (Linux et Windows) pourront répondre à vos questions, et peut-être même réaliser le transfert pour vous, gratuitement ou moyennant quelques dizaines d’euros. Nous pensons notamment à l’hébergeur Infomaniak.

Si j’utilise un PC Windows, dois-je également utiliser un hébergement web Windows ?

Absolument pas. Vous pouvez très bien avoir un ordinateur fonctionnant sur Windows et profiter d’un hébergement web tournant sur Linux. Cela ne va avoir aucune incidence sur la gestion de l’hébergement web ou de votre site web. Cette remarque vaut bien évidemment dans l’autre sens.

Pourquoi les hébergements Linux sont généralement moins chers que les hébergements Windows ?

Cela s’explique notamment du fait que les distributions Linux sont open source et gratuites, ce qui n’est pas le cas des différents systèmes d’exploitation de Microsoft. Dans le second cas, cela oblige les hébergeurs web à faire l’acquisition de licences relativement coûteuses. De ce fait, ils ne peuvent tout simplement pas proposer des hébergements Windows à des prix aussi compétitifs que ceux des hébergements web qui fonctionnent sur Linux. Voilà la principale raison de cet écart de prix qui peut parfois être conséquent (plusieurs dizaines d’euros par mois).